dimanche 16 juin 2013

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Titre : Le livre perdu des sortilèges (A discovery of witches)
Auteur : Deborah Harkness (Etats-Unis)
Date de parution : 2011
Editeur : Calmann-Levy
Nombre de pages : 517

 

Résumé : 
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


Mon avis :
Au vu de sa taille quelque peu impressionnante (516 pages grand format écrites en caractères relativement petits), je pensais qu’il me faudrait bien une semaine pour venir à bout de ce pavé. Mais finalement non, je l’ai lu en seulement trois jours. Et ce pas uniquement parce que je n’avais pas grand-chose d’autre à faire, entre la pluie qui tombait inlassablement dehors et l’absence d’une connexion internet digne de ce nom chez moi. Non, ça m’a vraiment plu.

Diana Bishop est la dernière descendante de la plus puissante lignée de sorcières au monde. Mais elle a décidé de renoncer à ses pouvoirs depuis le meurtre de ses parents, survenu lorsqu’elle avait sept ans, et dont elle accuse la magie d’en être la responsable. Docteur en histoire, elle mène donc une vie des plus normales, jusqu’à ce qu’elle demande en consultation à la bibliothèque de l’université un étrange manuscrit : l’Ashmole 782, qui s’avère être un livre convoité par tous les peuples non-humains (sorciers, vampires et démons). Le fait qu’elle ait réussi à briser l’enchantement qui gardait fermé ce manuscrit la place au centre des évènements et l’oblige à plonger dans le monde qu’elle a toujours rejeté. C’est également dans ces conditions qu’elle rencontre Matthew Clairmont, un puissant vampire dont elle ne tarde pas à tomber amoureuse. Or les relations intimes entre différentes créatures sont prohibées…

A vrai dire, je ne m’attendais pas à ce que la romance prenne autant de place dans le récit. La quatrième de couverture fait bien état d’un « amour impossible », mais dans ma tête, c’était juste un élément secondaire. En réalité non, c’est bien la romance qui est mise en avant, reléguant l’Ashmole 782 et ses secrets au second plan. Ça m’a surprise, mais attention, pas déçue. C’est vrai que je ne raffole pas d’histoires à l’eau de rose, mais là même si l’histoire d’amour est l’élément principal du livre, il est loin de se limiter à une simple romance. Derrière ça, il y a un univers complexe basé sur des principes historiques et scientifiques. Moi qui ai un faible pour tout ce qui est un peu ésotérique, j’ai été servie avec les nombreuses références à l’alchimie que l’on rencontre au cours de notre lecture.
L’auteure nous balade également entre différents lieux, de l’université d’Oxford en Angleterre à Madison aux Etats-Unis en passant par l’Auvergne française, mais également entre différentes époques alors qu’on découvre certains épisodes de la vie de Matthew (qui a quand même cinq mille ans au compteur) Ce livre est un long voyage à lui tout seul et c’est avec plaisir que j’ai suivi nos personnages un peu partout dans le temps et dans l’espace.

L’univers développé est certes très intéressant et très riche, mais parfois j’ai trouvé que l’auteure se perdait en longueurs dans ses descriptions, notamment lorsqu’il s’agissait de discours scientifiques. N’étant pas une spécialiste de l’histoire des sciences, j’ai parfois eu du mal à suivre.
Puisqu’on en est au rayon reproches, j’aurais également aimé en savoir un peu plus sur les démons. Les origines et l’histoire des sorciers comme des vampires sont expliqués en détail, en revanche seulement quelques rares passages sont consacrés au troisième peuple. Cependant, je pense que ces informations nous seront livrées dans le second tome, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux personnages, démons de leur état, vers la fin du roman.
Au niveau des personnages, Diana m’a beaucoup plu. Elle n’est pas une guerrière et n’accomplit pas acte héroïque sur acte héroïque, mais elle n’en reste pas moins une vraie héroïne. Elle a du courage et lorsque sa vie bascule, elle ne s’apitoie pas sur son sort et essaie de prendre les choses en main. Toutefois elle garde un côté fragile qui ne la rend que plus attachante. C’est le genre d’héroïne que j’affectionne particulièrement.
Matthew en revanche m’a prodigieusement agacée, du début à la fin. Moi, un homme comme ça, je ne le supporte pas plus d’une journée. Sa tendance à vouloir se comporter en gentleman et à essayer de protéger Diana de tout et n’importe quoi, alors que justement elle n’a pas besoin qu’on la couve comme une petite fille, m’a donné une furieuse envie de lui coller des baffes. De plus, il est présenté au début comme un redoutable tueur mais dans les faits, il a plutôt l’air inoffensif.

En conclusion, un univers complexe et passionnant qui recèle encore plein de secrets et une fin qui ouvre des perspectives intéressantes pour la suite. Une très belle découverte que je prolongerai volontiers en lisant le tome suivant, L’Ecole de la nuit.

7 commentaires:

  1. les deux premiers tomes ont été un coup de coeur pour moi <3
    j'espère que tu aimera autant voir plus le tome 2 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Je ne sais pas quand je lirai le tome 2, mais ce sera sans doute pour bientôt, j'ai vraiment envie de connaître la suite.

      Supprimer
  2. Et ma wish souffre encore !! 2 fois en 1 journée sur le même blog ! Tu exagères là Tari ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahahahahaha ! *rire diabolique*
      J'aime bien jouer les tentatrices ^^

      Supprimer
  3. J'ai aimé les 2 tomes, un peu plus ce 1er. hate de lire le 3.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu pas mal d'avis mitigés sur ce pavé alors je ne sais pas... Peut-être plus tard :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras quand (et si) tu tenteras ! :)

      Supprimer