samedi 28 février 2015

Cress (Chroniques Lunaires #3) de Marissa Meyer


Titre : Cress (Chroniques Lunaires #3)
Titre original : Cress (The Lunar Chronicles #3) - traduit par Guillaume Fournier
Auteur : Marissa Meyer (Etats-Unis)
Date de parution : 2014
Editeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 658

_______________

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...


/!\ ATTENTION ! Cette chronique contient des spoilers des tomes 1 et 2. Vous la lisez à vos risques et périls /!\

Les Chroniques Lunaires est une saga qui s’améliore de tome en tome. J’avais bien aimé Cinder, beaucoup aimé Scarlet, et j’ai adoré Cress.
Dans ce troisième tome c’est Cress qui rejoint la petite bande formée par Cinder et ses acolytes. Cress est une coquille (une Lunaire sans pouvoirs), qui est coincée dans un satellite où elle est forcée de mettre ses talents en informatique au service de la reine Levana. Mais avec le temps, son allégeance change de camp, et elle est sur le point de s’échapper pour rejoindre la troupe de Cinder pour renverser la reine lunaire.

Cress est une réécriture de Raiponce, et encore une fois Marissa Meyer a su très bien distiller de petites références au conte d’origine dans une intrigue de sa propre invention. Et je dois dire que remplacer la tour de Raiponce par un satellite est très bien trouvée !
Cress n’est pas le même genre d’héroïne que Cinder ou Scarlet. Là où les deux dernières sont des femmes fortes et déterminées, des leaders, Cress s’apparente plus à une petite fille sans défense. Dans l’ensemble j’ai aimé son personnage, parce que même si j’apprécie particulièrement les héroïnes fortes, on en a déjà deux dans cette saga, donc un peu de diversité ne fait pas de mal. Et puis l’émerveillement de Cress quand elle sort pour la première fois de son satellite et peut enfin voir des arbres, des fleurs, etc. de ses propres yeux ne peut que vous faire sourire. Elle est un brin naïve, mais ce n’est pas le genre de naïveté qui tape sur les nerfs, plutôt celui qui la rend toute mignonne. Cependant j’aurais quand même aimé que son côté génie de l’informatique soit un peu plus mis en avant. Je veux dire, c’est une hacker de génie, et sans son boulot anonyme dans l’ombre de son satellite, Cinder et ses amis auraient rencontré beaucoup plus de difficultés dans les tomes précédents. Or dans ce livre Cress apparaît presque uniquement comme une petite sans défense, toujours dépendante des autres. On ne voit pas vraiment son potentiel (à part vers la fin), ce qui est dommage à mon avis. En fait, là où je vois Cinder et Scarlet comme des adultes, je vois Cress comme une fillette, alors que toutes les trois ont environ le même âge (17 ans, si je ne dis pas de bêtises)

Cela dit, je ne me plains pas, parce que dans l’ensemble j’ai vraiment adoré ce roman. L’intrigue se complexifie avec chaque nouveau tome, et j’aime beaucoup découvrir que certains éléments des précédents volets, en apparence complètement innocents, n’étaient pas là par hasard et se révèlent soudainement importants. Bon, pour tout dire, l’action n’apparaît vraiment que dans le dernier quart du roman mais je ne me suis jamais ennuyée pour autant, j’ai beaucoup aimé suivre les péripéties de chacun des personnages de son côté – le groupe est séparé très rapidement au début du livre. J’aurais seulement voulu que ce soit plus long, les derniers chapitres sont pleins d’action et de suspense et ça se termine un peu abruptement. L’attente pour le tome 4 va être longue !

En plus de l’intrigue, ce qui fait la force de cette saga, c’est son groupe de personnages principaux. Ils sont six désormais : Cinder, Scarlet, Wolf, Thorne, Cress et Iko qui est certainement ma préférée. Ils ont tous une personnalité différente, et j’adore la dynamique et les interactions entre eux. Ils ne sont pas très souvent tous ensembles dans ce tome, mais j’ai adoré chaque moment où ils l’étaient.


En bref, ce troisième tome a tout ce qu’on peut demander à un livre : une bonne intrigue, de super personnages, une plume fluide et légère, de l’action et une pointe de romance (juste pour adoucir l’histoire, mais pas assez pour la ralentir et la rendre cheesy). J’aimerais tellement pouvoir lire Winter (le quatrième et dernier tome) tout de suite !

12 commentaires:

  1. Je suis en manque grave de Thorne, Iko, Cinder, Scarlet, Loup, Cress !!!!! Coup de cœur pour ce troisième tome, vivement la suite ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raah, c'est terrible comme on devient accro à ces personnages !

      Supprimer
  2. J'ai hâte de le commencer... Probablement au moment où le tome 4 sortira ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça peut être une bonne idée ça... C'est que c'est frustrant d'attendre maintenant ! :D

      Supprimer
  3. j'avais beaucoup aimé le premier tome, il faudrait que je me mette aux autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont de mieux en mieux je trouve, alors je t'y encourage vivement !

      Supprimer
  4. J'ai lu les deux premiers (que j'ai bcp aimé) mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans Scarlet (concernant les passages avec Cinder) est ce que c'est toujours le cas dans Cress?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi trouvé les passages avec Cinder moins intéressant dans Scarlet, mais là dans Cress pas du tout, j'ai vraiment aimé les passages de chaque personnage.

      Supprimer
  5. Moi aussi je veux lire Winter là tout de suite, maintenant ! Comment attendre jusqu'à sa sortie.. ?
    Et je suis d'accord avec toi, les tomes sont de mieux en mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Fairest sera bien, histoire que la sortie de Winter n'ait pas été repoussée pour rien !

      Supprimer
  6. Bon, faut que je me trouve une semaine où je n'ai rien d'important au niveau des cours afin que je puisse consacrer tout mon temps à ce bouquin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, et tu passeras une excellente semaine du coup :D

      Supprimer