vendredi 7 juin 2013

Le gardien de phare de Camilla Läckberg

Titre : Le gardien de phare (Fyrvaktaren)
Auteur : Camilla Läckberg (Suède)
Date de parution : 2009 en Suède, 5 juin 2013 en France
Editeur : Actes Sud
Nombre de pages : 459


Résumé :
Par une nuit d'été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu'elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s'enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l'ancienne résidence du gardien de phare, sur l'île de Gråskär, dans l'archipel de Fjällbacka.

Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka. Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d'aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s'avère qu'avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l'île de Gråskär - appelée par les gens du cru "l'île aux esprits", car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants...

Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s'occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu'elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s'efforce aussi de soutenir sa sœur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d'un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques...


Mon avis :
Pour ceux qui ne le savent pas encore : je suis une grande fan de Camilla Läckberg, elle est l’une des rares auteurs dont j’achète tous les livres les yeux fermés sans même lire la quatrième de couverture. C’est donc en toute logique que je me suis précipitée sur Le gardien de phare le jour même de sa sortie, je l’attendais quand même depuis un an !

Dans ce septième opus des aventures de l’inspecteur Patrik Hedström et son épouse Erica Falck, la police de Tanumshede est confrontée au meurtre de Mats Sverin, abattu d’une balle dans son propre appartement. La victime semble être un homme sans histoires, aimé de tous, mais il apparaît rapidement que personne ne le connaît réellement – il ne s’est jamais confié à son entourage et son appartement est des plus impersonnels, comme sa vie avait débuté au moment où il est rentré à Fjällbacka, sa ville natale. Quel(s) secret(s) a-t-il cherché à dissimuler ?

Comme a son habitude, Camilla Läckberg fait naviguer son récit entre de nombreux personnages, certains dont on ne sait pas au départ quel est leur rapport avec l’intrigue principale. Et grâce à cette multitude de personnages que l’on suit parallèlement, l’auteure sème le doute et nous entraîne sur de nombreuses fausses pistes. Tous ont des zones d’ombres, des secrets  qui pourraient nous faire penser qu’ils sont soit le meurtrier soit l’élément déclencheur du crime. Dans Le gardien de phare, il semblerait que la clé de l’intrigue soit liée aux femmes battues, puisque deux des personnages secondaires, Annie et Madeleine sont des femmes fuyant un mari violent, et la victime lui-même travaillait dans une association d’aide aux victimes de violences conjugales avant de s’installer à Fjällbacka. Mais tout au long du récit l’auteure vient semer d’autres indices qui viennent nous écarter de cette piste…

Nous suivons également, en parallèle, le destin d’Emelie, épouse du gardien de phare de l’île de Gråskär, dans l’archipel de Fjällbacka au XVIIIe siècle. Et c’est là que se trouve ma petite déception. C’est chose récurrente dans les romans de Camilla Läckberg d’avoir, un récit parallèle se déroulant dans le passé, mais à la fin, les deux histoires convergent, et la clé de l’intrigue réside dans les évènements du passé. Là, pas du tout. En fait, je n’ai pas vraiment compris quel était le rapport entre Emelie et le meurtre de Mats Sverin (si toutefois il y en a un !) La conclusion de ce récit parallèle m’a aussi laissée perplexe. Je l’ai trouvée trop rapide, pas assez développée, d’ailleurs je n’ai pas compris pourquoi ça se terminait comme ça. Pour moi cette histoire n’a pas grande utilité, et c’est dommage car Camilla Läckberg a prouvé dans ses précédentes publications qu’elle savait parfaitement naviguer entre le passé et le présent dans ses romans, mais là pour le coup, c’est raté.

Il faut bien l’avouer, l’intrigue policière est loin d’être révolutionnaire, elle réussit à retenir l’attention du lecteur jusqu’au bout mais certains éléments sont assez faciles à deviner. Mais tout le plaisir qu’il y a à lire Camilla Läckberg réside dans le fait qu’elle réussit parfaitement à jouer sur deux tableaux : à la fois l’enquête policière et la vie quotidienne de ses personnages, et les deux sont plaisants à lire.  On se passionne pour les enquêtes non officielles menées par Erica, on compatit à la douleur d’Anna, sa sœur, sur qui le sort semble s’acharner, on se délecte des mésaventures et des innombrables bourdes de Bertil Mellberg, le chef du commissariat qui n’a de chef que le nom… Bref, on s’attache follement à tous ces personnages et le fait que leur vie privée prenne autant de place que l’enquête à proprement parler ne nous les rend que plus attachants et familiers. Ils commencent à me manquer dès l’instant où je tourne la dernière page !

En conclusion, Le gardien de phare n’est de loin pas le meilleur roman qu’a écrit Camilla Läckberg, mais il reste un excellent moment de lecture, qui ne fait que renforcer mon addiction totale à cette petite ville de Fjällbacka et à ses habitants ! 

6 commentaires:

  1. merci pour cette critique ; je pense que je vais craquer très vite et me l'acheter car j'adore cette série

    didinegc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le meilleur de la série mais il vaut quand même le détour ! ;)

      Supprimer
  2. Merci pour la chronique !!
    Je n'ai lu que le 1er de Läckberg ! Mais je suis très curieuse vu à vu de la suite des opus ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à continuer ! Personnellement je trouve que ses romans s'améliorent au fur et à mesure (bon, sauf celui-là qui était un peu en dessous du précédent, c'est vrai)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tu devrais essayer, c'est une saga vraiment sympa :)

      Supprimer