vendredi 17 octobre 2014

Eveille-moi de Christie Bronn






Titre : Eveille-moi
Auteur : Christie Bronn (France)
Date de parution : 20 octobre 2014
Editeur : Editions de la Reine
Nombre de pages : 194 (format epub) (il existe aussi en format papier, mais je ne connais pas le nombre de pages)





_________________

Il m’a retrouvée, j’ai dû fuir à nouveau et quitter Toulouse.

Je me suis réfugiée à Paris, auprès d’Hugo, le seul qui connaisse mon enfance torturée. J’y ai rencontré Ethan, homme de pouvoir, séduisant et mystérieux. Immédiatement attirés l’un par l’autre, nous avons entamé une relation physique, dictée par des règles strictes, afin de gérer notre besoin mutuel de domination et de contrôle.

Sera-t-il l’homme qui m’éveillera à l’amour ?


Depuis combien de temps n’ai-je pas été autant exaspérée par un livre ? Je ne sais plus. Ce que je sais, c’est que j’ai passé les trois quarts de ma lecture d’Eveille-moi à soupirer, et croyez-moi, quand je commence à soupirer, c’est pas bon signe.

Eveille-moi, écrit sous la forme d’un journal intime, raconte l’histoire d’Emily, jeune femme trentenaire, qui a été abusée par son beau-père dans son adolescence. Depuis, elle est constamment en fuite, pour échapper à son bourreau. Elle ne fait confiance qu’à une seule personne, son meilleur ami Hugo, et refuse de s’attacher à quiconque d’autre afin de ne pas les mettre en danger. Puis elle rencontre Ethan, beau, sombre, ténébreux (etc, etc), et cette rencontre vient changer la donne...

La couverture et le résumé me faisant fortement penser à une romance érotique (et en effet, c’en est bien une), j’avais donc autant envie de lire ce livre que de faire la vaisselle (je déteste faire la vaisselle). Mais j’ai décidé de le commencer sans aucun a priori, et d’essayer d’apprécier l’histoire, parce qu’après tout, je dis toujours que je n’aime pas la romance érotique, mais avant de lire Eveille-moi, je n’avais jamais essayé d’en lire. Alors, qui sait, j’aurais bien pu avoir une bonne surprise. Sauf que ce ne fut pas le cas. Ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant. Au début, j’ai même pensé que je pourrais être agréablement surprise. Le style d’écriture n’est pas désagréable et la psychologie du personnage principal, enfermée dans cette spirale d’autodestruction et de paranoïa, laissait présager de bonnes choses. Malheureusement, cette première impression s’est vite effondrée.

Je crois que j’ai poussé mon premier soupir (le premier d’une longue série) au moment de la rencontre entre Emily et Ethan. Pour faire court, Ethan, c’est l’archétype du mâle dominant qu’on trouve dans toutes les romances érotiques dignes de ce nom (tout du moins d’après ce que j’en sais, je ne les ai pas lues donc il est possible que je me trompe) : beau comme un Dieu grec, mystérieux, super riche, et même célèbre. Et bien évidemment, Emily qui d’ordinaire ne ressent aucune attraction pour les hommes, juste un désir de les faire souffrir, est immédiatement et irrésistiblement attirée par cet homme beau, riche, blablabla (cf. plus haut). Et quand je parle d’attirance, ce n’est pas juste une attirance légère, non non, c’est tension sexuelle puissance 1243245242754257 chaque fois que le monsieur est dans les parages (parce qu’évidemment, cette attirance est réciproque, sinon ce serait pas drôle).
Alors, c’est peut-être juste moi qui ne fonctionne pas comme tout le monde, mais pour moi, ressentir une telle attirance pour quelqu’un au premier regard, ce n’est pas possible. A fortiori quand on n’a jamais ressenti d’attirance pour qui que se soit dans le passé. Si cette attirance réciproque entre Emily et Ethan s’était développée progressivement, à mesure qu’ils apprennent à se connaître, j’aurais sans doute beaucoup plus apprécié. Parce que là, selon moi leur histoire démarre sur une base totalement pas crédible.

Et à partir de là, l’histoire suit un schéma des plus classiques, en sautant à pieds joints dans TOUS les clichés, à tel point que vers 20-25% du roman, je savais déjà comment tout ça allait se terminer. Et je ne me suis pas trompée, même si j’aurais bien aimé me tromper, d’une part pour avoir quelques surprises qui viennent pimenter ma lecture, et d’autre part parce que je n’aimais pas du tout ma prédiction pour la fin. Elle est cliché à souhait et dégouline de romantisme, or je déteste les trucs romantiques, ça me donne envie de vomir des paillettes, des licornes et des arcs-en-ciel.

Pendant un moment, je me suis dit qu’à défaut d’apprécier la romance, je pourrais peut-être trouver un intérêt à ce qui se passe à côté, à savoir la psychologie d’Emily et son trouble passé qui ne cesse de la hanter. Il y avait là vraiment matière à créer un personnage psychologiquement complexe pour lequel on donnerait à voir une évolution, mais tout ça est largement sous exploité. Je trouve qu’Emily évolue très vite, trop vite d’ailleurs, et en fait, toute l’histoire avec son beau-père est surtout là pour donner un prétexte à la romance qui est clairement l’élément central du roman.

En bref, j’ai été ravie quand j’ai enfin pu refermer ce livre. Intrigue clichée et ultra prévisible, potentiel psychologique de l’héroïne sous utilisé... j’avais bien raison de dire que la romance érotique, c’est pas ma tasse de thé. Mais bon, au moins, j’aurais essayé.

Je vous le recommande si : vous aimez les romances érotiques, puisque d’après ce que je sais des classiques du genre, Eveille-moi en suit tout à fait les codes, donc il y a vraiment des chances que ça vous plaise. Par contre, si comme moi les trucs romantiques vous font vomir, passez votre chemin.

12 commentaires:

  1. Romance érotique j'ai testé une fois... Par erreur! haha Je sortais de Beautiful Disaster et une amie me dit "dans ce cas il faut absolument que tu lises Sylvia Day"... Moi confiance j'achète les 3 tomes d'une série d'un coup... La tronche que j'ai tiré quand j'ai compris haha! Ce n'est pas vraiment pour moi et je n'arrive pas à les refourguer c'est terrible x) Ta chronique m'a fait marrer dès le début "quand je commence à soupirer, c'est pas bon signe" x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, si je t'ai fais rire, au moins ma chronique aura servi à quelque chose :P
      Haha tu le saura la prochaine fois, il faut jamais acheter tous les tomes d'une série d'un coup, surtout dans un genre qu'on n'a pas l'habitude de lire ;) Les Sylvia Day, rien que le résumé ne me fait pas envie, et tout ce que j'ai pu lire dessus me confirme que c'est vraiment pas pour moi

      Supprimer
  2. Pour ma part, je lis très peu de romances érotiques alors forcément je n'ai pas vu les clichés et tout ça, j'ai passé un bon moment de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois en lire encore moins que toi puisque je n'en avais tout simplement jamais lu jusqu'à maintenant. Mais les romans les plus célèbres du genre ont fait suffisamment parler d'eux pour que je connaisse à peu près les grandes lignes du scénario et les éléments qu'on y retrouve à chaque fois. Après, peut-être que je suis à côté de la plaque et que ce roman est très original ! Mais il ne me semble pas.
      En tous cas, je suis contente que tu aies passé un meilleur moment que moi avec ce livre :)

      Supprimer
  3. Est-ce qu'on peut vraiment parler de romantisme quand tout commence seulement par une forte tension sexuelle ? J'avoue que je ne suis pas une grande fan du genre non plus - peut-être parce que je suis trop mielleuse et trouve ça totalement aberrant d'être attirée [trop] rapidement par quelqu'un - mais j'y trouve parfois mon compte dans une jolie histoire.
    Mais là, clairement, je ne suis pas du tout attirée, et même plutôt refroidie. Vendre une histoire avec un passé difficile pour au final ne faire ressortir que le côté romance et érotique, c'est un peu de la poudre aux yeux... Puis il y en a assez que le mâle soit toujours dominant, riche, beau comme un dieu, sculpté comme une oeuvre d'art et le tutti cuanti habituel... Un peu de réalisme, voilà qui ferait du bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi non, mais c'est pourtant bien le cas ici, ça commence par une attirance physique pure, et ça se transforme très vite (beaucoup trop vite je trouve) sur une histoire d'amour fou. Pour moi c'est pas crédible, mais après c'est peut-être juste moi qui suis pas normale ^^
      Les histoires de mâles dominants, j'ai toujours du mal de toute façon, à part de rares exceptions c'est toujours les mêmes. Je préfère quand les auteurs font preuve d'un peu d'originalité pour leurs personnages masculins.

      Supprimer
    2. Merci pour cette chronique, vous n'avez pas aimé, néanmoins vous avez été jusqu'au bout de la démarche. J'aimerais juste revenir sur quelques points, vous comparez ce roman aux standards du genre, cependant, il n'y a ici que 3 ou 4 scènes " érotiques" et encore, érotiques est un bien grand mot si l'on va dans votre sens, c'est à dire à le comparer aux romances érotiques très poussées du moment qui elles contiennent du sexe toutes les 2 pages.
      Vous décrivez le perso masculin comme le stéréotype de l'homme beau riche... Avez vous noté qu'il était défiguré ( loin de la sex bomb) ?

      Enfin pour ce qui est de l'histoire d'amour, elle ne démarre réellement qu'aux deux tiers du livre et non dès le début comme vous le sous entendez.

      Bien que vous n'ayez pas aimé, ce qui est parfaitement votre droit de le dire haut et fort :), je trouve que vous ne rendez pas un avis objectif au roman en résumant l'histoire à votre façon. La romance est certes le fond du roman mais pas que : peut être auriez vous pu souligner qu'Emy est une jeune femme poursuivie, torturée... qui se bat contre ses démons... et qui n'évolue pas si vite que ça.

      Il y a donc ne pas aimer, et dénigrer, déformer... Heureusement les autres avis sont plus que positifs et relatent parfaitement le récit.

      Je vous souhaite de trouver rapidement une lecture adaptée à votre sensibilité et qui enlèvera le goût amer que vous a laissé ce roman

      Christie Bronn

      Supprimer
    3. Je l'ai déjà dit, je me répète, je n'ai pas lu les standards du genre, mais j'en ai suffisamment entendu parler pour connaître les grandes lignes et ce qu'on y retrouve tout le temps pour émettre l'opinion qu'Eveille-moi s'y conforme tout à fait. Mais (encore une fois je me répète : il se peut que je me trompe. C'est juste mon ressenti).
      En effet, Ethan a une cicatrice. Mais, je cite, page 19 : "Il porte une cicatrice sur le côté gauche de son visage, ce qui n'enlève rien à sa beauté, bien au contraire". Donc on insiste quand même beaucoup plus sur le fait qu'il est extraordinairement beau (d'ailleurs, je ne me souvenais plus qu'il avait une cicatrice)

      Peut-être que les personnages tombent amoureux vers les 2/3 du livre, mais l'histoire est centrée sur le couple et leur relation, qu'elle soit sexuelle ou romantique. C'est pour ça que je n'ai pas fait la distinction.

      Vous m'accusez de manquer d'objectivité, mais sachez que je n'ai jamais prétendu écrire des avis objectifs. J'exprime mon avis sur ma lecture, c'est tout. C'est un ressenti personnel, qui n'engage que moi, et si d'autres personnes ont adoré le roman, j'en suis ravie pour eux et pour vous.
      D'ailleurs,vous pourriez également reprocher à ceux qui vous ont rendu des avis très positifs d'avoir manqué d'objectivité, parce que leurs avis sont tout aussi subjectifs que le mien. Simplement leur subjectivité va dans le sens de la vôtre, au contraire de la mienne.

      "La romance est certes le fond du roman mais pas que : peut être auriez vous pu souligner qu'Emy est une jeune femme poursuivie, torturée... qui se bat contre ses démons... et qui n'évolue pas si vite que ça." --> non, je n'aurais pas pu, parce que ce n'est pas mon avis. Si je l'avais fait, ç'aurait été de l'hypocrisie, et ce n'est pas la politique de mon blog.

      Si je peux vous donner un conseil : je ne serai pas la dernière lectrice à avoir une interprétation du roman différente de la vôtre. Je suis bien consciente que de tels avis ne font pas plaisir à un auteur, mais apprenez à les respecter plutôt que de venir dire au bloggeur qu'il n'a rien compris à votre livre. Vous vous faîtes de la très mauvaise publicité.

      Supprimer


  4. Je ne vous ai accusé de rien :)
    Mais même dans les critiques négatives, j’ai pu retirer des points ( négatifs aussi), mais qui permettent d’évoluer plus qu’un « je n’ai pas aimé ». Quant aux avis positifs, ils soulevaient également des points négatifs ;)

    Je vous l’ai dit vous n’avez pas aimé, mais vous avez été au bout de la démarche et je vous en remercie.
    Toute critique est bonne à prendre. Et la vôtre également. Certes, c’est déplaisant, mais c’est le jeu;)
    Certains points que vous soulevez sont très justes.
    En tant qu’auteur, je cherchais sûrement à retirer de cette chronique des points objectifs (mauvais style, mal structuré...) qui m’aideraient à évoluer. Je ne vous demandais pas d’être hypocrite, encore une fois vous dites que vous n’aimez pas et c’est votre droit (il m’arrive aussi de détester un roman ;) ).
    Je ne pense pas me faire de la mauvaise publicité en vous donnant mon ressenti et si vous l’avez vu comme une attaque, ce n’était pas le but.
    Vous savez, croiser des gens qui n’aiment pas un écrit est très stimulant (pour moi), car ils permettent de se remettre en question et d’avancer :)

    Christie.B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, c'est un malentendu alors. J'avais un peu l'impression que vous me reprochiez de n'avoir rien compris au livre.

      Si j'avais trouvé le roman mal écrit ou mal structuré, je l'aurais dit. Il se trouve que ce n'est pas le cas, ce qui m'a le plus gênée c'est le côté prévisible de l'histoire et le fait que la romance soit au centre (alors que pour vraiment apprécier une romance j'ai besoin d'une solide histoire de fond, que je n'ai pas trouvé ici). Tous les points que je soulève sont subjectifs évidemment (d'ailleurs même apprécier un style d'écriture ou la structure d'un récit relève de la subjectivité de chacun, à moins que ce soit vraiment incompréhensible ou qu'il y ait d'énormes incohérences). A vous de voir si ces ressentis sont généralisés, auquel cas il faut remettre votre récit en question, ou si c'est juste moi qui suis un cas isolé et donc pas le bon public pour ce roman (je pense plutôt que c'est le dernier cas, beaucoup semblent avoir apprécié le roman plus que moi)

      En tant que blogueuse je m'adresse principalement aux autres lecteurs, leur conseiller ou déconseiller un livre suivant s'ils aiment les mêmes choses que moi ou pas. Si mon avis de lectrice lambda peut aider un auteur à progresser, tant mieux, mais ce n'est pas mon but premier, je laisse ça aux correcteurs des maisons d'éditions qui le font sans aucun doute mieux que moi.

      Supprimer

  5. :-) oui c'est un malentendu je pense :-)
    Et détrompez vous, à mon humble avis, ou du moins pour moi ( et d'autres auteurs que je connais) ce sont vos avis à vous lecteurs qui importent car justement vous parlez avec votre cœur ;)
    Et votre avis ( même subjectif ) compte beaucoup ;) j'ai noté moins de romance et de prévisibilité dans le prochain ;)
    Christie B

    RépondreSupprimer
  6. Je passerai mon chemin pour éviter toute nausée ou autre :D

    RépondreSupprimer