lundi 6 mai 2013

Les chroniques de MacKayla Lane T.3 : Fièvre faë de Karen Marie Moning

Titre : Les chroniques de MacKayla Lane T.3 : Fièvre faë (Fever #3 : Faefever)
Auteur : Karen Marie Moning (Etats-Unis)
Date de parution : 2008 aux Etats-Unis, 2010 en France
Editeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 470



Résumé : 
En venant à Dublin, j'avais deux buts. Découvrir qui a tué ma soeur et venger celle-ci. Vous voyez avec quelle facilité je le dis, à présent ? Je veux la vengeance. Une vengeance avec un grand V. Une vengeance avec des os brisés et des flots de sang. 
Je serais sans doute morte peu de temps après avoir posé mes jolis petits petons aux ongles vernis sur le sol irlandais si je n'avais pas poussé la porte de la librairie de Jericho Barrons. J'ignore qui il est, ou plutôt, ce qu'il est. Ce que je sais, c'est qu'il détient des connaissances dont j'ai besoin et que je possède quelque chose qu'il désire, ce qui fait de nous des alliés. Et le dernier espoir de l'humanité...

Mon avis : 
Ce tome semble être le tournant de la saga. En effet, pour résumer rapidement, les murs qui marquent la limite entre le monde des humains et le monde de faës doivent être maintenus chaque année par des rituels spécifiques le soir d’Halloween. Cette année là, les faës sont devenus considérablement puissants et les rituels ont de fortes chances d’échouer. Fièvre faë est en quelque sorte le compte à rebours jusqu’à la soirée d’Halloween. Quoi qu’il arrive, la donne va changer pour les tomes suivants.

Du côté des personnages, que dire que je n’ai pas encore dit dans les chroniques des tomes précédents ? Mac devient une véritable guerrière, même si son côté « poupée Barbie » ressort toujours de temps à autre. Elle a énormément évolué depuis le tome 1 et n’a certainement pas fini de se transformer, et je l’apprécie de plus en plus.
Quant à Barrons, rien de nouveau, il est toujours l’incarnation même du mystère. On ne le voit pas beaucoup dans ce tome, mais ses quelques apparitions, au lieu de nous éclairer sur sa vraie nature, ne font que renforcer l’énigme qu’il représente.
L’association Mac/Barrons fonctionne toujours aussi bien et, bien que Barrons soit relativement absent de ce tome, il nous offre tout de même quelques scènes absolument savoureuses.

LE personnage de ce tome, pour moi, c’est V’lane, le faë de volupté fatale que l’on connait déjà de par les deux premiers volets, mais dans ce troisième opus il est nettement plus présent et on en apprend un peu plus sur lui et sur l’origine des faës. Néanmoins, malgré ces révélations, il est toujours impossible de savoir quelles sont vraiment les intentions du prince faë, et s’il est digne de confiance. Nous sommes comme Mac, partagés entre V’lane et Barrons et incapables de savoir à qui faire confiance – si tant est qu’on puisse faire confiance à quiconque.

Les trois quarts du livre sont assez calmes et comportent peu d’actions, mais on ne peut pas dire qu’ils soient « plats » pour autant. On a beaucoup de révélations sur l’univers des faës, mais aussi et surtout on découvre enfin ce qu’est véritablement le « Sinsar Dubh » dont tout le monde est à la recherche, et quel est son pouvoir.
Le dernier quart du livre en revanche est absolument haletant. L’auteur réussit à vraiment nous plonger dans l’ambiance de cette soirée d’Halloween au cours de laquelle l’avenir de l’humanité se joue, et les pages se tournent à une vitesse ahurissante. Et la fin… la fin m’a donné envie d’hurler et de balancer le livre par la fenêtre. Terminer sur un tel suspense, c’est juste inhumain ! D’autant que je n’ai pas le tome 4 sous la main pour savoir comment les choses vont tourner pour notre héroïne…

J’ai tout de même un petit reproche à faire, qui n’est pas spécifique à Fièvre faë en particulier mais qui s’applique à l’ensemble de la saga : il y a trop de répétitions d’un tome sur l’autre. L’auteur réexplique en détail des évènements des tomes précédents, ce que je trouve long et peu utile parce qu’il n’est de toute façon pas possible de prendre la saga en cours donc un lecteur du tome 3 aura  forcément déjà lu les tomes précédents et n’aura donc pas besoin d’un rappel aussi conséquent des évènements passés. Mais, c’est un détail et cela ne gâche pas le plaisir de la lecture. C’est juste un peu agaçant par moments.

6 commentaires:

  1. J'adore cette saga. Surtout Barrons, je l'avoue :p
    As-tu lu la suite depuis ta lecture du 3eme tome ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tout le monde a adoré Barrons je crois :P
      Non, je n'ai toujours pas lu la suite. Je voulais lire le tome 4 tout de suite après le 3 vu le cliffhanger horrible qu'est la fin, mais je ne l'avais pas sous la main et ça m'est sorti de la tête ensuite ^^

      Supprimer
    2. Ah dommage ! Les deux derniers tomes sont à couper le souffle ! :)

      Supprimer
    3. Il faut que je m'y remette ;)

      Supprimer
    4. ^^ Je sais que c'est dur de se remettre à une saga qu'on a arrêté pendant un bout de temps ! ;) C'est d'ailleurs pour ça que je me met aux tomes uniques ! xD

      Supprimer
    5. Je n'aime pas non plus lire tous les tomes d'une saga à la suite, pour faire durer un peu le plaisir, mais c'est vrai qu'après une trop longue pause, c'est pas évident de s'y remettre. Faut juste que je me remotive ^^

      Mais les tomes uniques c'est bien. Au moins on a pas ce problème ;)

      Supprimer