dimanche 22 mars 2015

Le joyau #1 de Amy Ewing


Titre : Le Joyau #1
Titre original : The Jewel (The Lone City #1) - traduit par Cécile Ardilly
Auteur : Amy Ewing (Etats-Unis)
Date de parution : septembre 2014
Editeur : Robert Laffont - Collection R
Nombre de pages : 452

______________

Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.

Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...


« L’espoir est une chose précieuse. Pourtant, on ne commence à l’apprécier que quand toute lueur s’est envolée. »

Quand je repense à ce livre maintenant, deux semaines après l’avoir fini, et que j’essaie de le regarder d’un œil objectif, je réalise que j’ai pas mal de choses à lui reprocher. Mais sur le coup, j’ai vraiment passé un agréable moment à le lire, même si quelques petites choses m’avaient dérangée.

C’est l’histoire de Violet (prénommée d’après la couleur de ses yeux), qui appartient à la caste la plus pauvre de la société, le Marais. Certaines filles de cette caste ont développé suite à une mutation génétique (du moins, je crois que c’était une mutation génétique) des pouvoirs qui leur permettent d’altérer les objets, ou même les êtres vivants. Mais ces pouvoirs sont une malédiction plutôt qu’un don, parce que les posséder signifie que vous allez devoir être vendue comme mère porteuse aux femmes du Joyau, la caste la plus haute, puisque, suite à une autre mutation génétique, ces femmes ne peuvent donner naissance à des enfants. Violet est l’une de ces filles. A partir du moment où elle a été « diagnostiquée », elle a perdu toute identité : elle est désormais au service de sa propriétaire, la Duchesse du Lac, qui l’utilisera comme un objet pour parvenir à ses fins.

Je dois dire que le début de ce roman était vraiment prometteur. D’abord, le fait qu’il traite des mères porteuses avait tout de suite retenu mon attention. Ce sujet, et toutes ses implications morales et éthiques, m’intéresse particulièrement donc j’avais hâte de voir ce que ça pouvait donner dans une dystopie YA. C’est sans doute l’aspect qui m’a le plus plu dans ce livre : j’ai vraiment aimé tout le côté déshumanisation des mères porteuses. Il y a deux scènes en particulier qui m’ont marquées : la vente aux enchères où les filles sont présentées comme du bétail, et quand les femmes du Joyau se retrouvent pour je ne sais quel évènement mondain avec chacune leur mère porteuse tenue en laisse, comme si elles promenaient leur chien. On peut difficilement rester indifférent à ces scènes assez choquantes.
J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance générale dans le Joyau. Sous les apparences belles et luxueuses se cachent complots, trahisons et coups bas. Les femmes du Joyau veulent toujours plus de pouvoir, et elles sont prêtent à tout pour l’obtenir.

Vous pouvez donc aisément comprendre que prise dans cette atmosphère, j’ai dévoré le livre très rapidement et y ai pris plaisir. Cependant, je me dois de pointer quelques défauts : par exemple, la construction de l’univers m’a semblé un peu légère. Les femmes du Joyau sont devenues stériles, et celles du Marais ont développé des pouvoirs, d’accord, mais comment ? Il me semble qu’on évoque brièvement une épidémie ou quelque chose du genre qui aurait causé les mutations génétiques, mais honnêtement, on passe tellement vite dessus que je ne m’en souviens plus. Je regrette également que la plupart des personnages apparaissent tellement unidimensionnels. Seule la Duchesse semble avoir une personnalité à plusieurs facettes. C’est un peu problématique pour moi qui aime par-dessus tout les personnages complexes.

Mais mon plus gros problème avec ce livre, c’est la romance. Sérieusement, y avait-il vraiment besoin de nous balancer une romance en plein milieu (une romance ultra cheesy, qui plus est) ? Et avec un insta-love ? J’appréciais plutôt bien ma lecture jusque là, mais lorsque la romance est apparue (heureusement elle démarre assez tard, vers la moitié, si ce n’est pas encore plus tard), j’ai commencé à lever les yeux au ciel et à soupirer assez souvent. Parce que Violet, qui jusque là s’avérait être un personnage plutôt intéressant, a soudainement commencé à régresser au moment où son chemin a croisé celui d’Ash. Elle devient naïve, empotée et agaçante à souhait. Et le couple qui est désespérément amoureux parce que « je n’avais encore jamais rencontré quelqu’un comme toi » alors qu’il ne se sont vus que deux ou trois fois... Non. Juste non.

Alors non, ce roman n’est pas exempt de défauts. Et oui, il contient une romance insupportable. Mais est-ce qu’il est mauvais ? Non, certainement pas. C’est une lecture agréable et divertissante, et le contexte est intéressant. Il y a vraiment du potentiel pour que les tomes suivants soient géniaux, alors j’espère qu’ils seront à la hauteur !


Je vous le recommande si : Le Joyau m’est apparu comme une sorte de mélange entre Hunger Games et La Sélection, mais je le recommanderais aux fans de La Sélection plus qu’à ceux de Hunger Games.

10 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL, il me tarde de découvrir ce bijou =), pour ma part j'aime beaucoup la romance alors ça ne devrait pas trop me gêner ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'aime pas trop la romance donc c'est assez facile de m'énerver avec une romance... j'espère que ça passera mieux avec toi !

      Supprimer
  2. Je quand même contente que tu aies su apprécié ce roman, en dépit de la romance (qui est insupportable... quitte à mettre une romance, la faire potable n'était pas une option quoi ><). J'ai aimé l'atmosphère aussi, et ce que dégage La Duchesse. En revanche je t'avoue que je classe plus ce livre comme de la Fantasy/Dystopie, plutôt que de la Dystopie, parce que les pouvoirs, je ne vois vraiment pas ça comme une évolution de la société, même si le cadre relève +/- de la dystopie. Voila pourquoi la question du "comment c'est devenu ainsi ?" ne m'a pas plus taraudé ^^
    J'espère que la suite sera à la hauteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement on peut le considérer plus comme de la fantasy, du coup dans ce cas la question du pourquoi n'est plus primordiale. Perso je l'ai lu comme de la dystopie, du coup je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer un peu... mais bon, au final ce n'est pas si grave que ça ^^

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL et j'ai entendu autant de critiques négatives que positives... Merci pour ton avis qui a le mérite d'expliquer ce qui ne t'a pas plu, et qui risque de ne pas me plaire non plus d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu très peu de positif sur ce roman moi... Au moins je n'en avais pas trop d'attentes ! :D
      J'espère qu'il te plaira quand même !

      Supprimer
  4. Mouha. C'est bien ce qui me gène, ce livre me rappelle pour je ne sais quelle raison la selection (sans l'avoir lu, je précise), et ne me tente pas du tout malgré les avis positifs.
    Je ne peux pas l'expliquer, c'est un pressentiment ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'avais pas aimé La Sélection ? L'histoire est très différente mais l'ambiance est assez similaire, du coup si tu n'avais pas aimé la trilogie de Kiera Cass effectivement je ne te conseille pas celle-ci.

      Supprimer
  5. A chaque fois, j'hésite à l'acheter mais, même s'il a l'air quand même bien au final, je sens que ça ne collerait pas avec le côté " romance insupportable ", c'est le genre de truc qui me donne envie de claquer les personnages xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont à claquer tous les deux... heureusement que le reste de l'histoire relève le niveau ! :D

      Supprimer