vendredi 2 janvier 2015

Moriarty de Anthony Horowitz






Titre : Moriarty
Titre original : Moriarty - traduit par Annick Le Goyat
Date de parution : 2014
Editeur : Hachette
Nombre de pages : 358







________________

Quelqu’un croit-il réellement à ce qui s’est produit aux Chutes du Reichenbach ?
Pas moi.
Et je vais vous dire pourquoi.
>Mais avant toute chose, laissez-moi me présenter.
Frederick Chase, détective de l’agence Pinkerton.
Ma mission ?
Retrouver et neutraliser Clarence Devereux, cerveau du crime qui s’est empressé de combler le vide laissé par la disparition de Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes.
Pour arrêter ce génie du mal, un homme presque invisible, j’ai suivi l’inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard, fervent disciple de Sherlock Holmes, dans les recoins les plus sombres de la ville.
Mais le criminel le plus dangereux de Londres n’est pas celui qu’on croit…

En premier lieu vous devez savoir que je suis une fan de Sherlock Holmes. J’ai lu presque toutes les histoires originales de Conan Doyle, ainsi que quelques réécritures. Aussi dès que j’ai vu celle-ci, je me suis jetée dessus sans même prendre la peine de jeter un œil au résumé. Je savais que ça allait me plaire.

Vous comprendrez donc aisément que ça m’a fait bizarre au début quand j’ai réalisé que ni Holmes ni Watson n’étaient présents dans ce roman. Même Moriarty n’était pas là, alors que pourtant son nom se trouve dans le titre ! L’histoire se déroule quelques jours après les évènements des chutes de Reichenbach, et Holmes et Moriarty sont morts tous les deux. Les personnages que l’on suit à la place sont Frederick Chase, un détective américain, et Athelney Jones, un inspecteur de Scotland Yard. Ils sont sur la piste d’un gang d’escrocs américains qui sévissent à Londres, et dont le leader aurait été en contact avec Moriarty avant que ce dernier ne meure.

En fait, les personnages de Conan Doyle sont là sans l’être. Je m’explique. Moriarty est la raison pour laquelle Chase est venu en Europe, et il est celui qui était en contact avec l’escroc que les deux protagonistes essaient de coincer, donc il est souvent mentionné. Quant à Holmes et Watson, Chase et Jones sont clairement censés représenter la mythique paire de détectives. Jones est fasciné par Sherlock Holmes, et il a passé sa vie à tenter de perfectionner les mêmes méthodes que son modèle. Et Chase est son Watson, toujours à ses côtés quoi qu’il se passe, la seule différence est que Chase est aussi un détective et non un médecin. Donc nous avons les interactions entre Holmes et Watson, et quelques séries de déductions épiques comme dans un « vrai » roman de Sherlock Holmes. Au final, la présence des personnages originaux ne m’a pas manqué du tout.

Maintenant parlons de l’intrigue policière. Elle est très bien menée, avec plein de rebondissements et d’action, et très vite je me suis retrouvée emportée et je voulais savoir où se cachait le leader du gang d’escrocs, et pourquoi ses collaborateurs se faisaient tuer. Mais ce qui a fait basculer l’histoire de « très bonne intrigue policière » à « intrigue policière extrêmement intelligemment menée », c’est le rebondissement final. Je ne l’avais absolument pas vu venir. En fait, quand Hachette m’a envoyé mon exemplaire, il était accompagné d’une lettre de l’auteur demandant aux chroniqueurs d’en révéler le moins possible sur la fin, censée être surprenante. Alors, tout au long de ma lecture j’ai échafaudé les scénarios les plus fous concernant cette fin, mais je n’avais pas pensé à ça. Maintenant il va falloir que je relise le roman, pour voir s’il y a des indices que j’ai manqués.

Pour conclure, je dirais que ce roman n’était pas exactement ce à quoi je m’attendais puisque je pensais y retrouver les personnages originaux, mais je n’en ai pas du tout été déçue pour autant, loin de là ! J’ai adoré ma lecture, et je pense que ce sera le cas pour tous les fans de Sherlock Holmes.

Je vous le recommande si : vous aimez Sherlock Holmes.

2 commentaires:

  1. Ça m'intrigues !! Surtout que je viens tout juste de finir une étude en rouge de Sherlock Holmes...

    RépondreSupprimer