mardi 21 mai 2013

Deux soeurs pour un roi de Philippa Gregory

Titre : Deux sœurs pour un roi (The other Boleyn girl)
Auteur : Philippa Gregory (Angleterre)
Date de parution : 2001 en Angleterre, 2008 en France
Editeur : l'Archipel
Nombre de pages : 520




Résumé :
"Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourrait nous résister ?" Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa sœur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre.

Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour.

Désir, haine, ambitions, trahisons... Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire tragique : Anne, deuxième épouse de Henri VIII et mère de la future reine Elisabeth I, connaîtra un destin funeste...

Mon avis :
Complots, sexe et trahisons à la cour du Roi : voilà comment on pourrait résumer, en quelques mots, ce roman retraçant l’ascension et la chute d’Anne Boleyn, seconde épouse du roi d’Angleterre Henri VIII.

J’ai pu lire pas mal de critiques négatives à propos de ce roman, reprochant à l’auteure de prendre trop de libertés avec l’histoire. De mon côté, je ne me suis pas du tout intéressée à l’aspect historique : je connais très peu l’histoire d’Angleterre (j’ai déjà des lacunes concernant l’histoire de France…), j’ai donc pris ce livre comme une fiction – basée sur des faits réels et mettant en scène des personnages ayant existé, certes, mais je l’ai vraiment lu comme un roman et non comme une biographie d’Anne Boleyn, aussi je ne jugerai pas le degré de véracité historique contenu dans ces pages.

Cette fiction historique nous est racontée à la première personne par Marie, la sœur d’Anne, et en cela je trouve que le titre original, The other Boleyn girl, est beaucoup plus parlant que le titre français Deux sœurs pour un roi. En effet, Marie est l’autre fille Boleyn, toujours dans l’ombre de sa sœur même quand elle est elle-même la favorite du roi. Je me suis rapidement attachée à ce personnage, qui apparaît comme innocente, fragile, constamment tiraillée entre l’envie de suivre ses désirs et sa « conscience » qui lui rappelle qu’elle est une fille Boleyn et doit servir sa famille avant tout comme il est le devoir des femmes à l’époque.
En revanche, Anne ne m’a absolument pas touchée. J’ai l’impression que l’auteure ne l’aime pas du tout et cherche à tout prix à nous la faire détester également. Elle est présentée sous son plus mauvais jour, égoïste, arriviste, pour elle la fin justifie les moyens. Son arrogance, qui s’amplifie à mesure qu’elle monte en hiérarchie me l’a vraiment rendue antipathique et même si elle n’a pas la vie facile, je n’ai à aucun moment pu m’émouvoir de son sort. A la fin, j’étais beaucoup plus touchée par le sort réservé à George, le frère d’Anne et Marie, que par celui d’Anne qui pourtant est tout aussi injuste et tragique.

Ce n’est pas une lecture facile, c’est très dense, même s’il y a quelques longueurs, l’auteure s’attarde parfois sur des parties de chasse, des bals etc. qui n’apportent pas grand-chose à l’histoire bien qu’ils soient racontés en détail. J’ai lu un certain nombre de passages en diagonale du fait qu’ils m’ennuyaient vraiment. C’est également très facile de se perdre parmi les personnages. Il y en a beaucoup et comme il s’agit de personnes ayant existé l’auteure ne les présente pas vraiment, du coup pour quelqu’un comme moi qui ne s’y connait pas tellement en histoire d’Angleterre ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le vocabulaire employé est aussi un peu déroutant au début, il s’agit du vocabulaire de l’époque, avec beaucoup de passés simples et d’expressions complètement désuètes. On s’y habitue rapidement mais c’est une des raisons pour lesquelles j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman.

Ce qui fait le point fort de ce roman selon moi c’est qu’il dépeint de manière très juste les relations fraternelles dans le trio Boleyn. On sent parfaitement la rivalité entre les deux filles, basée sur un mélange d’amour, de haine et de jalousie, ainsi que la relation assez ambigüe qu’entretiennent George et Anne. Ce n’est peut-être pas ce type de relations qu’avaient les frères et sœurs Boleyn dans la réalité mais au niveau fiction je trouve la psychologie des personnages très travaillée et très juste.
Ce roman met également en lumière la place des femmes dans la société au XVIe siècle, à savoir : aucune. Elles sont soumises à leur famille, puis à leur époux, et leur rôle se limite à faire un bon mariage afin de permettre à leur famille une ascension sociale. Il est clairement dit qu’une fille ne sert à rien.

Quelque chose qui m’a interpelée dans ce récit c’est le nombre de scènes de sexe. Bon, ce n’est pas un roman érotique non plus, mais j’ai quand même été surprise de trouver autant de scènes de ce genre dans un tel roman. J’ai été d’autant plus étonnée de la manière dont les personnages parlaient de sexe, avec aisance bien que les mœurs dans ce domaine étaient beaucoup moins ouvertes au XVIe siècle qu’elles ne le sont aujourd’hui. A tel point que je me demande même s’il ne s’agit pas d’un anachronisme…

Pour conclure, c’est un livre qui m’a ouvert les portes du genre historique, je crois même qu’il s’agit de mon premier roman historique, et l’initiation est réussie. Je n’ai pas eu de coup de cœur, mais je garde un bon souvenir de cette lecture et je pense retenter l’expérience du roman historique bientôt. 

10 commentaires:

  1. Cela varie d'un lecteur à l'autre, mais personnellement j'avais dévoré ce livre, étant une fan des Tudors! C'est vrai que l'histoire est romancée et que la véracité historique n'y est pas toujours, mais justement ça fait du bien je pense, parfois d'y ajouter un peu de romanesque...
    Quant au sexe, il était me semble t-il un point fort à l'époque dans la mesure où la place de la femme, même mariée, ne prenait de poids que si elle tombait enceinte d'un héritier! (et non d'une héritière comme on peut le voir dans la tragédie d'Anne Boleyn.)
    Je ne sais pas si tu as vu l'adaptation ciné, mais il est très bien fait!
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'aurais beaucoup plus aimé si j'étais effectivement passionnée par cette période de l'histoire d'Angleterre (même si j'ai déjà bien aimé !)
      En effet, j'ai bien ressenti l'importance pour les femmes de donner naissance à un héritier. Moi ce qui m'a surtout interpellée c'est l'aisance avec laquelle les personnages parlent de sexe, je m'attendais à les trouver beaucoup plus chastes... Mais peut-être est-ce seulement parce que je n'ai pas l'habitude de lire des romans historiques...
      Je n'ai pas encore vu l'adaptation ciné, en fait j'ai lu le roman parce que j'avais envie de voir le film ;)

      Supprimer
  2. Merci pour la chronique Tari ! J'ai encore plus hâte de m'y mettre maintenant ! ^^ Il y a quelques mois, je n'étais pas initiée aux livres historiques, non plus... mais avec de bons livres, on se rattrape facilement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Je pense que je vais rapidement rattraper mon retard en fiction historique, vu que j'ai beaucoup aimé celui-là ;)
      J'espère qu'il te plaira aussi !

      Supprimer
  3. Fan de fiction historique, j'ai vraiment été séduite par ce livre, mais bien moins par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage pour la suite :/ (je ne savais même pas qu'il y en avait une...)

      Supprimer
  4. J'ai vu le film et, ne connaissant pas vraiment cette partie de l'histoire, j'ai été totalement chamboulée par le dénouement !!! Choquée XD
    Je lirai peut-être le livre... Mais je ne suis pas sûre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne connaissais pas cette partie de l'histoire avant de lire le livre. Je savais simplement qu'Anne Boleyn avait été exécutée, mais je ne connaissais pas les circonstances... et c'est vrai que ça m'a secouée aussi ! Même si je n'aimais pas le personnage ^^
      Tu devrais lire le livre, il est vraiment bien écrit je trouve et c'est une belle lecture :)

      Supprimer
  5. Mhh, tu as su me convaincre : hop, dans ma wish !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'espère que tu ne seras pas déçue alors ! ;)

      Supprimer