jeudi 4 juillet 2013

Divergent T.1 de Veronica Roth

Titre : Divergent T.1 (Titre original : Divergent #1)
Auteur : Veronica Roth (Etats-Unis)
Date de parution : 2011 aux Etats-Unis comme en France
Editeur : Nathan
Nombre de pages : 440


Résumé :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente. Elle est en danger de mort.

Mon avis :
Oh. Mon. Dieu. Par où je commence ? Il y a tellement de choses que j’ai adorées dans ce livre, et j’ai un peu de mal à mettre mes pensées en ordre.

Commençons par résumer, si vous le voulez bien : Béatrice (ou Tris comme elle se fait appeler dans le roman) vit dans un Chicago post-apocalyptique où les gens sont divisés en cinq factions, chacune étant censée combattre un défaut de la nature humaine. Les Sincères sont contre le mensonge, les Audacieux contre la lâcheté, les Fraternels contre la méchanceté, les Altruistes contre l’égoïsme et les Erudits contre l’ignorance. A l’âge de 16 ans, les enfants choisissent à quelle faction ils souhaitent appartenir pour le restant de leur vie. Un test d’aptitudes permet de déterminer la faction à laquelle ils sont le mieux adaptés. Dans le cas de Tris, le test n’est pas concluant, elle manifeste des dispositions à parts égales pour trois des cinq factions : elle est Divergente, et selon la jeune femme qui lui a fait passer le test, c’est extrêmement dangereux.

En général je ne parle pas des personnages au début de mes chroniques, mais faisons exception pour une fois, car ce sont vraiment les personnages qui m’ont fait adorer ce roman, donc ils méritent d’être cités en premier. J’ai eu un coup de cœur pour Tris et Quatre, les deux personnages principaux. Je crois que je les ai surtout aimés parce que l’auteur les fait doucement mais sûrement évoluer tout au long du récit et leur changement était vraiment plaisant à suivre.
Au départ, Tris apparait comme une jeune fille un peu faible, qui s’en veut de penser ne serait-ce qu’un tout petit peu à elle (elle vient de la faction des Altruistes qui doivent se consacrer entièrement aux autres), et puis quand elle rejoint la faction des Audacieux et à mesure qu’elle s’adapte à leur mode de fonctionnement elle devient plus forte, plus mature et prend de l’envergure. Elle n’est pas parfaite, elle fait beaucoup d’erreurs, elle a des faiblesses, et cela ne la rend que plus humaine et plus attachante.
Quant à Quatre (ce n’est pas son vrai nom, mais je vous laisse découvrir sa véritable identité et la raison derrière ce curieux surnom), il est l’instructeur des jeunes Audacieux pendant leur période d’initiation, et à première vue il semble être un bad boy, un dur à cuire. Mais là aussi, il évolue et on découvre petit à petit qu’il beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Lui aussi a ses faiblesses, et c’est bien pour ça qu’on l’aime.
Il y a évidemment une romance qui se met en place entre les deux personnages, c’est évident dès le tout début, mais la romance ne prend quand même pas toute la place, et elle prend son temps pour se mettre en place, ce qui est appréciable.
Pour en revenir aux personnages, j’ai détesté les « méchants », Eric et Peter, et j’ai adoré deux personnages féminins secondaires, Tori et Christina. J’espère les retrouver dans les tomes suivants et qu’elles y prendront une place un peu plus importante.

L’histoire se déroule sur un rythme relativement rapide. On suit l’initiation de Tris chez les Audacieux, et même s’il n’y a pas d’actions en cascade, il y a quand même pas mal de rebondissements et de mystères à percer. L’histoire est racontée par Tris ce qui fait qu’on n’en sait pas plus qu’elle sur les dangers que représentent le fait d’être Divergent, on se pose les mêmes questions qu’elle. Je me suis vraiment mise à sa place tout le long du récit que j’ai vécu d’autant plus intensément.
Et la fin… quelle fin ! Ca va à 2000 à l’heure (peut-être même un peu trop vite d’ailleurs…) et l’auteure n’a pas hésité à me briser le cœur en tuant coup sur coup trois personnages certes secondaires mais auxquels il ne m’avait fallu que quelques lignes pour m’attacher. Ca promet pour la suite.

J’ai lu pas mal de critiques reprochant à Veronica Roth de n’avoir  pas assez développé son univers. Moi ça ne m’a pas gênée. Certes, j’ai envie d’en savoir plus sur les factions, comment elles se sont construites, et sur la Divergence, mais ces réponses apparaîtrons certainement dans les tomes suivants, vu la tournure que prend l’histoire. En tous cas, on n’a pas besoin de ces informations tout de suite, trop d’explications auraient alourdi le roman et ralenti le rythme.

Pour conclure, je suis totalement séduite par ce roman simple mais efficace. Vivement la suite ! (et désolée d’avoir un peu abusé du verbe « adorer » dans ma chronique…)

---------------------------

 Note de bas de page :


Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer POURQUOI les éditions Nathan ont changé la couverture lors de la réédition ? Non mais sérieusement, c'est quoi cette abomination ?!?

23 commentaires:

  1. Encore une fois, nos avis se rejoignent. Je pense que nos goûts sont les mêmes! :) Vivement que tu lises la suite (et que tu ailles jeter un oeil sur les images du film! :D)

    PS: je suis entièrement d'accord pour les couvertures, c'est affreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'on a des goûts livresques similaires, c'est pour ça d'ailleurs que les livres que tu as aimé se retrouvent souvent dans ma wish, haha.

      J'ai vu quelques images du film, et je dois dire que je n'imaginais pas Quatre comme ça ^^

      Supprimer
    2. (J'ai eu un bug, alors pardon si tu as un commentaire en double, je sais pas ce qu'il s'est passé x) Je disais:)

      Haa, flatteur :D <3

      Le Quatre du film (aka Theo James) est beaucoup plus vieux que Quatre du livre. Il a 28 ans en vrai. Je me demande s'ils vont changer son âge dans le film ou pas.
      Mais rassure toi, à force de voir sa tête on s'y fait! :P

      Mon Quatre idéal était Max Irons :)
      xx

      Supprimer
    3. Ca me dérangerait pas s'ils changeaient l'âge de Quatre dans le film, parce que même si je sais qu'il a 18 ans dans le livre, moi je le vois plus vieux. Je sais pas... il fait trop mature et il a trop de responsabilités pour quelqu'un de juste 18 ans.

      (PS: non, non, je n'ai eu qu'un seul commentaire, ne t'inquiètes pas ;) )

      Supprimer
    4. Pareil! Je l'imaginais avoir 24 or 25 ans, j'ai été choquée quand j'ai su qu'il en avait que 18 haha ;D

      Supprimer
  2. Totalement d'accord avec l'abomination ^^
    Et moi aussi c'est un coup de coeur :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression d'avoir été la seule personne au monde a ne pas avoir trouvé ce livre génial T.T Ca me donne l'impression d'être passé à côté d'un truc.

    Pour la couverture c'est une très bonne question.... Elle est franchement moche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu quelques critiques négatives, donc tu n'es pas la seule ! ^^ Qu'est-ce qui t'a déplu dans ce livre ? (juste par curiosité ;) )

      Supprimer
  4. J'aime tellement cette série <3

    RépondreSupprimer
  5. Wha, il a l'air vraiment génial ! :) Ce roman me fait rêver, tout le monde en parle, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien lance toi ! Je t'y encourage fortement ^^

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec ton avis !
    J'ai adoré ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement on a plus ou moins le même avis sur ce livre!^^
    J'ai vu quelques images du film et j'ai hâte de le voir!Et comme toi je n'imaginais pas du tout Quatre comme ça...J'espère que je m'y ferais, parce que ça reste quand même mon chouchou dans ce livre!;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiètes, tu vas t'habituer à la tête de Four dans le film ^^ Maintenant je peux plus l'imaginer autrement qu'en Theo James, haha

      Supprimer
  8. Je viens de m'offrir le premier tome et j'espère que je ne serais pas déçue ! J'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu ne seras pas déçue ! Enjoy! :3

      Supprimer
  9. "J’ai lu pas mal de critiques reprochant à Veronica Roth de n’avoir pas assez développé son univers. Moi ça ne m’a pas gênée. Certes, j’ai envie d’en savoir plus sur les factions, comment elles se sont construites, et sur la Divergence, mais ces réponses apparaîtront certainement dans les tomes suivants, vu la tournure que prend l’histoire. En tous cas, on n’a pas besoin de ces informations tout de suite, trop d’explications auraient alourdi le roman et ralenti le rythme." - Justement concernant ces points, je ne comprends pas pourquoi personne n'a utilisé de terme comme "néo-dystopie" jusqu'ici. (Je te remercie d'ailleurs d'avoir soulevé la question :) ) Pour moi ce genre (vous trouverez plus de titres que moi) reprend les codes basiques de la dystopie, en l'agrémentant de romance, d'aventures, et en l'allégeant, ce qui fait qu'à mon sens ce n'en est plus vraiment, c'est un dérivé bien spur, mais ça reste très différent question rythme, profondeur, et public visé (je pense, je n'ose pas encore mettre mon nez dedans car je m'attends à trouver moi aussi ces "failles") de, pour encore et toujours les citer, 1984 d'Orwell ou Farenheit 451 de Bradbury, ou même du meilleur des Mondes d'Huxley. Vous en pensez quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que la dystopie "nouvelle vague" (ou néo-dystopie comme tu la nommes très bien), ce n'est pas la même chose que la dystopie "classique". Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce n'est plus vraiment de la dystopie. Pour moi c'en est aussi puisque ça répond tout à fait à la définition du genre : "récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur". Mais cette dystopie "nouvelle vague" s'inscrit aussi dans le genre Young Adult (qui n'est pas tellement un genre mais plutôt un public visé, d'ailleurs), du coup elle reprend aussi les codes de ce genre (action, personnages jeunes, romance plus ou moins marquée...), parfois d'ailleurs on perd presque le côté dystopie au profit de celui de la romance apporté par le genre YA (je pense à Insaisissable de Tahereh Mafi) - ce qui n'est pas forcément un mal, tout dépend de ce qu'on recherche dans la lecture.
      Donc oui, je pense qu'on peut parler de "néo-dystopie", mais je pense plutôt qu'il s'agit d'un élargissement du genre dystopie plutôt que d'un nouveau genre à part entière. C'est un peu comme quand on parle de fantasy, il y a les grands classiques comme le Seigneur des Anneaux mais aussi d'autres romans plus orienté jeunesse, romance, etc. et qui restent de la fantasy tout de même.

      Après je ne rentrerai pas dans le débat "est-ce que ces nouvelles dystopies sont mieux/moins bien que les classiques", parce que je pense que ce n'est pas comparable. Ce sont toutes des dystopies mais elles ne s'adressent pas au même public et n'entendent pas combler les mêmes attentes. On peut aimer les dystopies classiques et pas les nouvelles dystopies et inversement, ou alors aimer les deux, il s'agit simplement d'une histoire de goûts personnels.

      Supprimer
    2. Tu as tout à fait répondu à ma question ! :) Je continue simplement de "penser" les néo-dystopies comme un sous-genre de la dystopie (à prendre comme "dérivé", je ne partirais pas non plus dans des jugements de valeur qui n'ont pas lieu d'être), quelque chose qui s'en détache un peu, à cause justement de tous ces éléments qui ne collent que rarement à ce qu'un lecteur de SF attend, et vice-versa (les lecteurs de néo-dystopie semblent dans leur majorité ne pas se ruer via Asimov et consorts - même s'il y a très certainement des exceptions). Je parle aussi de "genre nouveau" (ou sous-genre nouveau) justement parce que les assimilations de ces nouveaux codes à la dystopie "de base" sont en train de se systématiser : il ne s'agit pas d'un ou deux romans, mais d'une accumulation de séries qui reprennent [dystopie + YA] - d'où ma réflexion d'ailleurs autour de la taxonomie utilisée. Par contre je ne vois pas de quoi tu parles en fantasy : oui, il y a les classiques, et aussi des moins classiques, mais mis à part la "dark fantasy" je ne vois pas trop d'autres sous-catégories (diversité, oui mais de quoi faire du classement ?) Fantasy + romance ? J'ai dû passer à côté ! :) Tu pensais à des titres ou auteurs particuliers ?

      Supprimer
    3. Je ne pensais pas à un livre en particulier quand j'ai parlé de fantasy + romance, mais je sais que ça existe, il y a toute une liste sur Goodreads (je t'aurais bien mis le lien mais j'arrive pas à accéder à GR aujourd'hui).

      Supprimer