mercredi 17 février 2016

Lettres écarlates - Anne Bishop


Je ne suis pas particulièrement fan des romans de vampires et de métamorphes. Mais je sais apprécier un bon roman de ce genre quand j'en lis un. Lettres écarlates, par exemple. Non, sérieusement, on m'explique pourquoi je l'ai laissé trainer plus d'un an dans ma PAL ??

Bon, en fait je sais, c'est la taille du pavé qui m'effrayait. A tort, puisqu'une petite centaine de pages en plus ne m'aurait pas dérangée, bien au contraire !

Premier tome de la saga Meg Corbyn, Lettres écarlates est totalement différent de ce qu'on trouve habituellement dans l'urban fantasy. Je dirais bien que c'est rafraichissant, mais cet adjectif donne l'impression d'un roman léger, alors que ce n'est pas du tout le cas. Au contraire, l'univers est plutôt sombre, et terrifiant par bien des aspects. Anne Bishop est une auteure de fantasy à l'origine, donc elle ne s'est pas contentée de rajouter des créatures à fourrure et à crocs dans notre monde, mais a crée son propre univers, dans lequel les "Autres" ou terra indigene, autrement dit les occupants d'origine de la Terre, avant l'arrivée des humains, font leur propre loi. Les humains sont tolérés, mais ils ne sont pour les Autres rien d'autre que de la viande. Ils n'hésitent donc pas à les manger, et lorsqu'un humain tente de s'en prendre à eux, les représailles sont terribles.

Dans tout ça, notre héroïne, Meg Corbyn, est agent de liaison, c'est-à-dire qu'elle sert en quelque sorte de facteur entre les Autres et les humains. Meg est une prophétesse du sang (chaque coupure de sa peau lui permet de voir une prophétie), sa peau vaut des milliards et elle a passé sa vie enfermée dans une institution exploitant son don. C'est lorsqu'elle s'en échappe qu'elle vient chercher refuge dans l'Enclos des Autres. Du fait de son enfermement, elle n'a aucune connaissance du monde réel qu'elle n'a aperçu qu'à travers les images que ses geôliers voulaient bien lui montrer. Son ignorance des choses basiques de la vie quotidienne lui donne un côté adorablement naïf et entraîne quelques scènes assez cocasses. Mais au fond, Meg est une femme extrêmement généreuse et courageuse, ce qui lui permettra de se faire accepter par les terra indigene jusqu'à être considérée comme l'une des leurs, et nous permettra à nous, lecteurs, de nous attacher énormément à elle.

L'action n'est pas le point fort du roman, le suspense non plus puisque nous avons les points de vue de différents personnages, y compris les méchants, donc on sait par avance ce qui va arriver. Mais qu'importe, l'univers est prenant, et les lentes évolutions des personnages et de leurs relations n'en sont pas moins passionnantes. J'ai également trouvé très appréciable de tomber pour une fois sur un roman d'urban fantasy qui place l'intrigue au centre de l'histoire et non la romance ou les scènes érotiques ! (il n'y en a pas dans ce tome, d'ailleurs)

Vivement le tome 2. J'ai très hâte de replonger à nouveau dans cet univers.


Quatrième de couverture :
Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

Détails pratiques :
Lettres écarlates, Anne Bishop. Publié en France en avril 2014 par Bragelonne. 504 pages, 20€. Egalement paru en format poche chez Milady, 644 pages, 8,20€.
Tome 2, Volée noire, également disponible en GF et en poche
Tome 3, Gris présages, à paraître en France en mars 2016

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et je suis vraiment ravie que tu m'aies choisi ce livre !

      Supprimer
  2. Cette trilogie me fait de l'oeil et j'espère pouvoir la découvrir un jour =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus qu'une trilogie, il y a au moins cinq tomes prévus :)

      Supprimer
  3. AHHHHHHHHHHH
    Je l'ai dans ma PAL depuis la nuit des temps grâce à Gala de Livres et j'ai peur de le sortir sans avoir la suite à portée de main x)
    Tu m'aides pas à rester sage hein!

    RépondreSupprimer