mardi 4 juin 2013

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Titre : Le mec de la tombe d'à côté (Grabben in graven bredvid)
Auteur : Katarina Mazetti (Suède)
Date de parution : 1999 en Suède, 2006 en France
Editeur : Babel
Nombre de pages : 254

Résumé :
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, donc l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurir assidûment.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspérée par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour, pourtant, un sourire éclate simultanément sur leur lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.

Mon avis :
C’est la combinaison titre insolite + auteure suédoise qui m’a fait acheter ce roman, qui sinon n’aurait probablement jamais rejoint ma bibliothèque personnelle – et c’aurait été dommage ! Le mec de la tombe d’à côté fut un coup de cœur totalement inattendu pour moi.

C’est l’histoire de deux personnages que tout oppose : d’un côté Désirée, bibliothécaire, citadine sophistiquée et amatrice de poésie, et de l’autre Benny, agriculteur un peu rustre qui n’a pour occupations que son élevage de vingt-quatre vaches laitières. La probabilité qu’ils se rencontrent un jour, et pire, qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre frôle les 0%, et pourtant… un jour, au cimetière, alors que Désirée se recueille sur la tombe de son mari et Benny sur celle de ses parents, ils se sourient… et c’est ainsi que débute leur histoire.

Je ne suis pas une fan de romances, à l’exception peut-être des romances historiques, et encore, je n’en ai pas lu beaucoup. En général, je trouve les intrigues de ce genre sans intérêt et les héroïnes niaises et sérieusement agaçantes. Ce ne fut pas le cas ici. Certes, l’intrigue ne va pas chercher bien loin, mais toute la force réside dans des personnages adorables et une écriture à l’humour décapant.
J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Benny comme Désirée sont très touchants dans leurs émotions, leur enthousiasme, leur entêtement parfois… Ils sont certes un peu caricaturaux mais cela ne m’a pas dérangée outre mesure dans le sens où c’était le but de l’auteur de mettre en scène deux personnages aux extrêmes. La confrontation de leurs idées et modes de vie et l’évolution de leur relation amoureuse avec ses hauts et ses bas est très plaisante à suivre. Finalement, derrière la simple histoire d’amour se profile une question beaucoup plus complexe : que sommes-nous prêts à sacrifier par amour ? C’est la question qui se pose à nos  deux personnages, et à laquelle ils ont bien du mal à répondre.

La narration à la première personne alterne entre Désirée et Benny, changeant de point de vue à chaque chapitre, et les scènes sont racontées à chaque fois par nos deux protagonistes. Un procédé qui peut sembler répétitif, mais en réalité, leur manière de voir les choses est tellement différente qu’on n’a pas l’impression de relire deux fois les mêmes évènements tant ils les perçoivent différemment. Certains comportements ou réactions qu’on ne comprend pas forcément ou qui paraissent idiots aux yeux de Désirée prennent du sens dans le récit de Benny et inversement. Je pense qu’il manquerait vraiment quelque chose s’il n’y avait qu’un seul narrateur. Ou alors, il faudrait que le roman soit raconté à la troisième personne pour rendre compte des ressentis de chacun, mais là encore, je ne pense pas que cela rendrait aussi bien. Le choix de l’auteure de donner autant de place à chacun de ses personnages est très judicieux et le fait de vivre l’histoire à travers leurs yeux à tous les deux nous les rend l’un comme l’autre vraiment attachants.

La plume de l’auteure est légère et bourrée d’humour. J’ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture, j’ai ri à de nombreuses reprises et même à propos de choses qui ne sont normalement pas sensées faire rire. L’auteure traite de sujets sérieux, même assez durs – le veuvage, le choc des cultures, mais elle dédramatise complètement toutes les situations grâce à son humour qui reste tout de même très subtil, on ne tombe jamais dans le grossier ou la caricature.

Pour conclure, ce fut un véritable coup de cœur, une bouffée d’air frais qui se dévore toute seule et qui vous met de bonne humeur. Il y a une suite, Le caveau de famille, que je compte me procurer rapidement car j’ai hâte de passer de nouveau quelques heures en compagnie de Benny et Désirée.

4 commentaires:

  1. Je n'avais encore presque jamais lu de critique positive sur ce livre :)

    Du coup peut être que si un jour ça me dit je me lancerais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est un peu spécial, ce n'est pas une romance comme on a l'habitude d'en lire, donc je comprends qu'on puisse ne pas aimer.
      Je t'encourage à te lancer, en tous cas, et j'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, il FAUT que je le lise !!!

    RépondreSupprimer