mercredi 2 avril 2014

Iris Chevalier et les secrets du Jardin de Florence Cabre





Titre : Iris Chevalier et les secrets du Jardin
Auteur : Florence Cabre (France)
Date de parution : 2014
Editeur : -
Nombre de pages : 205 (format epub)








________________________


Iris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l’appellent “Princesse”, elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille. Rebelle, elle est toujours à part et aux prémices d’une crise d’adolescence survoltée. Un jour, lors d’un pique-nique familial au bord du canal de “Nantabrest”, prise de colère, elle jette le collier de sa mère dans l’eau. Peu de temps après, son père disparaît mystérieusement. Sa mère, abattue et n’en pouvant plus de l’impudence de sa fille, l’envoie vivre à Paris chez son oncle, Aton. Cet homme immense et énigmatique ne parle que par télépathie. Petit à petit, Iris va découvrir une autre façon de voir la vie. Au collège Léonard de Vinci, un établissement pour les “êtres précoces et particuliers”, elle apprendra ce qu’est l’amitié, le courage et l’espoir à coups de multiples secrets qu’elle devra percer à jour avec ses nouveaux amis, Lucas et Angèle. Mais, va-t-elle résoudre l’énigme qui l’obsède par-dessus tout : où se trouve son père ?

(Je n'arrive pas à intégrer le book trailer dans mon article mais sachez que vous pouvez le regarder ici)




« J’ai de l’espoir. Béa m’a dit ce matin que l’espoir faisait vivre. Ce qu’elle a oublié de dire, c’est que l’espoir, ça donne des ailes ! Je regarde par la fenêtre. Je murmure :

– Si tu ne peux pas venir à moi, je viendrais à toi, mon petit Papa chéri. »

Avant de commencer à blablater, je tiens à remercier grandement Florence Cabre pour sa très gentille proposition. J’avoue que j’ai un peu hésité à l’accepter étant donné que ce roman, destiné aux 10-14 ans, me semblait un peu trop « jeunesse » pour moi qui ai déjà deux décennies à mon actif, mais je suis très contente de l’avoir fait, finalement. Bien que s’adressant à un public beaucoup plus jeune que moi, Iris Chevalier et les secrets du jardin n’en est pas moins resté un excellent moment de lecture.

Iris est une jeune fille de douze ans qui s’est toujours sentie un peu à part. Différente et de ce fait un peu rebelle, elle ne mène pas la vie facile à sa mère, et ce encore plus depuis la disparition inexpliquée de son père. N’en pouvant plus, cette dernière envoie donc sa fille en pension chez son oncle à Paris, et l’inscrit dans un collège spécial pour enfants précoces. Le début de cette nouvelle vie coïncide pour Iris avec l’apparition d’un étrange phénomène : elle entend des gens lui parler par télépathie. Des gens qui pourraient l’aider à retrouver son père. S’agit-il de simple hallucinations… ou bien Iris est-elle réellement plus différente qu’elle ne le pense ?

L’intrigue reste somme toute assez simple – on est dans un roman jeunesse, ne l’oubliez pas – même si au départ je ne me doutais pas qu’elle prendrait cette tournure là. La quatrième de couverture laisse penser que la recherche du père d’Iris serait au centre de l’histoire, ce n’est en réalité pas le cas, on est plutôt dans la découverte d’un nouveau monde, et comment s’y rendre. Ce n’est pas un reproche, au contraire, j’ai trouvé l’univers créé par l’auteure très intéressant et le vocabulaire qu’elle a créé pour s’y référer (« Galouks », « Bidujots » par exemple) a des sonorités amusantes et plaira très certainement aux plus jeunes lecteurs.

« Je ne sais pas qui je suis ! Et alors ? Ce qui est important, c’est ce que je veux être ! »

Cette intrigue a vraiment réussi à m’intéresser, je me suis assez vite prise au jeu et ai tourné les pages sans m’en rendre compte, impatiente de connaître les prochaines découvertes d’Iris et ses amis, même si j’avais deviné par avance une grande partie des rebondissements. Le roman avance sur un bon rythme, il se passe beaucoup de choses et les pages défilent toutes seules. Mon seul reproche concerne l’absence de véritables « méchants » dans l’histoire. Le peu qu’il y a est neutralisé beaucoup trop facilement, la mission d’Iris, pourtant prétendue dangereuse, se déroule sans aucune anicroche, ce n’est pas très crédible. Et par la même occasion, ça manque un peu de suspense (même si on ne s’ennuie pas pour autant. Mais un ou deux vrais méchants, ça pimenterait l’histoire et un peu de piment, ça fait jamais de mal).

L’histoire est racontée du point de vue de notre héroïne, Iris. De ce fait, il est un peu enfantin et comporte un certain nombre de mots écrits d’une orthographe fantaisiste – lorsqu’Iris ne les connait pas. Ces fantaisies orthographiques m’ont fait sourire au début… mais seulement au début. J’ai trouvé d’une part qu’ils faisaient passer Iris pour beaucoup plus bête qu’elle ne l’est (alors qu’elle semble plutôt mature pour ses douze ans, finalement), et d’autre part, elle ne connait pas des mots tels que « Etats-Unis », « psychologue », « star américaine » mais utilise sans problèmes des mots comme « austère » ou « hautain » qui sont à mon sens beaucoup plus compliqués.
Je ne dirais pas que je me suis attachée à Iris, encore moins identifiée à elle, mais j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à la suivre, ainsi que ses deux amis, Lucas et Angèle. Tous les trois forment un trio très sympathique et je n’ai aucun doute que des lecteurs du même âge qu’eux sauront s’y attacher bien mieux que moi.

Pour finir, voilà une très belle découverte que ce roman jeunesse qui, même s’il n’est pas parfait, a réellement su dépasser les attentes que j’en avais. Je suis persuadée que les jeunes ados n’auront aucun mal à se laisser emporter par l’histoire, et que les plus âgés, à défaut d’être passionnés, passeront un bon moment de détente entre ces pages.

« On dit que l’espoir fait vivre… Ce n’est pas tout à fait ça ! L’espoir, ça fait rêver, et rêver, ça rend heureux ! »


N'hésitez pas à faire un petit tour sur le site de l'auteure ! (par ici)
Et pour vous procurer le livre sur Amazon, ou encore par là (dans n'importe quel format, numérique ou papier)

4 commentaires:

  1. "deux décennies à mon actif" : j'ai ri ! Moi aussi j'en ai deux, tape m'en cinq copinette :D En tout cas, je suis bien contente de m'être arrêtée sur ta chronique : sans elle, je n'aurais sans doute jamais repéré ce petit roman qui m'a l'air, ma foi, bien sympathique !
    Merci ma Tari chérie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe on est des vieilles *high five*
      Contente de t'avoir donné envie mon petit Bouchon chéri ! ♥

      Supprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ait plu ! J'avais du le refuser parce que le mémoire tout ça (You know what I mean) mais Florence Cabre avait l'air vraiment très gentille alors je lui souhaitais vraiment que son livre plaise et avec toi c'est le cas donc voilà ♥♥♥♥
    DES BISOUS ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est super gentille, c'est en grande partie à cause de ça que j'ai accepté de chroniquer son livre (parce que le résumé en lui même me tentait moyennement, il me semblait beaucoup trop jeunesse). Dommage que tu aies dû refuser ! :/
      Bisous ! ♥♥♥♥♥♥♥

      Supprimer