vendredi 26 décembre 2014

Requiem (L'envers du paradis #2) de Mélanie Wency






Titre : Requiem (L’envers du paradis #2)
Auteur : Mélanie Wency (France)
Date de parution : 8 décembre 2014
Editeur : Hélène Jacob
Nombre de pages : 320





_________________

Depuis qu’ils sont entrés dans ma vie, plus rien ne sera comme avant, inutile de le nier.

Je sais à présent que je suis un ange né d’un amour interdit, fait que j’étais la seule à ignorer, et que je suis la clé du réveil de Sébastian. Mais mon passé renferme d’autres secrets qui s’amusent à se révéler dans mes rêves. Et s’ils étaient le reflet d’une réalité que je refuse d’accepter ?

Et ce n’est pas Lexis qui contredira cette idée ! Cette mystérieuse démone semble détenir la réponse à ma question permanente : qui suis-je ? Ou plutôt, qui est cette ombre portant une cicatrice similaire à la mienne ?

Et si Kyrian s’était trompé au sujet de ma résurrection ?
Et si elle avançait à grands pas et que je ne pouvais pas lutter contre ?
Et si je devais tomber pour mieux me relever ?


Je dois avouer que je n’avais que peu de souvenirs du tome 1 quand j’ai commencé celui-ci (j’ai une mémoire de poisson rouge, je sais), du coup, j’ai eu bien du mal avec les premiers chapitres. Mais ça a fini par revenir, et mon verdict final est le même que pour le tome précédent : j’ai passé un très bon moment, mais je suis loin d’avoir eu un coup de cœur.

Nous retrouvons Kassia, toujours à la recherche d’un moyen de ramener son ami Sébastian à la vie. Mais d’autres éléments viennent la détourner de sa quête, notamment quelques révélations de poids sur son passé : il semblerait qu’elle soit loin d’être un ange comme les autres...

Beaucoup de tomes 2 sont des tomes de transition où il ne se passe pas grand-chose, mais je peux vous dire que pour une fois, ce n’est pas le cas ici. Requiem est riche en actions,  et encore plus en révélations. On en apprend énormément sur le passé de Kassia, et sur son identité. Alors, ce ne sont pas des révélations fulgurantes puisque je me doutais de plusieurs choses bien avant qu’elles ne soient dévoilées, mais elles ont au moins le mérite de faire progresser l’intrigue à grands pas, et de faire également évoluer notre héroïne.
Par contre, j’ai trouvé que les rebondissements étaient un peu confus par moments. Notamment lorsque les rêves de Kassia entraient en jeu, il était difficile de savoir si l’action en train de se dérouler était seulement un rêve, ou la réalité, ou un rêve ayant des conséquences sur la réalité... Après, je l’ai peut-être ressenti comme ça parce que je l’ai lu à une période où j’étais très fatiguée et j’avais un peu de mal à me concentrer sur mon livre. Il faudrait voir si d’autres lecteurs ont relevé le même défaut.

Kassia, l’héroïne, est fidèle à ce qu’elle était dans le tome 1. Toujours un peu naïve et un peu cruche, elle m’agace un peu parfois, mais dans l’ensemble, je l’aime bien. Ce que j’ai particulièrement apprécié à son sujet dans ce tome, c’est que contrairement à beaucoup d’autres héroïnes de romances paranormales YA, elle est tout à fait capable de se concentrer sur autre chose que sur l’absence de son chéri, quand celui-ci vaque à ses occupations ailleurs. J’avais peur qu’elle devienne une pleurnicheuse de ce genre, heureusement elle m’a épargné ça.

Du côté des personnages secondaires, il y a eu déceptions et bonnes surprises. La déception vient des deux personnages masculins, l’ange Amaël et le démon Kyrian, que j’appréciais pourtant beaucoup dans le tome précédent. Là, Amaël m’est apparu très froid, presque dénué de sentiments. Quant à Kyrian, je ne peux pas vraiment dire que je ne l’ai pas aimé dans ce tome-ci, mais disons que je n’ai pas retrouvé les raisons pour lesquelles il me plaisait dans Résurrection. Et puis il y a quelque chose qui m’a particulièrement agacée avec lui, c’est qu’il ne cesse de répéter à Kassia qu’elle est à lui. Personnellement je ne trouve pas ça romantique, je trouve ça inquiétant.
Heureusement, il y a aussi eu deux bonnes surprises avec les deux nouveaux personnages qui font leur apparition dans Requiem : Kass et Lexis (rien à voir avec le diagramme de Lexis). Je vous laisse les découvrir entièrement par vous-même pour ne pas vous spoiler.

Le roman se termine sur un énorme cliffhanger,  et cette fois, il est très bien amené (ce n’était pas le cas dans le tome 1, où on aurait très bien pu s’en passer). Ca va être dur d’attendre jusqu’à la sortie du tome 3 !

Pour conclure, Requiem est un très bon second tome, qui a su éviter le coup de mou que présentent les tomes 2 de beaucoup de trilogies. J’ai passé un très bon moment, et je pense que j’aurais pu l’apprécier encore plus si je l’avais lu à une meilleure période. C’est facilement le genre de livre qu’on lit d’une traite tant il se passe des choses sans arrêt !


Je vous le recommande si : vous aimez les histoires d’anges et de démons, et la romance paranormale YA.

1 commentaire: