mardi 20 août 2013

Top Ten Tuesday #8

Rendez-vous initialement créé par The Broke and The Bookish et repris en France sur le blog de Iani où se regroupent tous les participants francophones.
 
Chaque semaine nous listons notre Top 10 selon le thème donné. Cette semaine :
Les 10 choses qui nous facilitent la vie en tant que blogueur.
 
Je ne comptais pas faire ce TTT à la base car le sujet ne m'inspirait pas du tout. Mais finalement en lisant les TTT des autres, je me suis rendue compte que j'avais des idées, en fait ! :P

1- Goodreads. Je suis sur pas mal de sites "littéraires" : Babelio, Livraddict, Libfly... mais Goodreads est le seul que je tiens vraiment à jour et sur lequel je passe beaucoup trop de temps. La partie "recommendations" fait exploser ma wish-list et je peux aussi espionner ce que les autres sont en train de lire *stalker mode on* ^^ Ah, qu'est-ce que je ferais sans Goodreads ?! (réponse : pas grand-chose)

2- Des post-its comme ça :
pour marquer les pages des citations qui me plaisent. Je ne suis pas une grosse releveuse de citations donc quand j'en trouve une qui retient mon attention, ce serait bête de la laisser passer.

3- Word. J'y tape toutes mes chroniques avant des les copier-coller sur Blogger. D'une part parce que ça me permet de travailler sur mes chroniques sans avoir à me connecter à Internet (et donc être distraite par tous un tas de choses), et d'autre part parce que j'ai toujours peur qu'un bug de Blogger me perde une chronique presque terminée (je ne m'en remettrais pas, je crois)

4- Blogger. Parce que c'est une plateforme simple d'utilisation et qui permet de facilement faire de son blog quelque chose de sympa même quand on ne dispose comme moi que de connaissances de base en HTML et cie. (Bon j'avoue que parfois Blogger me complique la vie au lieu de la simplifier quand il se met en grève et refuse de me faire la mise en page que je veux)

5- Facebook. Pour suivre les actus des maisons d'éditions, des auteurs et des blogueurs qui n'utilisent pas la plateforme Blogger et que donc je ne peux pas suivre avec Google Friend Connect.

6- Le forum de Livraddict, et particulièrement la partie "Lectures Communes" qui est à peu près la seule dans laquelle je participe, d'ailleurs. C'est toujours sympa de lire les livres à plusieurs et de comparer les avis ensuite, et puis ça me motive aussi à sortir certains livres de ma PAL qui sinon pourraient rester longtemps à prendre la poussière.

7- Mon téléphone. Pour la fonction "Notes" lorsque je n'ai ni papier/crayon ni ordi sous la main pour noter une réflexion a propos de ma lecture en cours ou un titre de livre qui m'intéresse. Et aussi pour la fonction "Traducteur", très pratique quand je lis en VO, c'est beaucoup plus rapide que d'aller fouiller dans un dictionnaire papier.

8- Les bibliothèques. Pour pouvoir y emprunter les livres qui m'intéressent mais que je ne souhaite pas acheter parce que je ne suis pas vraiment sûre qu'ils vont me plaire. Et parce qu'on y fait souvent des découvertes inattendues au détour d'un rayon. Et puis aussi parce que si j'achetais tous les livres que je lis, ma situation financière serait désastreuse :P

9- Les transports en commun. Je rentabilise le temps (assez long) que j'y passe en y avançant mes lectures. Quand je dis transports en commun, j'entends surtout tram, métro et train car je ne peux pas lire longtemps dans un bus sinon ça me rend malade.
 
10- Last but not least, les blogueuses adorables que j'ai rencontrées grâce à la blogo. Je ne les cite pas, elles se reconnaîtront ♥

8 commentaires:

  1. Oh oui, bien d'accord pour les transports ! ça aide quand même beaucoup. Des fois, je suis contente d'habiter juste pour ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien qu'il y ait des avantages à y passer des heures chaque jour ! ;)

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi ! Que ferions nous sans tous ses outils ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je fais partie des blogueuses adorables mais en tout cas je trouve que c'est très vrai :D Sans les copinautes la blogo serait un peu triste !
    Effectivement on est toutes les deux paranoïaques de Blogger haha. Enfin moi je fais pire, j'enregistre mes chroniques sur mon ordinateur et sur un DDE au cas OU parce qu'on n'est jamais trop prudent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, je n'en suis pas encore à enregistrer mes chroniques sur un DDE donc tu es pire que moi :P

      Et bien sûr que tu fais partie des blogueuses adorables ! ♥

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais été très à l'aise avec Goodreads, faudrait que j'essaye de m'y mettre de nouveau, on n'arrête pas de me le conseiller. x) Je crois que j'ai surtout la flemme de recenser tous mes livres déjà lus.. ça va me prendre des heures. T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi Goodreads est mon site préféré ! J'avais un peu de mal au début, mais tu verras, on s'y fait très vite :)
      Et pour recenser tous tes livres, tu n'as qu'à le faire au fur et à mesure, pas besoin de tout ajouter d'un coup :P

      Supprimer