samedi 26 juillet 2014

Lucides de Adrienne Stoltz et Ron Bass





Titre : Lucides
Titre original : Lucid – traduit par Dominique Haas
Auteur : Adrienne Stoltz & Ron Bass (Etats-Unis)
Date de parution : 2014
Editeur : Robert Laffont – Collection R
Nombre de pages : 373







___________________

Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des Etats-Unis.
Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d’actrice à New York.

Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve la vie de l’autre jusque dans ses secrets les plus intimes.

Jamais encore leurs chemins ne s’étaient croisés. Jusqu’au jour où Sloane tombe amoureuse d’un garçon...

Laquelle est réelle ? Laquelle n’est qu’un songe ?


Je ressors de ce livre avec un avis assez mitigé. Il m’a plutôt plu, j’ai passé un bon moment de lecture dans l’ensemble mais je ne peux m’empêcher d’être légèrement déçue, quand même.

Lucides nous plonge dans le quotidien de deux jeunes filles d’environ 16 ans, Sloane et Maggie. Tandis que Sloane mène une vie des plus banales dans la campagne américaine entourée de sa famille et de ses amis, Maggie de son côté doit gérer sa carrière d’actrice, sa petite sœur et sa mère relativement absente. Quel rapport entre ceux deux filles ? Aucun, si ce n’est qu’elles rêvent chacune de la vie de l’autre toutes les nuits. L’une est donc la création mentale de l’autre, mais qui ? Et lorsque la frontière entre rêve et réalité commence à se brouiller, il devient urgent de pouvoir donner une réponse à cette question.

Sur la couverture, Marc Levy nous vend ce livre comme « une histoire palpitante », et je dois dire que je ne suis pas du tout d’accord avec lui. Enfin, si, le dernier quart du roman est palpitant. Pour les trois premiers, en revanche... je les ai passés à me demander quand est-ce que l’histoire allait véritablement commencer. Pendant les 200-250 premières pages nous ne faisons que suivre le quotidien de Maggie et Sloane en parallèle, c’est tout. De plus, on s’intéresse surtout à la vie amoureuse de nos protagonistes, et je dois bien avouer que la vie amoureuse d’ados de 16 ans, ça a bien du mal à me passionner (je dois être trop vieille)

Je ne dirais pas que je me suis ennuyée pour autant (même si je me suis plusieurs fois demandée « bon, c’est quand qu’il se passe quelque chose d’intéressant ? »), parce que mine de rien je me suis attachée aux deux héroïnes. Surtout Maggie et sa petite sœur Jade qui est juste trop mignonne et trop drôle. Et puis le fait qu’elle soit actrice au lieu de simple lycéenne rend également sa vie plus intéressante. Sloane m’a laissée un peu plus indifférente, sans doute parce que sa vie est vraiment des plus banales : elle a des parents, des frères et sœurs, des amis et elle va au lycée, comme tout le monde.
Par contre, j’ai beaucoup moins apprécié le fait que les auteurs ont réussi à nous caser deux triangles amoureux pour le prix d’un (vous savez à quel point j’adore les triangles amoureux *ironie*).

Le dernier quart du roman en revanche est vraiment palpitant. Les choses s’accélèrent très vite, les vies des deux filles commencent à se mélanger, à tel point qu’on finit par ne plus savoir qui est qui, où s’arrête le rêve et où commence la réalité. C’est extrêmement confus, mais dans le bon sens du terme : les auteurs avaient pour but de nous embrouiller le cerveau, et ils y sont parvenus avec brio ! J’ai vraiment adoré cette dernière partie, je passais mon temps à échafauder des hypothèses et à changer d’avis sur l’identité de la fille réelle, et j’ai tourné les pages à une vitesse folle.

Cependant la conclusion m’a laissée sur ma faim, je ne suis pas sûre d’avoir tout bien saisi. J’ai compris qui était la création mentale de qui et pourquoi elle a eu besoin de se créer ce double, mais il me reste encore plein de points d’ombre, sur certains évènements ou sur le rôle de certains personnages. Je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas tout compris ou si ce sont les auteurs qui ont volontairement laissé des choses à l’imagination de leurs lecteurs, mais quoi qu’il en soit ça ne me satisfait pas. J’aime quand tout est clair, net et précis quand je referme un livre.

En conclusion, je retiendrais surtout le dernier quart du roman, absolument passionnant. Pour le reste, c’est vraiment long a démarrer et la conclusion laisse à désirer, mais malgré tout Lucides reste une bonne lecture. Pas extraordinaire, mais sympathique.


Je vous le recommande si : je ne sais pas trop à qui le recommander... Je sais en revanche à qui ne PAS le recommander : à ceux qui cherchent une lecture haletante, bourrée de rebondissements et de suspense.

5 commentaires:

  1. J'ai lu Lucides et je l'ai dans l'ensemble beaucoup aimé. Pour ce qui est du début, je suis d'accord, c'est assez long.. Et je suis également d'accord pour les triangles amoureux qui n'étaient vraiment pas nécessaires.
    Ce livre a des défauts mais la dernière partie de Lucides est juste super ! Et la fin m'a bien plu, je ne m'attendais pas à ça en débutant le roman.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Merci pour ta chronique. Toutefois je ne sais toujours pas si je vais me laisser tenter ou non.
    A voir ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est décidé, j'en fais ma prochaine lecture ! J'avoue, j'hésitais encore un peu et je voulais encore la retarder, mais là, avec ton avis en plus, j'ai vraiment envie de mieux comprendre ce roman et ce qu'il produit.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente bien malgré les chroniques mitigées.

    A bientot

    RépondreSupprimer