dimanche 17 avril 2016

Volée noire - Anne Bishop

 
Je sais qu'il n'y a pas de pingouins dans la saga, mais j'avais quand même envie d'introduire ma chronique avec un gif de pingouin. En partie parce que j'aime les pingouins, mais surtout parce que je ne savais pas quoi mettre. Cette parenthèse d'importance capitale refermée, entrons dans le vif du sujet : Meg Corbyn, c'est hyper méga trop bien, et vous devez absolument lire cette saga si ce n'est déjà fait.
 
(Attention, risque de petits spoilers du tome 1, Lettres écarlates, dans ce qui va suivre) 
 
J'avoue que je ne sais pas trop par où débuter cette chronique étant donné que tout ce que j'ai envie de vous dire c'est "LISEZ CETTE SAGA MAINTENANT C'EST UN ORDRE". Mais, on va se concentrer et essayer d'écrire quelque chose de cohérent.
Vous savez peut-être que le tome 1 avait été un gros coup de cœur pour moi - enfin un roman d'urban fantasy qui nous propose réellement un contenu original ! Et devinez quoi ? Tout ce que j'avais aimé dans le tome 1, je l'ai retrouvé dans le tome 2 (à l'exception de Sam, le petit louveteau, qui m'a un peu manqué). 

Comme dans le premier volet, l'action n'est pas le point fort du roman, cette fois encore moins puisque l'intrigue de ce second opus verse plus dans le côté politique de la cohabitation entre les humains et les Autres. A Lakeside, le fait que Meg et sa "meute humaine" soient considérés comme des membres à part entière de l'Enclos a grandement bouleversé les relations des terra indigene avec les humains, qu'ils commencent à ne plus voir uniquement comme de la viande. C'est intéressant de voir les personnages terra indigene s' "humaniser" petit à petit, tout en gardant leur essence animale. On a également un aperçu de ce qu'il se passe dans d'autres cités, où l'absence de communication entre Autres et humains se fait cruellement sentir, et on en apprend également plus sur les cassandra sangues, puisque l'intrigue est principalement centrée autour de la recherche de l'ancien geôlier de Meg.

Meg, justement, a bien changé depuis son arrivée dans l'Enclos. Elle est loin de la jeune fille naïve et complètement ignorante de tous les codes de la société du début, même si elle se retrouve parfois encore désemparée dans certaines situations sociales, notamment les relations homme/femme - surtout quand l'homme en question est en réalité un loup ! Autrement dit, ceux qui espéraient voir le début de la romance entre Simon et Meg se concrétiser dans ce second tome vont être déçus ! Personnellement, je suis plutôt contente qu'il n'y ait toujours pas de romance entre ces deux, je trouve leur amitié très belle et j'aimerais qu'elle en reste là - même si je ne me fais pas d'illusion, je sais qu'une romance va débuter tôt ou tard...

J'attends maintenant avec impatience de pouvoir lire le tome 3, j'ai très hâte de connaître l'avenir des protagonistes de Lakeside ainsi que le futur de la cohabitation entre humains et Autres !




Quatrième de couverture :
Grâce à son don de clairvoyance, Meg Corbyn a gagné sa place auprès des dangereux terra indigene de Lakeside. Lorsque l'apparition d une nouvelle drogue violente et addictive remet en cause le pacte fragile entre Autres et humains, la petite ville est de nouveau plongée dans la tourmente. Les aptitudes de Meg devraient permettre à Simon Wolfgard, dirigeant métamorphe de l'Enclos, d'éviter un bain de sang. Mais encore faut-il pouvoir déchiffrer ses visions à temps. D'autant que l'homme qui veut récupérer la prophétesse se rapproche, mettant en péril les vies de tous ceux qui la considèrent à présent comme l'une des leurs.
 
Détails pratiques :
Volée noire, Anne Bishop. Publié en France en 2015 par Bragelonne/Milady. 477 pages, 8,20€. 
Tome 1, Lettres écarlates, également disponible chez Bragelonne/Milady (ma chronique ici)
Tome 3, Gris présages, paru en mars 2016 chez Bragelonne, uniquement en GF.
La date de sortie en France des tomes suivants n'est pas encore connue.

3 commentaires:

  1. Aaaaahhhhh, je suis bien d'accord: il faut à tout prix lire cette saga!
    D'ailleurs, je n'ai qu'une hâte, réussir à mettre la main sur Gris Présages dans ma bibliothèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'attends la sortie en poche... ça va être looong !!

      Supprimer