vendredi 15 août 2014

Belle de glace d'Anna Sheehan





Titre : Belle de glace
Titre original : A long long sleep – traduit par Mathilde Bouhon
Auteur : Anna Sheehan (Etats-Unis)
Date de parution : 2011 aux Etats-Unis, 2012 en France
Editeur : Black Moon
Nombre de pages : 378






____________________

Rosalinda Fitzroy. Jeune. Riche. Talentueuse. Une véritable princesse, figée à jamais dans son cercueil de verre.

A jamais ? Pas tout à fait. Rose a dormi pendant 60 ans. Le baiser d’un Prince Charmant l’a arrachée à ses rêves. Savait-il qu’il allait transformer la vie de Rose en un vrai cauchemar ?

A son réveil, tout a changé. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l’humanité, emportant ses parents, effaçant son premier amour.

Rose est seule dans un monde qu’elle ne connait plus. Et comme si ça ne suffisait pas, quelqu’un la suit, comme son ombre.

Quelqu’un qui voudrait la voir disparaitre...


Rosalinda Fitzroy, dite Rose, seule héritière d’un empire interplanétaire, vient d’être réveillée après avoir passé soixante ans hors du monde, hors du temps, dans un tube de stase. Soixante années durant lesquelles tout à changé. Lorsque Rose se réveille, le monde est en train de se remettre des « Années Sombres », durant lesquelles le monde a été décimé par une série de catastrophes : épidémies, famines... Tous ceux qu’elle connaissait et à qui elle tenait : ses parents, son petit ami, ont succombé pendant ces années. Elle doit donc repartir de zéro, dans un monde qu’elle ne connait pas, et pire, dans un monde où elle n’est visiblement  pas la bienvenue. En effet, quelqu’un a lancé un tueur implacable à ses trousses...

Belle de glace est une réécriture du conte La belle au bois dormant mais les références au conte d’origine ne sont pas nombreuses. A l’exception du point de départ (une jeune fille réveillée d’un long sommeil dans un cercueil de verre par le baiser d’un prince charmant), toute l’histoire se développe de manière totalement indépendante, sans rapport avec le conte dont elle s’inspire. Ou alors, s’il y a des références, je ne les ai pas vues. C’est vrai que La belle au bois dormant n’est pas le conte de fées que je connais le mieux.

Mon avis sur ce roman est un peu mitigé parce que d’un côté, j’ai beaucoup aimé la plupart des idées : une jeune fille qui se réveille soudainement dans un monde qu’elle ne connait plus, la nature du tueur chargé de l’éliminer, un univers futuriste plutôt réaliste...  Mais en même temps, je suis restée frustrée parce que j’ai trouvé que ces bonnes idées pêchaient un peu dans la réalisation. L’univers par exemple. Rose est totalement déstabilisée par les changements survenus durant les 60 ans qu’elle a passés dans son tube de stase, mais en réalité, l’univers présenté ne semble pas tellement éloigné du nôtre, et certainement pas au point d’y être totalement perdu quand on y débarque. Même si le côté futuriste est plutôt sympathique, j’aurais aimé que l’auteure s’attarde un peu plus sur les avancées technologiques et/ou politiques survenues pendant le sommeil de Rose, pour qu’on puisse vraiment mesurer à quel point c’est déstabilisant pour elle de se réveiller dans un tel monde, et aussi pour nous offrir à nous, lecteurs, un univers de science-fiction qui tient la route. Je pense que les idées de l’auteure sont bonnes, mais elles manquent un petit peu de développement.

Mais ce n’est pas tellement ça qui m’a dérangée, en fait. Non, c’est avec le personnage de Rose que j’ai eu le plus de mal. Je l’ai trouvée franchement passive et même un peu naïve sur les bords. Ayant toujours été surprotégée par ses parents, on peut comprendre qu’elle soit comme ça au début, mais quand elle se rend compte que ses parents sont morts depuis longtemps et qu’elle est désormais seule à pouvoir s’occuper d’elle-même, elle devrait devenir plus volontaire, plus déterminée... Et bien non, elle reste toujours aussi passive. Je crois mon envie de la secouer et de lui coller des baffes a atteint son paroxysme au moment où elle laisse son chien avec un sac de croquettes et l’eau des WC (oui oui, vous avez bien lu, l’eau des WC) pour aller très égoïstement et lâchement s’enfermer dans son tube de stase parce qu’un garçon a refusé ses avances. Très mature, comme réaction, vraiment.
Puisque nous sommes au rayon personnages : mention spéciale pour Otto, mon coup de cœur. Ce jeune extraterrestre qui ne communique que par la pensée est tellement mignon et touchant. Plusieurs fois je me suis dit que Rose ne méritait pas de l’avoir comme ami, mais j’étais quand même contente qu’elle l’ait, sinon on aurait beaucoup moins vu Otto, et c’aurait été dommage. Les longues correspondances entre Rose et lui font partie de mes passages préférés du roman.

J’ai tout de même apprécié ma lecture, particulièrement à la fin quand le rythme s’accélère et que les révélations s’enchaînent. Je dois dire que l’auteure a plutôt bien réussi son coup puisque ce qui doit représenter à peu près le dernier tiers du roman est vraiment palpitant et même s’il y avait des éléments dont je me doutais déjà depuis un moment, ça ne m’a pas empêchée de tourner les pages, pressée de connaître la suite. Et puis je trouve que Rose évolue de façon très positive face à cette avalanche de rebondissements et de révélations. Elle commence enfin à gagner en maturité et en agressivité (pas qu’elle devient violente, mais agressivité dans le sens où elle se bat enfin pour elle-même au lieu de s’en remettre passivement aux autres). Je suis sûre que j’aurais vraiment pu l’apprécier, si seulement elle s’était réveillée plus tôt.

J’ai également beaucoup apprécié le fait qu’il n’y ait pas de romance entre Rose et le « Prince Charmant » qui la sort de stase. Je suis vraiment contente qu’Anna Sheehan ait décidé de transgresser la règle tacite que semblent avoir adopté tous les auteurs de YA : « il faut toujours une romance, de préférence bien cheesy, avec deux ou trois répliques à vous faire vomir des paillettes », parce que dans ce cas, c’aurait été de trop.

En résumé, Belle de glace n’est pas une mauvaise lecture, loin de là, elle m’a même fait passer un plutôt bon moment, mais je m’attendais quand même à mieux. Disons que dans le genre science-fiction comme dans le genre réécriture de conte, on a déjà fait beaucoup mieux, mais si vous avez un après-midi à tuer et rien de mieux à votre disposition, pourquoi pas ?

Je vous le recommande si : Excellente question, je ne sais pas du tout à qui le recommander. Comme je viens juste de le dire, c’est un livre à lire quand on veut passer un bon moment de lecture mais qu’on n’a pas mieux en magasin. A éviter tout de même si vous êtes un puriste de SF, parce que la construction de l’univers laisse un peu à désirer.



Une suite est prévue, intitulée No life but this, à paraître en décembre 2014 (en VO). Pas sûre que je la lise, en tous cas j'attendrais au moins la sortie VF plutôt que de me jeter dessus dès sa sortie en VO.

9 commentaires:

  1. Je n'avais pas pris conscience de certains points que tu abordes, en fait je crois que quand j'ai lu ce livre j'ai été subjugué parce que je me suis vraiment vraiment identifié à Rose à son état d'esprit. Je l'ai compris du début à la fin, je me suis sentie mal avec elle, j'ai pleuré avec elle enfin bref je crois que ce livre a fait écho à mon passé. Du coup j'en garde un souvenir très marquant et il est pour moi un très grand livre que je relirai. Voilà on va dire que face à cette histoire je n'ai pas du tout été objective. Et je ne savais même pas qu'il y aurait un tome 2 ! C'est sur que je l'achète tout de suite dès qu'il sort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon signe si tu n'es pas du tout objective avec ce livre, ça veut dire qu'il t'a parlé. Je ne suis pas objective non plus avec les livres qui provoquent de fortes émotions chez moi, ils peuvent avoir plein de faiblesses, je leur pardonnerais tout ^^

      Je savais pas non plus qu'il y aurait une suite, mais elle est mentionnée sur Goodreads donc j'imagine que c'est vrai...

      Supprimer
  2. Ce livre me tentait bien, mais j'ai entendu plusieurs avis mitigés, donc il n'est pas dans mes priorités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble aussi que je ne suis pas la seule à avoir été un peu déçue... Essaie quand même si tu en as l'occasion, on sait jamais, peut-être qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  3. A un moment, c'est un livre qui me tentait pas mal et puis je l'ai un peu oublié.. Il faut dire que je n'ai pas lu que de bonnes chroniques sur Belle de glace.. Il faudrait quand même que je tente pour voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi, il me faisait très envie au début et puis avec les avis mitigés j'avais fini par l'oublier et si je n'étais pas tombée dessus à la bibliothèque, je ne l'aurais toujours pas lu. Je regrette pas de l'avoir pris, c'était quand même une lecture sympa:)

      Supprimer
  4. Il s'agit tout de même de SF (même si c'est mauvais ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien de la SF :) (et c'est pas vraiment mauvais, disons juste qu'on a fait mieux ^^)

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer