dimanche 17 mars 2013

Le léopard, Jo Nesbø

Titre : Le léopard
Date de parution : février 2011



Résumé : 
Brisé par son enquête sur le bonhomme de neige, l'inspecteur Harry Hole a démissionné de la police norvégienne et s'est réfugié à Hong Kong, dans le jeu et les vapeurs d'opium... Mais Oslo est le théâtre de crimes aussi étranges qu'effroyables : les victimes se noient dans leur propre sang. L'inspectrice Kaja Solness vient lui demander de l'aide pour élucider ces meurtres spectaculaires de jeunes femmes. Une traque qui va entraîner Harry Hole jusqu'en Afrique, au coeur des ténèbres...

Mon avis :
En ouvrant un roman de Jo Nesbø, je ne sais jamais à quoi m'attendre. Autant certains (Le bonhomme de neige, l'homme chauve-souris, Rouge-Gorge) m'ont vraiment plu, autant d'autres (Rue Sans-Souci, le Sauveur) m'ont franchement déçue, d'ailleurs je n'ai jamais réussi à terminer le Sauveur, soit-dit en passant. Le Léopard en revanche est de la bonne veine. Dans ce huitième épisode des aventures de Harry Hole, tous les ingrédients du thriller réussi sont là : un rythme parfait qui alterne entre piétinements de l'enquête et brusques accélérations, suspense haletant, une intrigue qui parait incroyablement compliquée, et pourtant... on arrive au dénouement en se disant "mais c'était tellement évident !"... sauf que l'auteur nous a tellement bien manipulés, qu'on n'y a vu que du feu ! 

Du côté des personnages, c'est là l'une des grandes forces des romans de Nesbø, ils sont si authentiques...  tous, même les personnages annexes, prennent une consistance sous la plume du Norvégien. On arrive même à s'attacher aux victimes, on souffre avec eux de la terrible fin qui leur est infligée. Et c'est avec plaisir que l'on retrouve  l'inspecteur Harry Hole, ce personnage avec tous les défauts du monde, alcoolique, indiscipliné et maintenant aussi toxicomane...  mais tellement humain, qu'il est impossible de ne pas l'aimer.

Des montagnes norvégiennes enneigées aux étouffantes plaines du Rwanda, en passant par Hong Kong et sa vie nocturne, Jo Nesbø entraîne le lecteur dans une traque infernale et explore les profondeurs de l'âme humaine. Ne vous laissez pas effrayer par ce roman de 850 pages, elles se tournent si vite... et on est même surpris d'arriver à la fin.

2 commentaires:

  1. Encore un qui est sur ma PAL ;) Et voir qu'il est apprécié me donne encore plus envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien en effet ! Mais je te conseille de lire "Le bonhomme de neige" avant :)

      Supprimer