mardi 20 août 2013

Sidhe T.2 : Eclats de chaos de Sandy Williams


Titre : Sidhe T.2 : Eclats de chaos (Shadow Reader #2: The shattered dark)
Auteur : Sandy Williams (Etats-Unis)
Date de parution : 2012 aux Etats-Unis, 2013 en France
Editeur : Milady
Nombre de pages : 422

  
Résumé :
Une guerre sanglante, un amour impossible.

McKenzie est une étudiante normale, à un détail près : elle voit les faes. Mieux, elle fait partie des rares humains en mesure de les traquer lorsqu’ils se téléportent. Un don qui lui a valu d’être propulsée au cœur de l’impitoyable guerre civile qui déchire leur Royaume.
La fin du règne du roi Atroth a donné à McKenzie l’espoir qu’elle pourrait reprendre une vie normale et approfondir sa relation avec l’ex-rebelle Aren. Mais lorsque sa meilleure amie, Paige, est enlevée par des faes, McKenzie replonge sans hésiter dans la bataille. Au risque d’oublier qu’au Royaume les apparences sont trompeuses et que ses décisions peuvent coûter la vie à tous ceux qu’elle aime.

Mon avis :

/!\ Attention, cette chronique contient des spoilers du tome 1. Vous la lisez donc à vos risques et périls /!\

Après un tome 1 qui m’avait très agréablement surprise, voilà que je replonge dans l’univers des faes de Sidhe avec ses personnages qui me plaisent toujours autant.
A la fin de La diseuse d’ombres, le tome 1, la mort du roi Atroth permettait aux rebelles de faire capituler la Cour et de s’emparer du palais d’Argent. Cela aurait donc dû marquer la fin de la guerre au Royaume, et laisser McKenzie reprendre une vie d’humaine normale au lieu de passer son temps à lire les ombres pour les faes sur les champs de bataille. Sauf que tous les ex-faes de la Cour ne se sont pas rangés du côté des vainqueurs, et qu’une minorité (appelée les survivants) est bien décidée à continuer la guerre. Et lorsque Paige, la seule amie humaine de McKenzie, est kidnappée par ces survivants, la diseuse d’ombres n’hésite pas une seconde avant de reprendre du service.

Comme dans le tome 1, on plonge à nouveau dans un récit au rythme très rapide, bourré de suspense, d’action et de rebondissements. Impossible de s’ennuyer une minute, même lors des temps plus calmes. Nous sommes en pleine guerre civile, les ennemis sont partout et même la plus innocente des scènes peut une demi-seconde plus tard se transformer en une scène de bataille avec du sang, des morts, etc. etc. Donc on n’est jamais vraiment tranquille, on sait qu’il peut y avoir un retournement de situation n’importe quand et du coup on a du mal à lâcher le livre. L’auteure a parfaitement su retranscrire cette impression de danger constant que ressentent les personnages.

L’enlèvement de Paige est le point de départ du roman, mais l’intrigue est loin de tourner uniquement autour de celui-ci.  En fait, pendant longtemps je me suis demandée où l’auteure voulait en venir car je ne voyais pas vraiment quel était le fil directeur de l’histoire. Il est surtout question de la guerre civile entre les ex-rebelles qui détiennent le palais d’Argent et les survivants décidés à le reprendre. Et là dedans s’inscrit tout un tas de rebondissements, de retournements de situations, de trahisons… Ça va très vite et il est donc facile de s’y perdre, mais comme il y a toujours de l’action pour nous tenir en haleine, si on ne comprend pas toujours tous les tenants et aboutissants, ce n’est pas trop grave. Et puis les choses s’éclairent à la fin.
Justement, parlons de la fin… je ne m’attendais pas DU TOUT à ça, mais tout ce que je peux dire, c’est qu’elle m’a brisé le cœur. J’ai vraiment hâte de savoir comment l’auteure va se sortir de cette situation. (mais le tome 3 n’est pas attendu avant janvier 2014 en VO donc je vais devoir prendre mon mal en patience *soupire*)

Le côté triangle amoureux est toujours présent dans ce tome, certes moins que dans le tome 1 puisque McKenzie a définitivement choisi Aren et ne semble pas disposée à revenir sur sa décision, mais quand même, Kyol est toujours là et il a beau prétendre, McKenzie ne le laisse pas indifférent. Si dans le tome 1 j’avais vraiment du mal à déterminer lequel des deux faes je préférais, maintenant en revanche c’est très clair. Je trouve Kyol beaucoup trop mou, et il m’agace un peu.
Et j’aime de plus en plus le personnage d’Aren. On en apprend plus sur lui et sur son passé dans ce tome et s’il n’avait pas ma préférence depuis le début, ça aurait achevé de me convaincre. (oui, j’ai un faible pour les personnages au passé trouble. C’est grave docteur ?)
Je ne citerai pas tous les personnages que j’aime bien, parce qu’il y en a beaucoup trop. Les personnages sont l’un des plus gros points forts de cette saga selon moi.

Pour conclure, je dirais que ce second tome est à la hauteur du premier, à savoir pas parfait, mais tout de même passionnant. Des personnages adorables, de l’action, du suspense… j’attends la suite (et la  fin, car je crois qu’il s’agit d’une trilogie) avec beaucoup d’impatience.

----------------------

Lecture commune sur Livraddict avec : LJDuhrel, Kincaid, Johanne.

8 commentaires:

  1. Je partage ton avis sur l'éparpillement de l'intrigue : au final, on a du mal à savoir où l'auteur veut en venir et puis cette fin ??? Non mais c'est quoi, c'est immoral de faire ça aux lecteurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout quand il faut attendre aussi longtemps pour connaître la suite !! A peine refermé le livre que je trépignais déjà d'impatience pour le tome 3 :P

      Supprimer
  2. J'ai pratiquement le même ressenti que toi, surtout sur l'intrigue. On s'y perd vite et personnellement je m'embrouillais en plus avec les noms et les lieux qui sont nombreux et pas évidents à retenir.
    Je suis également tout à fait d'accord sur le fait que Kyol est un peu mou et agaçant. C'est pas un personnage qui me plait forcément et j'ai vraiment apprécié que le triangle amoureux soit relancé par la fin car ça semble assez évident que Aren ne peut souffrir d'aucune compétition :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est pas toujours évident de s'y retrouver. J'adore la plupart des personnages mais y'en a par contre que j'ai toujours du mal à situer ^^

      Je suis persuadée que McKenzie sera de nouveau avec Aren à la fin, mais c'est peut-être un bonne chose de relancer Kyol, parce que tout seul il peut pas y arriver, c'est clair XD

      Supprimer
  3. Oh cette fin, je ne peux pas attendre...et quelque part je suis un peu déçue mais j'ai bien aimé ce second tome!!! et partager cette LC avec vous ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement pareil ! Cette fin m'a terriblement frustrée mais j'ai quand même beaucoup aimé ! Je file voir ton avis tout de suite :)

      Supprimer