jeudi 19 septembre 2013

Attirance T.1 : Le baiser des sirènes d'Anne Greenwood Brown

Titre : Attirance T.1 : Le baiser des sirènes (Lies beneath #1)
Auteur : Anne Greenwood Brown (Etats-Unis)
Date de parution : 2012 aux Etats-Unis, 2013 en France
Editeur : Milan – Macadam
Nombre de pages : 317



Résumé :
Quand l’amour devient un piège mortel…

Lily pensait que son petit ami Calder était un type normal. Mais Calder cache un terrible secret : il fait partie d’une fratrie de sirènes meurtrières, qui puise l’énergie vitale des humains en leur ôtant la vie. Calder et ses sœurs n’ont qu’un but : venger la mort de leur mère en tuant le coupable. Et cet homme n’est autre que le père de Lily…

Mon avis :
Au départ, j’étais super enthousiaste (Oooh, des sirènes !). Et au final, je suis… eh bien, beaucoup moins enthousiaste. Vraiment beaucoup moins.
  
Calder est une sirène (ou plutôt, un triton, puisque c’est un homme). Lui et ses trois sœurs, Maris, Tallulah et Pavati, n’aspirent qu’à une seule chose, venger la mort de leur mère, des années plus tôt. Lorsque Jason Hancock, le responsable de cette mort et par conséquent proie de la fratrie, vient s’installer près du Lac Supérieur, repère des sirènes, elles entrevoient la possibilité d’enfin accomplir leur vengeance. Calder est donc chargé de se rapprocher de Lily, la fille aînée de Jason, afin de l’attirer dans leurs filets. Sauf qu’en se rapprochant d’elle, il en tombe amoureux. Et ça, c’était pas prévu au programme. Et ça change tout.

C’est vrai que ce livre a le mérite d’être original. Premièrement, contrairement à 90% des YA du même genre, ça ne se passe pas dans un lycée. Deuxièmement, le narrateur est un garçon, chose assez rare pour être soulignée. Mais surtout, ce qui fait l’originalité de ce roman, c’est que le garçon en question est un triton. C’est quand même pas tous les jours qu’on croise des histoires de sirènes, et encore moins des histoires de méchantes sirènes. Oubliez les gentilles petites sirènes d’Andersen, celles d’Attirance tiennent beaucoup plus des créatures qu’on trouve dans l’œuvre d’Homère (je ne me souviens plus si c’est dans l’Iliade ou l’Odyssée, ou dans les deux), puisqu’elles se nourrissent des émotions des humains en les tuant, et qu’elles ne font pas vraiment preuve de pitié à l’égard de leurs victimes.
Donc, compte tenu de tout ça, ce roman sort vraiment de l’ordinaire. En apparence du moins. Parce que si on gratte un peu sous la surface, on se rend vite compte qu’il s’agit d’une romance YA tout ce qu’il y a de plus classique. Vu, vu, revu et corrigé. Ce qui ne veut pas pour autant dire que ce n’est pas bien, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit. C’est juste que vu l’originalité du thème, je m’attendais à ce que ce soit original jusqu’au bout. Or ça ne l’est pas.

Je dois avouer que j’ai mis vraiment longtemps à rentrer dans l’histoire. Au départ, je pensais entrer dans le vif du sujet tout de suite, puisque dès les premiers chapitres on sait de quoi il va en retourner. Erreur ! Ca traine, traine, traine en longueur, il faut attendre la fin (mais quand je dis la fin, je veux vraiment dire la fin, pas le milieu ou les deux tiers) pour que ça commence à s’activer un peu. Mais ça vaut quand même le coup de s’accrocher, parce que la fin est vraiment intéressante. Autant j’ai eu du mal au début, autant j’ai dévoré les 50-100 dernières pages.

Les personnages ne m’ont que moyennement convaincue. Calder, pour un méchant triton assoiffé de vengeance, je l’ai trouvé bien mou. Heureusement qu’il se réveille un peu à la fin. Quant à Lily, disons qu’elle m’a fait ni chaud ni froid. Mais il y a quand même quelque chose que j’ai apprécié chez elle : quand Calder s’approche un peu trop d’elle et de sa famille, qu’il se met à les épier la nuit, elle ne lui saute pas dans les bras comme une certaine Bella, au contraire, elle le trouve creepy (je ne sais pas comment traduire ce mot en français) et lui dit de dégager. Ca m’énerve tellement les héroïnes de romans qui trouvent les stalkers (encore un mot intraduisible) irrésistibles !
Ce qui m’a le plus plu au niveau des personnages, c’est le sentiment d’attirance/répulsion que nous, lecteurs, éprouvons face à la fratrie de sirènes. Elles sont cruelles, mais exception faite de Maris qui est LA méchante de l’histoire, elles sont quand même sympathiques par bien des côtés, et on ne peut pas s’empêcher de les aimer, tout en réprouvant le fait qu’elles tuent des humains.

Pour finir, je dirai qu’Attirance est une romance YA classique avec un fond d’originalité. Ce n’est rien d’extraordinaire, je m’attendais à beaucoup mieux, mais j’ai quand même passé un bon moment. En plus, c’est très joliment écrit, alors je pense que ça vaut le détour malgré tous les petits défauts.

17 commentaires:

  1. Enfin ! Quelqu'un qui a (approximativement) le même avis que moi sur ce roman ! Je ne voyais que des blogueurs l'ayant adoré, et je me sentais un peu seule... Je suis contente que tu partages mon avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai vu énormément d'avis ultra positifs aussi, et je me sentais pas très normale en refermant le livre, vu que je n'ai que moyennement aimé. On est au moins deux dans cette situation :P

      Supprimer
  2. Il me tentait beaucoup au vu des nombreux commentaires positifs !
    Je verrais bien si je me laisse tenter un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il est bien, hein, j'ai aimé quand même ! J'espère que tu te laisseras tenter, tu me diras ce que tu en penses ;)

      Supprimer
  3. Ah, bah moi j'ai littéralement adoré.
    C'est sûr que ça n'est pas super original, ça reste une romance YA, mais j'aime beaucoup cette romance, et j'ai adoré Calder :) Mais comme quoi, ça arrive de ne pas être d'accord ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Calder est pas mal, mais il est trop mou. Il est censé être méchant quand même ! :P
      Heureusement qu'on peut ne pas être d'accord, ce serait vraiment pas drôle si tout le monde pensait la même chose tout le temps ^^

      Supprimer
  4. Je me rappelle pluuuuus ce que j'avais ressenti exactement, mais je crois que c'était pareil que toi.
    SAUF pour "on peut pas s'empecher d'aimer les 3 soeurs connasses". Je me souviens les avoir + que détestée :P

    POUTOUX MON CHATON

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part Maris, moi j'aimais bien les deux autres (enfin c'était pas le grand amour non plus, j'ai pas pleuré quand *SPOILER ALERT!!!* Tallulah est morte)

      Bisous bisous p'tit chou !

      Supprimer
    2. Ah alors moi non plus j'ai pas pleuré! :D
      Bisous bonne journée!! :)

      Supprimer
    3. TAGGUÉE: http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/2013/09/the-versatile-blogger-award-par-altheas.html

      Supprimer
    4. Merci mon chou ! Je vais voir ça ;)

      Supprimer
  5. Je comprend ton ressenti. J'ai bien aimé l'intrigue et c'est vrai que le tout est long à mettre en place.Néanmoins, j'ai vraiment envie de connaitre la suite et voir comment Calder compte se sortir de "bordel".
    (Pour stalkers et creepy, j'arrive jamais trouver non plus un équivalent français, du coup je les sors toujours au milieu d'une phrase française et c'est là que les gens me regardent comme une grosse illuminée :D. Moment de solitude ....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi envie de connaître la suite. Même si j'ai été déçue, j'ai quand même aimé ! Et puis je veux aussi savoir comment Calder va se sortir de ça :)

      (Je te comprends tout à fait ! J'ai déjà vécu la même chose, plusieurs fois :D )

      Supprimer
  6. Mince c'est bien dommage, j'ai bien aimé ce roman mais je dois avouer que Lily ne m'a pas plu tant que ça et il me semble bien que le second tome soit écrit selon son point de vue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 n'est plus du point de vue de Calder ? Ah mince, c'est justement un des trucs qui me plaisaient... :(

      Supprimer
  7. Hahaha la référence à Bella ! Je me suis toujours demandé pourquoi les filles dans les livres étaient autant a fond sur les stalker (surtout qu'Edward il vient carrément la regarder dormir huhu). Moi je trouverais ça vraiment flippant...

    Dommage qu'il ne t'ait pas plut en tout cas, je l'avais trouvé vraiment chouette pour ma part ^_^ T'as intérêt à aimer le tome 2 d'Hunger games par contre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil. C'est un des trucs qui me frappent à chaque fois. Moi j'appellerai la police si un gars (même un gars que je connais) venait m'espionner la nuit, mais bon, je suis peut-être juste pas romantique... ;)

      T'inquiètes, j'aime bien Hunger Games 2 pour l'instant :)

      Supprimer