samedi 21 mai 2016

Shadow Study - Maria V. Snyder


Retrouver Valek, Yelena, et tous les personnages de la série Les Portes du Secret ? Je dis oui, mille fois oui ! Bon, pour être tout à fait honnête, j'avais quand même un peu peur que cette nouvelle trilogie dans l'univers d'Ixia et Sitia soit de trop. Inquiétude vite dissipée.

Cette nouvelle trilogie se déroule quelques années après la fin des Portes du Secret, et Yelena, qui a toujours autant d'ennemis, est attaquée et se retrouve privée de sa magie par le poison que lui a injecté la flèche de son assaillant. C'est donc sa quête pour retrouver qui l'attaqué, et surtout quelle est la mystérieuse substance qui bloque ses pouvoirs, que nous allons suivre dans ce nouvel opus.

La grande nouveauté par rapport aux Portes du Secret, c'est que nous n'avons plus uniquement le point de vue de Yelena, mais aussi ceux de Valek et de Janco. J'ai particulièrement apprécié les chapitres de Valek, constitués en grande partie de flashbacks sur son enfance, et comment il est devenu assassin professionnel au service du Commandant Ambrose. Par contre, j'ai plus de réserves sur les chapitres de Janco. J'adore ce personnage, et j'adorerai en savoir plus sur son histoire, mais ce n'est pas ce que nous offrent ses chapitres. Son point de vue a principalement pour objectif de nous informer sur ce qu'il se passe sur le troisième front, là où ni Valek ni Yelena ne sont présents (les personnages sont séparés durant presque l'intégralité du roman). Si les chapitres du point de vue de Janco sont renouvelés dans les tomes suivants, j'espère qu'ils auront cette fois pour vocation de développer un peu plus le personnage.

Comme à son habitude, Maria V. Snyder introduit un nouveau personnage secondaire absolument génial : cette fois, c'est Onora, jeune assassin très mystérieuse et froide en apparence, mais les quelques moment où elle laisse un peu tomber le masque ne me donnent qu'envie de la découvrir un peu plus !

J'ai mis près d'un mois à terminer ce roman, ce qui est probablement la raison pour laquelle je n'ai pas eu de coup de cœur. Je n'ai pas vraiment de reproches à lui adresser, mais simplement, étant donné que je ne l'ai lu que par petits bouts, je n'ai pas pu totalement m'immerger dans l'histoire et la vivre pleinement. Malgré tout, j'ai quand même réussi à beaucoup l'apprécier, ce qui en dit long sur la qualité du roman !

Reprendre une série en principe terminée est un pari risqué, mais Maria V. Snyder l'a brillamment relevé. Vivement la suite.


Quatrième de couverture :
Once, only her own life hung in the balance...

Oddly enough, when Yelena was a poison taster, her life was simpler. But she's survived to become a vital part of the balance of power between rival countries Ixia and Sitia. Now she uses her magic to keep the peace in both lands - and protect her relationship with Valek.

Suddenly, though, they are beset on all sides by those vying for power through politics and intrigue. Valek's job and life are in danger. As Yelena tries to uncover the scope of these plots, she faces a new challenge: her magic is blocked. She must keep that a secret - or her enemies will discover just how vulnerable she really is - while searching for who or what is responsible for neutralizing her powers.

Yes, the days of tasting poisons were much simpler. And certainely not as dangerous.

Il fut un temps où seulement sa propre vie était en jeu...

Etrangement, quand Yelena était goûteuse de poisons, sa vie était plus simple. Mais elle a survécu pour tenir un rôle essentiel dans l'équilibre entre les pays rivaux Ixia et Sitia. Maintenant, elle utilise sa magie pour maintenir la paix dans les deux pays - et protéger sa relation avec Valek.

Mais soudainement, ils sont assaillis de tous les côtés par ceux qui recherchent à obtenir le pouvoir par la politique et les manigances. L'emploi et la vie de Valek sont en danger. Alors que Yelena essaie de découvrir l'ampleur de ces complots, elle fait face à un nouveau challenge : sa magie est bloquée. Elle doit garder cela secret - ou ses ennemis découvriront alors à quel point elle est vulnérable - pendant qu'elle cherche qui ou quoi neutralise ses pouvoirs.

Oui, le temps où elle goûtait des poisons était bien plus simple. Et certainement pas aussi dangereux.
(traduction personnelle)

Détails pratiques :
Shadow Study, Maria V. Snyder. Publié en 2015 par Mira. 416 pages, environ 13€.
Tome 2, Night Study, également disponible chez Mira.
Pas de traduction française.
Cette trilogie fait suite à la trilogie Les Portes du Secret (publiée en France par Darkiss), qu'il est indispensable d'avoir lu au préalable.

5 commentaires:

  1. Awww !! J'ai trop envie de lire cette suite. D'ailleurs, c'est par toi et ton blog que j'ai appris qu'il y avait cette suite. Et je pense que ça sera VO directe (même s'il y a une traduction un jour).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout, même de nom! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas sorti en France, c'est peut-être pour ça :) Par contre la trilogie précédente, Les portes du secret, est plutôt connue il me semble.

      Supprimer
  3. Oh oh !!! J'ai adoré Les portes du secret alors j'ai très envie de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que cette série sera un jour traduite en français, parce que j'ai terriblement envie de retrouver Valek et Elena (enfin, surtout Valek, en étant honnête) mais que je suis terriblement nulle en anglais ^^ *.*

    RépondreSupprimer