mercredi 21 mai 2014

Ne m'échappe pas (Insaisissable #2) de Tahereh Mafi





Titre : Ne m’échappe pas (Insaisissable #2)
Titre original : Unravel me (Shatter me #2) – traduit par Jean-Noël Châtain
Auteur : Tahereh Mafi (Etats-Unis)
Date de parution : 2013 aux Etats-Unis comme en France
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 453







_____________________


MON POUVOIR EST CHAOS
JE SUIS LEUR UNIQUE ESPOIR

ILS VEULENT ME POSSEDER
PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE
JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L’AIMER C’EST LE CONDAMNER

Juliette se réfugie au Point Oméga, le quartier général de la Résistance. Cette forteresse souterraine et ultra moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait encore d’elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison.

L’affrontement est inévitable. Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir dans un monde dévasté.


/!\ ATTENTION ! Présence de spoilers du tome précédent. A vos risques et périls. Je décline toute responsabilité en cas de spoliation accidentelle /!\

« L’espoir peut pousser les gens à commettre des actes terribles. »

Après avoir échappé de justesse à Warner, Juliette se réfugie, avec l’aide d’Adam et de Kenji, au Point Oméga, une forteresse souterraine abritant des gens qui, comme elle, possèdent des facultés surnaturelles. Là, Juliette va pouvoir en apprendre plus sur son toucher mortel et sa force exceptionnelle, et également s’entraîner à contrôler ses dons pour s’en servir comme armes dans la guerre qui s’annonce. Car le Point Oméga est aussi le quartier général de la Résistance, et l’affrontement avec les soldats du Rétablissement est proche...

Je fais partie de la minorité de lecteurs qui n’ont pas eu de coup de cœur pour le premier tome de la saga Insaisissable. Très très loin d’avoir eu un coup de cœur, d’ailleurs. J’avais été déçue par la sur importance accordée à la romance par rapport à l’univers dystopique et par le style d’écriture.
Pour le style d’écriture, je ne peux rien y faire, j’ai donc dû supporter une nouvelle fois Tahereh Mafi et ses métaphores tirées par la racine des cheveux. En revanche, pour éviter l’autre point de déception, j’ai attaqué ce tome deux dans un état d’esprit différent de celui dans lequel j’avais commencé le tome un : en me préparant à lire une romance plutôt qu’une dystopie. Ce qui ne m’a pas empêchée de n’apprécier que moyennement ce livre.

La raison principale à cela se nomme Juliette. Mon Dieu que cette fille est insupportable ! Pour faire simple, elle passe son temps à pleurnicher et à se lamenter sur son sort, parce qu’elle ne peut pas voir Adam autant qu’elle le voudrait, parce qu’elle a l’impression que tout le monde la déteste, parce qu’elle est persuadée que le sort du monde entier est de sa faute, etc, etc. Alors oui d’accord elle n’a jamais demandé à avoir le don de blesser les gens rien qu’en les touchant et oui ça ne doit pas être évident de vivre avec ça tous les jours. Mais passer son temps à se plaindre, ça ne changera rien ! J’ai sérieusement eu envie de lui coller des baffes une bonne dizaine de fois pour la faire se bouger un peu. D’autant que tout le monde au Point Oméga fait tout son possible pour l’intégrer, pour qu’elle se sente bien, et elle en retour ne fait AUCUN effort.

D’autre part, j’a peut-être lu ce tome en m’attendant à y trouver plus de romance qu’autre chose, mais je ne peux pas m’empêcher d’être frustrée devant le manque de développement dont souffre l’univers. On en apprend certes un peu plus sur la Résistance et sur le fonctionnement du Point Oméga mais tout ça reste extrêmement superficiel. Quelle est l’origine des facultés surnaturelles des membres du Point Oméga ? Que s’est-il passé pour que le monde tel que nous le connaissons soit détruit et passé aux mains du Rétablissement ? J’espère qu’on aura enfin les réponses dans le tome trois mais j’en doute, tant l’intrigue dystopique est éclipsée par ce triangle amoureux que l’on voyait venir à 300 km à la ronde. Ce tome deux est beaucoup plus consacré à la manière dont Juliette dissèque ses sentiments pour Adam et pour Warner (avec force phrases alambiquées de 3 km de long qui ne veulent pas dire grand-chose) qu’aux préparatifs de la guerre contre le Rétablissement. Même si je m’étais préparée à quelque chose du genre, je suis quand même frustrée.

Malgré tout, ce livre a quand même deux points positifs. Ils tiennent dans les personnages de Kenji et Warner.
On découvre déjà un peu Kenji dans le premier tome, il vient désormais prendre un des premiers rôles de l’histoire. C’est un des piliers du Point Oméga et l’un des principaux organisateurs de la Résistance. C’est un garçon très intelligent mais également plein d’humour et avec un grand sens de la répartie. Ces répliques m’ont très souvent fait sourire, et j’ai énormément apprécié les moments où il remettait sans ménagements Juliette à sa place.
Quand à Warner... c’est LE méchant de l’histoire, qui a fait étalage de toute sa cruauté dans le précédent volet, mais dès le début il a été l’un de mes personnages préférés, j’ai toujours été persuadée qu’il avait un bon fond. Et en effet, on découvre une toute autre facette de son personnage dans ce tome, bien loin du Warner autoritaire et sans cœur que l’on connaissait. J’aime vraiment beaucoup ce personnage, sans doute le plus complexe et charismatique de la saga.

En conclusion, ce second opus n’a pas réussi à plus me convaincre que le premier, mais il a néanmoins quelques bons côtés qui en font une lecture plaisante, mais sans plus. Je ne sais pas si je lirai la suite (et fin). Je pense que ce sera comme pour ce tome : si je trouve à l’emprunter, tant mieux, sinon tant pis, je n’aurais pas manqué grand-chose.

Je vous le recommande si : vous aimez la romance, et vous n’avez rien contre les triangles amoureux. Il faut aussi que vous soyez compatible avec le style... très particulier de Tahereh Mafi : soit on aime, soit on n’aime pas.

12 commentaires:

  1. J'adore les couvertures de cette saga ! Il faudrait que je me laisse tenter ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont jolies, et les couvertures VO encore plus ! Dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur, mais j'espère que tu aimeras plus que moi si jamais tu te laisses tenter ;)
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Ca doit être difficile en effet d'apprécier l'histoire si l'écriture ne nous botte pas ni même l'héroïne :)
    Perso, j'ai vraiment vraiment hâte de lire ce tome 2 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même aimé, mais ce n'est pas du tout une saga qui restera gravée dans ma mémoire.
      J'espère en tous cas que ce tome 2 te plaira !

      Supprimer
  3. J'ai hâte de le lire, j'espère que je ne serai pas déçue...

    RépondreSupprimer
  4. Warner ♥ et Kenji ♥ Comme toi, j'ai aimé Warner au premier coup d'oeil ! Et je te rejoins totalement sur ce que tu dis de lui. Mais je suis fan de la trilogie, alors je n'ai pas un avis très objectif, j'ai tout aimé dedans. Sur le coup, c'est vrai que je m'attendais à plus d'informations sur l'univers dystopique du roman, mais qu'il n'y en ait pas plus que ça ne m'a pas dérangé. Après en avoir parlé avec l'auteure, notamment, qui m'a répondu que la dystopie était plus un décor qui s'était imposé à elle.
    Et sans trop en dire, Juliette fait quand même moins 'nunuche' dans le trois ;) et juste pour Warner, ça vaut le coup d'avoir le fin mot de cette histoire. J'espère quand même que tu auras l'occasion de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème (pour moi) vient peut-être aussi de l'éditeur qui a présenté cette série comme une dystopie, si au départ pour l'auteure la dystopie ne servait que de cadre. Si j'avais su dès le départ qu'il s'agissait d'une romance YA, qui plus est avec un triangle amoureux, je pense que je ne l'aurais jamais lu.
      Elle a intérêt à être moins nunuche dans le trois, Juliette ! (en même temps, elle peut difficilement l'être plus...) J'espère que je le trouverai, je suis quand même curieuse de la fin :)

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'avec une telle annonce, difficile de ne pas s'attendre à plus, je te comprends. Heureusement que tu les empruntes pour le coup, tu ne perds rien.
      Je te le souhaite aussi, peut-être qu'il sera possible que tu le trouves en biblio ou via une amie ^^

      Supprimer
  5. Je viens d'acheter le premier tome (surtout grâce à la couverture), j'espère que je vais apprécier !!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu es la deuxième personne a ne pas avoir eu de coup de coeur pour cette trilogie. C'est vrai que la dystopie n'est pas vraiment abordé mais j'ai fermé les yeux sur ce gros défaut pour me concentrer sur la romance. Normalement je suis pas aussi... figée sur un point surtout que j'adore les dystopie mais Warner est si bien construit... bon aller c'est parce que Warner était là que j'ai été droguée pendant deux jours à cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que Warner est là ! C'est en grande partie à cause de lui que j'ai poursuivi avec le second tome. Même si la romance ne me fait ni chaud ni froid, c'est Warner en tant que personnage qui m'intéresse.

      Supprimer