mercredi 10 juillet 2013

Toi de Zoran Drvenkar

Titre : Toi (Du)
Auteur : Zoran Drvenkar (Croatie/Allemagne)
Date de parution : 2012 en Allemagne comme en France
Editeur : Sonatine
Nombre de pages : 567



Résumé : 
Imagine une tempête de neige sur l'autoroute, un bouchon de plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et en silence assassine méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentours. C'est le début d'une série de meurtres sans mobile apparent commis par celui que la presse surnomme "Le Voyageur".
Imagine maintenant cinq adolescentes. Cinq amies avec leurs espoirs et leur peurs, leurs envies et leurs problèmes. Cinq jeunes filles que rien ne peut séparer, et qui vont bientôt devoir affronter le pire. Prises en chasse par un homme à qui tu ne voudrais pas avoir affaire, elles vont se jeter dans une fuite en avant sauvage et désespérée. 
Imagine enfin un voyage jusqu'à un hôtel isolé en Norvège ou tous ces protagonistes vont se retrouver pour une confrontation à la tension extrême et un dénouement qui te laissera sans voix. 

Mon avis:
Un tueur en série itinérant qui assassine à mains nues tout le monde sur son passage à l’exception des enfants, le tout sans mobile apparent. Cinq adolescentes berlinoises embarquées malgré elles dans une affaire qui les dépasse. Une bande de trafiquants de drogue que rien n’arrête et qui n’hésitent pas à laisser des cadavres derrière eux. Si on mélange tout ça, ça donne un cocktail explosif pour un thriller passionnant, dites-vous ? Un cocktail explosif, ça c’est sûr, mais un thriller passionnant, ça l’est déjà moins. Malheureusement.

Il m’a fallu un très long moment avant de véritablement rentrer dans l’histoire. Pendant disons bien 40% du roman, je me suis demandée où voulait en venir l’auteur. Il y a énormément de personnages – je ne sais même pas si je serai capable de tous les citer de mémoire. On change de personnage principal à chaque chapitre et je ne voyais pas trop comment ils étaient tous reliés. Ils le sont, au final, et c’est à partir du moment où j’ai commencé à voir les liens entre tout le monde que mon intérêt s’est ravivé.
J’aurais aussi apprécié que l’auteur débute ses chapitres en indiquant non seulement le nom du personnage qu’il concerne, mais également la date des évènements. Oui, parce qu’il m’a fallu vraiment longtemps pour enfin réaliser que le récit ne se déroulait pas dans l’ordre chronologique des évènements. Ce qui m’a causé beaucoup d’incompréhensions au départ (« mais pourquoi maintenant ce personnage est là, en pleine forme, alors que deux chapitres plus tôt il était presque mort ?? »), en plus du fait que j’avais du mal à m’y retrouver avec tous ces protagonistes.

Toi est un thriller atypique surtout par son mode de narration. L’intégralité du roman est en effet racontée à la deuxième personne. Oui, dans ce roman c’est nous, lecteurs, qui incarnons tour à tour tous les protagonistes. Un procédé intéressant qui nous fait automatiquement nous sentir impliqués dans l’histoire,  puisque nous sommes tous ses personnages à la fois. Enfin, c’est tout du moins ce à quoi aspirait l’auteur. Parce que ça n’a pas vraiment marché avec moi.  Il y a des romans racontés à la troisième personne où je me suis bien plus identifiée aux héros parce que je les sentais proche de moi dans leur personnalité, leurs sentiments, etc. Le problème avec les personnages de Toi,  c’est qu’ils ne me ressemblent pas le moins du monde, et l’auteur pourrait bien faire tous les efforts qu’il veut, il y aura toujours une certaine distance entre eux et moi. On a d’un côté des mercenaires, des tueurs, des gens qui assassinent de sang froid, et quand l’auteur dit « tu lui brises la nuque », ben non, désolée, même si je suis le sujet de la phrase, ce n’est pas moi qui brise la nuque d’un pauvre innocent qui n’a rien demandé. De l’autre côté, on a cinq jeunes filles et même si je me suis petit à petit attachée à elles, elles restent quand même le genre de filles un peu superficielles que j’ai tendance à mépriser dans la vie réelle. Difficile donc de me mettre totalement à leur place.

D’autre part, je n’avais pas vraiment envie de me glisser complètement dans l’univers. Toi est un roman vraiment dur. Je ne me considère pas une âme sensible, j’adore les thrillers psychologiques et je suis capable de lire des descriptions de cadavres atrocement sanglants et mutilés sans (trop) ciller, mais là ce fut vraiment une lecture difficile. La violence est partout, l’univers est vraiment hostile et pour rien au monde je ne voudrais me retrouver dedans. On a affaire à des mercenaires, des gens qui n’hésitent pas à avoir recours à la torture et au meurtre pour obtenir ce qu’ils veulent, ou pour se venger. De plus le style de l’auteur est direct, il n’essaie pas d’adoucir les faits et ne fait preuve d’aucune compassion pour les victimes. C’est donc un univers d’une extrême violence dans lequel Zoran Drvenkar vous jette et je pense qu’il vaut mieux être prévenu à l’avance. Je ne m’attendais pas du tout à ça (je ne m’attendais pas au monde des Bisounours non plus, hein, c’est un thriller tout de même !), et ça m’a un peu déroutée au début.

Néanmoins, on a une intrigue et des personnages complexes, exactement ce que je recherche dans un thriller. A partir du moment où j’ai vraiment saisi les tenants et aboutissants de l’histoire, je m’y suis vraiment intéressée et j’ai même commencé à l’apprécier. La fin m’a également surprise, je dois reconnaître que Zoran Drvenkar a bien su nous manipuler. Mais globalement, ce que je retiendrai de ce roman c’est la violence qui s’est dégage. L’intrigue, bien que complexe et bien ficelée, n’a pas su m’emballer.
Je ne sais pas à qui je recommanderai Toi.  S’il vous tente, je ne peux que vous encourager à aller voir par vous-même, après tout la plupart des chroniques que j’ai pu en lire étaient ultra positives, donc il se peut que ça vous plaise. Mais s’il ne vous tentait pas à l’origine, ce n’est pas moi qui vous pousserai à le lire.

2 commentaires:

  1. La violence, c'est pour moi ça ! :D Puis le procédé de narration me rend super curieuse ! Il faut absolument que je le lise ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien j'espère que tu ressortiras de ta lecture beaucoup plus convaincue que moi... J'ai hâte de savoir ce que tu en penses en tous cas !

      (PS : Sachant que tu aimes la violence, je vais me méfier de toi désormais... :P )

      Supprimer