vendredi 21 février 2014

Ne me touche pas (Insaisissable #1) de Tahereh Mafi

Titre : Insaisissable T.1 : Ne me touche pas (Shatter me #1)
Auteur : Tahereh Mafi (Etats-Unis)
Date de parution : 2011 aux Etats-Unis, 2012 en France
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 374

LC avec Evy chou dont vous pouvez retrouver la chronique ici



Résumé :
JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON
JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME
MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR
JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER
JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L’organisme tout puissant qui régit le monde de Juliette n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c’est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle  trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

Mon avis :
Juliette possède depuis toujours un étrange pouvoir : le contact de sa peau provoque pour celui qui la touche une douleur insupportable, pouvant aller jusqu’à entraîner la mort de la malheureuse victime. Elle ne sait pas d’où ça vient, elle sait simplement que ça a détruit sa vie : ses parents l’ont abandonnée, et elle croupit désormais dans une cellule d’asile psychiatrique pour un crime qui n’était rien d’autre qu’un accident. Elle s’est déjà résignée à passer le restant de sa vie ici, sans parler ni toucher personne, mais les choses changent le jour où un jeune homme, Adam, vient partager sa captivité. Rapidement, elle va découvrir que ce qu’elle considérait comme une malédiction est convoité par Warner, le fils du chef du gouvernement, qui souhaite en faire son arme…

Bon, je vous le dis d’entrée : je suis bien loin du coup de cœur que presque tout le monde a ressenti pour ce livre. C’est vrai que je l’ai lu après Le souffle d’émeraude de Maria V.Snyder qui pour le coup a été un énorme coup de cœur, donc ça n’a pas joué en sa faveur mais au-delà de ça, il y a vraiment un certain nombre de petites choses qui ont fait qu’on ne dépassera pas la note de 3/5 pour ma part.

La première, c’est le style d’écriture. Encensé par la plupart, il m’a laissée un peu perplexe. Je ne peux pas dire que je ne l’ai pas du tout aimé, parce que ce n’était pas désagréable à lire non plus, mais disons qu’il est vraiment… particulier. Ca passe ou ça casse, et avec moi ça a plutôt cassé. Surtout à cause de la surabondance de métaphores utilisées par l’auteure. Des métaphores, c’est joli, ça donne un côté poétique, mais quand on force trop la dose en en plaçant dans toutes ses phrases ou presque, ça devient vite agaçant. Je me demande si Tahereh Mafi parle comme ça dans la vie de tous les jours, et si oui, je plains son entourage.
Les répétitions de mots et de bouts de phrases, les expression rayées et le style « parlé » de certains passages m’ont un peu déroutée au début, mais j’ai fini par m’y faire et avec le recul, je dirai même que cette écriture brute, hachée reflète plutôt bien les pensées tourmentées de Juliette.

On parle déjà de romance paranormale, je ne sais pas si on parle aussi de romance dystopique mais je vais me permettre d’inventer ce terme s’il n’existe pas déjà parce qu’il caractérise beaucoup mieux Ne me touche pas que dystopie tout court. Clairement, tout le livre est centré sur la romance et sur le triangle amoureux Adam-Juliette-Warner (qui n’en est d’ailleurs pas vraiment un puisque notre héroïne a choisi son camp tout de suite). Et ça, c’est le deuxième point qui m’a gênée. Quand je lis de la dystopie, je veux lire de la dystopie, pas de la romance. Si y’a de la romance quand même, c’est bien, tant qu’elle ne prend pas toute la place, au détriment de la construction de l’univers – l’aspect qui m’intéresse le plus en science-fiction. Et là pour le coup, c’est exactement ce qui se passe, et c’est vraiment dommage.

Malgré tout, je dois quand même dire que j’ai apprécié ma lecture. C’est distrayant, il y a de l’action, il se passe plein de choses, et puis les personnages ne sont pas inintéressants non plus.
Ni Juliette ni Adam n’ont été mes favoris, par contre. Ils sont chous tous les deux ensemble, ils n’ont pas eu la vie facile – c’est le moins qu’on puisse dire ! mais bon, il ne me laisseront pas un souvenir impérissable. Et puis le fait qu’ils soient TOUT LE TEMPS en train de se dire à quel point ils s’aiment, y compris dans des moments où… c’est pas le moment, justement, ça devient un peu soûlant à la longue (quand je vous disais qu’il y avait trop de romance dans ce livre !)

Non, LE personnage qui a retenu mon attention, c’est Warner. Warner, c’est le super méchant de l’histoire. C’est celui qui n’hésite pas à tuer tous ceux qui se dressent en travers de son chemin vers la toute puissante. Mais je n’ai pas réussi à le détester autant que je l’aurais dû. Même si objectivement je suis obligée de reconnaître que c’est un malade/psychopathe/sadique/carriériste/tout ce que vous voulez, je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’au fond, il n’est pas si méchant que ça.  Il a tout à fait le potentiel pour devenir un personnage à la psychologie complexe et torturée dans les prochains tomes, et moi j’adore les personnages à la psychologie complexe et torturée, sadique que je suis.

J’ai aussi beaucoup aimé James, le petit frère d’Adam. Parce qu’il est trop chou, parce qu’il est sacrément intelligent et courageux pour ses dix ans, et parce que je suis sûre qu’il va faire de grandes choses dans les tomes suivants.

Pour conclure, ce ne fut pas vraiment une réussite, mais Tahereh Mafi a réussi à suffisamment m’accrocher pour me donner envie de lire la suite (pour Warner et pour James, surtout). Je la lirai en VO par contre, parce que j’ai lu quelques extraits sur Goodreads et le style d’écriture a l’air de passer beaucoup plus facilement en anglais.

19 commentaires:

  1. Hum les métaphores et le côté poétique, moi, ça risque de me plaire :p
    LC prévue pour le mois de mars donc à voir !
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira ! Les métaphores ne me dérangent pas généralement mais là j'ai trouvé qu'il y en avait vraiment trop. (et certaines je me demande bien où l'auteure est allée les chercher :D )

      Supprimer
  2. Pardon, mais je peux pas lire cette chronique, parce que en ce moment, mon coeur est brisé. (et j'ai vu "(pour Warner et pour James, surtout)." alors il l'est double).
    Je vais dire pareil chez Evy.
    (Mais le coeur y est)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon mon litchi chéri, je ne voulais pas briser ton cœur T_T Sache que ça brise mon cœur d'avoir brisé le tien ♥

      Supprimer
    2. Je t'aime toujours tu sais. Mais je ... *inspire dramatiquement* ... je n'arrête pas d'y penser en ce moment, et voilà, je suis d'une tristesse inconsolable.

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est de la romance dystopique, et moi, ça ne m'a pas déplu. En fait, je ne savais pas que c'était de la dystopie, carrément. Ce n'est qu'en commençant à lire et en voyant quelques avis que je me suis rendu compte de ça ^^
    Pour l'écriture, ça passe totalement avec moi. C'est le genre d'écriture qui me charme tout de suite ! Donc vrai gros coup de coeur pour moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend beaucoup des attentes qu'on a au départ je pense. C'est sûr que si tu ne t'attends pas à de la dystopie tu as moins de chances d'être déçue ^^

      Supprimer
  4. C'est drôle de voir à quel point notre avis est différent. Car j'ai adoré beaucoup de points que tu n'as pas aimé.
    Le style particulier de l'auteur a été un gros coup de cœur pour moi, j'ai été littéralement transporté.

    Je suis très romance, en fait, je n'accroche pas aux livres sans romance. Mon petit cœur a donc été comblé pour le coup.

    Quant aux personnages, je t'avoue que Warner a retenu mon attention... *poke Bookish* Et James est vraiment adorable <3

    J'ai déjà dévoré le tome 2, et.... il est encore MEILLEUR que ce premier !! haha
    Je fus un plaisir de découvrir cette série avec toi en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les romances aussi mais... avec modération ^^ Je lis rarement un livre pour la romance, et même quand c'est le cas j'aime bien qu'il y ait quelque chose derrière quand même. Je suis pas très romantique en fait :D

      Warner c'est THE personnage, on est d'accord. Si je lis la suite, ce sera pour lui.

      Je suis quand même super contente d'avoir découvert cette série avec toi aussi :) ♥

      Supprimer
  5. On est d'accord. Surtout sur le style d'écriture qui devient vite ultra pénible à cause des répétitions et des métaphores à gogo. Mais tu vois je crois qu'on est pas les seules parce que (*racontage de vie*) j'avais mis un commentaire sur Booknode en parlant de ces points qui m'ont gênée et tout à l'heure j'y suis retournée pour éventuellement transférer ce début de chronique sur le blog, et c'est un de mes commentaires les plus liké... Nous ne sommes donc pas seules !
    Juliette et Adam m'avaient un peu gonflée aussi et au final j'hésite vraiment à lire la suite. Le style d'écriture s'arrange au fil de ce premier tome (je sais pas si tu l'as remarqué mais à la fin les métaphores et répétitions commencent à se calmer), mais j'ai peur que ça s'étende pas aux suites et qu'on reparte sur cette narration qui m'a donnée des envies de meurtre !
    Ps : Je l'ai lu en anglais et le style d'écriture passe pas du tout là non plus ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, nous ne sommes donc pas des aliens ?! Je commençais à me demander ce qui n'allait pas chez moi pour ne pas avoir vu à quel point le style d'écriture était magnifique :D Mais c'est vrai que ça se calme un peu quand on avance dans le livre, j'avais remarqué ça aussi.
      J'pense que je vais lire le second tome quand même, parce que j'ai envie de savoir ce que va devenir Warner. Mais je ne vais pas en faire une priorité, ça c'est certain.

      PS : Ah mince :( Mais tant pis, je le prendrai quand même en anglais parce que la couverture est trop belle (c'était la minute "superficielle" du jour ^^)

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé le style d'écriture de l'auteur, je l'avais trouvé plutôt... poétique ^^ par contre, le tome 2 m'avait déçu, j'espère qu'à toi il te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'espère qu'on aura des avis opposés sur le second tome aussi ! :D Mais je dois dire que tu me rassures pas u_u

      Supprimer
  7. j'espère que ça sera mieux en anglais. Je n'ai pas encore tenté mais c'est vrai que je suis curieuse aprés tous les beaux avis que j'ai lu. peut etre un jour du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut que tu le tentes s'il te fait envie, les avis sont globalement positifs, je suis une exception :)

      Supprimer
  8. J'avais trooooooooooooooooooop envie de le lire mais ta chronique me donne un peu moins envie :/ C'est sûr que s'il y a autant de métaphore que tu le dis et que le roman n'est QUE centré sur le triangle amoureux je ne pense pas que je vais beaucoup aimé .. Je verrais bien car je le lirais de toute façon un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il faut que tu te fasses ton propre avis. Les ressentis sont très différents d'un lecteur à l'autre et j'ai l'impression que soit on adore, soit on aime pas du tout.

      PS : pour les métaphores, j'ai grossi le trait, y'en a pas une par phrase en vrai. Mais y'en a quand même beaucoup (trop, à mon avis :) )

      Supprimer
  9. J'ai apprécié ce livre ! ^^ J'avoue que le style d'écriture m'a énormément plu. J'ai toujours adoré les belles métaphores et je me suis régalée, haha. J'ai même regretté lorsque le style devient plus "uniforme" en avançant dans l'histoire.
    Tu soulèves un point très important : la romance prend une place démesurée. Je n'aime pas du tout quand c'est le cas. :/ Sinon, comme toi, j'aime le personnage de Warner !
    J'ai le T2 dans ma PAL et je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Ta chronique m'a donné envie de le sortir, peut-être bientôt.. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, moi c'est tout le contraire, j'étais vraiment contente quand elle s'est calmée un peu avec ses métaphores :D Mais comme toi ce qui m'a vraiment le plus gênée c'est d'avoir eu à faire à une romance plutôt qu'à une dystopie, ce n'était vraiment ce que je voulais :(

      Supprimer