lundi 3 juin 2013

Dark Divine de Bree Despain

Titre : Dark Divine (The Dark Divine)
Auteur : Bree Despain (Etats-Unis)
Date de parution : 2009 aux Etats-Unis, 2010 en France
Editeur : La Martinière Jeunesse
Nombre de pages : 409


Résumé :
Un amour dangereux. Un secret mortel.

Grace Divine, fille de pasteur, a toujours su que quelque chose d'effroyable s'était produit la nuit ou Daniel Kalbi a disparu et où son frère, Jude, est rentré couvert de sang.

Mais quand Daniel refait surface quelques années plus tard, toutes les vérités ne semblent pas bonnes à dire. Que s'est-il passé durant cette mystérieuse nuit ? Que cache l'animosité de Jude envers son ancien meilleur ami ? La réapparition de Daniel est-elle liée à la découverte, dans la petite ville, de cadavres d'animaux et d'humains atrocement déchiquetés ?

Ne pouvant résister au charme envoûtant de Daniel, Grace va très vite être confrontée à un choix impossible : ses sentiments pour lui ou sa loyauté envers son frère.

Lorsqu'elle apprendra l'incroyable secret de Daniel, elle fera tout pour sauver les personnes qu'elle aime. Mais cela lui coûtera peut-être ce qu'elle chérit le plus au monde : son âme.

Mon avis:
Je devrais arrêter de choisir mes livres à la couverture. Une jolie couverture n’est pas gage de qualité, je devrais le savoir, depuis le temps, mais non, je me suis (encore) fait berner. Heureusement, je n’ai pas acheté ce livre, seulement emprunté à la bibliothèque, sinon je m’en serais mordu les doigts.

Grace Divine, seize ans, est amoureuse du beau et ténébreux Daniel Kalbi, qui vient de faire son retour après avoir disparu pendant trois ans pour une raison inconnue. La réapparition de Daniel s’accompagne d’un certain nombre de mystères : des cadavres sont retrouvés sauvagement déchiquetés, et le frère de Grace, Jude, manifeste une franche animosité à l’égard de Daniel qui autrefois était son meilleur ami. La jeune fille va donc tenter de percer le mystère qui entoure l’homme dont elle est amoureuse, tout en tentant de protéger sa famille.

L’intrigue en elle-même n’est pas si mal, il pourrait y avoir matière à quelque chose d’intéressant. Le problème, c’est que tout est prévisible. L’auteur veut garder entier le mystère autour de Daniel en ne nous révélant que vers la moitié du roman sa véritable nature, mais moi j’avais déjà deviné ce qu’il était dès le début ou presque. De même, il m’est apparu assez clairement comment l’histoire allait se terminer une bonne centaine de pages avant la fin. Du coup, cette prévisibilité a ôté une grande partie de l’intérêt du roman, je n’attendais pas de savoir comment tout cela allait se terminer, à la limite j’attendais juste confirmation, et encore, tout était tellement évident…

Et que dire des personnages ? Dark Divine serait un sérieux candidat au titre du Roman-aux-personnages-les-plus-stéréotypés. Déjà, rien que les noms : dans la famille Divine, le père est pasteur et les filles s’appellent Grace et Charity ! Niveau stéréotype, difficile de faire mieux. En ce qui concerne leurs personnalités, ce n’est pas mieux : Grace est la jeune fille innocente et naïve qui tombe amoureuse de Daniel, le bad boy ténébreux. Moi qui aime les personnages de caractère, avec une histoire et qui ne rentrent pas dans des moules préfabriqués, ai-je besoin de dire que ces personnages là ne m’ont absolument pas touchée ? Je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à eux, plusieurs fois j’ai eu envie de secouer Grace tellement sa naïveté m’agaçait, et Daniel, qui est sensé être hyper séduisant, ne m’a fait aucun effet. Par conséquent les scènes à suspense m’ont laissée de marbre, étant donné que je me fichais pas bien mal de ce qu’il pouvait advenir des protagonistes.  

La fin est ouverte et appelle une suite, en effet il y en a une mais elle se passera sans moi. C’est pour moi encore une autre saga dans la lignée des Twilight et compagnie, je préfère donc passer mon chemin. Toutefois, je dois bien reconnaître un avantage à ce roman : il se lit vite, et ne demande aucune réflexion. Si vous avez besoin de vous vider la tête, c’est peut être le livre qu’il vous faut.

6 commentaires:

  1. AH mince, je l'ai dans ma PAL, j'espère que mon avis sera plus positif ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu quelques chroniques positives dessus sur Babelio, j'espère que tu seras plus d'accord avec leurs auteurs qu'avec moi ! ^^

      Supprimer
  2. Il est aussi dans ma PAL, ton avis m'intrigue du coup il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ton avis alors, en espérant qu'il sera plus positif que le mien ! :)

      Supprimer
  3. Ça fait longtemps que je l'ai lu, avant de commencer à bloguer, et à cette époque là j'avais beaucoup aimé, mais bon, il faut dire que je n'avais pas un esprit critique très aiguisé :) Il faudrait que je le relise, juste pour voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend à quel âge tu l'as lu aussi je pense. C'est plus un livre pour jeunes ados, peut-être que si j'avais 12-14 ans ça m'aurait plu.

      Supprimer