dimanche 7 février 2016

The book of Ivy - Amy Engel


Ah, The book of Ivy, ce roman de dystopie Young Adult a provoqué tant de coups de cœur, de quoi me donner à la fois très envie de le lire et très peur de ne pas le trouver à la hauteur. Je peux comprendre, maintenant, pourquoi il a fait tant d'adeptes, même si je ne les rejoins pas. Ce fut une très bonne lecture, mais sans coup de cœur pour moi.

Le principal reproche que j'adresserais à ce roman concerne la construction de l'univers que je trouve vraiment légère, l'auteure a balayé le problème un peu rapidement à mon goût, pourtant un univers bien construit, dans une dystopie, c'est primordial. Par contre, un point que j'ai apprécié au-delà de mes attentes, c'est la relation entre Ivy et Bishop. J'avais vraiment peur qu'on ait droit au coup de foudre immédiat entre les deux personnages, puis que la romance prenne toute la place, fort heureusement ce n'est pas le cas. Il n'y a en fait presque pas de romance - énorme point positif.

The book of Ivy n'est pas un roman à lire si vous voulez beaucoup d'action puisque sur quasiment toute la durée du roman on suit la lente progression d'Ivy pour accomplir la mission que lui a confié son père, à savoir tuer son mari, le fils du Président, pour que sa famille à elle reprenne le pouvoir. Ivy a toujours été habituée à obéir et faire confiance à sa famille, mais à mesure que l'échéance se rapproche et que dans le même temps, elle apprend à connaître Bishop et développe même des sentiments pour lui, elle en vient à remettre sa loyauté en question. C'est donc là-dessus que porte tout le roman : Ivy doit-elle faire confiance à sa famille et tuer son époux pour le bien de la société, ou bien les trahir et épargner Bishop ? Quelle que soit la décision qu'elle prendra, de toute façon, les conséquences ne seront pas bonnes, on le sait d'avance.

Pas d'action donc, mais le dilemme face auquel se trouve Ivy est suffisamment passionnant pour tenir tout le roman. J'ai juste une seconde petite critique, concernant le personnage de Bishop, trop parfait selon moi. J'aurais préféré qu'il ait au moins un défaut majeur, pour rendre le choix d'Ivy encore plus difficile à faire (oui, ceci est du sadisme. Je sais).

Je suis maintenant impatiente de lire le second tome, qui s'annonce bien différent du premier, mais je l'espère aussi bon !


Quatrième de couverture :
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Détails pratiques :
The book of Ivy, Amy Engel. Publié en France en mars 2015 par Lumen. 342 pages, 15€. Tome 2, The revolution of Ivy, également disponible chez Lumen.

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le premier tome aussi, et le deuxième avait été un petit coup de coeur ! J'ai beaucoup aimé la relation entre les personnages malgré le peu d'action du livre.

    RépondreSupprimer
  2. Ton gif d'emblée m'a fait peur xD Mais je suis contente que tu aies tout de même aimé ta lecture malgré quelques points qui t'ont chagrinée ^^
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome et en partie grâce à la relation Ivy-Bishop que je trouve original dans un YA ! Je commence le T2 aujourd'hui, hâte de voir ce qu'il me réserve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je n'ai pas choisi le gif pour représenter mon ressenti par rapport au roman mais plutôt parce que je trouve qu'il représente bien la situation d'Ivy face aux deux possibilités qui s'offrent à elle ;)

      Supprimer
  3. J'ai adoré le premier tome et je commence le second !!!! =)

    RépondreSupprimer