vendredi 15 janvier 2016

A darker shade of magic - V.E. Schwab


Premier coup de cœur de 2016 ! De l'excellente fantasy avec une bonne dose de magie, des personnages à plusieurs facettes, et des méchants vraiment méchants.

Le roman exploite le thème des univers parallèles, avec quatre Londres superposés, identifiés chacun par une couleur : Londres Gris (sans magie), Londres Rouge (où les gens vivent en harmonie avec la magie), Londres Blanc (monde chaotique dirigés par des monarques désireux de s'approprier la magie restante), et Londres Noir (aujourd'hui disparu, submergé par la magie). Le héros, Kell, est l'un des deux Antaris, magiciens capables de voyager d'un monde à l'autre, aussi il sert de messager entre les autorités de chaque univers. 
Chaque Londres, bien que similaire, est en même temps totalement différent des autres. L'univers est extrêmement bien construit, et il est vrai que les premiers chapitres peuvent sembler un peu longs, le temps que l'auteure nous explique tout. Mais rien n'est inutile et ça vaut vraiment le coup d'attendre un peu pour que ça bouge, croyez-moi !

Kell est un bon héros, juste et loyal, mais la vraie héroïne du roman, celle dont on se souviendra le plus, je pense, est Lila. Cette jeune femme qui rêve d'être pirate et vit au jour le jour en volant ce dont elle a besoin pour survivre croise la route de Kell un peu par hasard, lorsqu'elle essaie de lui subtiliser une relique du Londres Noir, contenant une forme de magie très puissante, et très convoitée. Elle est à la fois courageuse et drôle, elle n'a pas sa langue dans sa poche et sa personnalité débordante contraste avec celle calme et posée de Kell.
Et puis, les méchants sont aussi vraiment géniaux. On a d'abord les monarques du Londres Blanc, des jumeaux sadiques à souhait dont on n'aimerait vraiment pas croiser la route. Mais surtout, il y a Holland, le second Antari, l'un des personnages les plus intéressants du roman à mon sens. Holland, c'est un peu Moriarty pour Sherlock, ou le Maître pour le Docteur : à la fois son égal et son ennemi.

A darker shade of magic est un roman captivant, dont l'univers prend possession de vous à mesure que la magie noire s'y répand. Si l'histoire commence doucement, elle devient rapidement impossible à lâcher et je viens juste d'apprendre qu'il s'agit, contrairement à ce que je pensais, d'une trilogie, donc ce n'est pas terminé, et ça c'est une bonne nouvelle !


Quatrième de couverture : 
Kell is one of the last travellers - magicians with a rare ability to travel between parallel universes connected by one magical city. There's Grey London, without magic and ruled by the mad King George III. Red London - where magic is revered, and where Kell was raised alongside the heir to the empire. White London - where people fight to control the remaining magic and magic fights back. And once there was Black London...
Kell est l'un des derniers voyageurs - magiciens avec la capacité rare de voyager entre les univers parallèles connectés par une ville magique. Il y a Londres Gris, sans magie et dirigée par le roi fou George III. Londres Rouge - où la magie est vénérée, et où Kell a été élevé aux côtés de l'empereur héritier. Londres Blanc - où les gens se battent pour contrôler la magie restante et la magie se défend. Et jadis, il y avait Londres Noir... 
(traduction personnelle)

 Détails pratiques :
A darker shade of magic, V.E. Schwab. Publié en 2015 par Titan Books. Paperback, 386 pages, environ 11€. Tome 2 (A gathering of shadows), à paraître en février 2016.
Pas de traduction française.

2 commentaires:

  1. Ah ben c'est malin de nous faire envie comme ça alors que le livre n'est pas traduit! Ça veut dire qu'il va falloir le lire en VO... x)

    RépondreSupprimer
  2. OK je rajoute tout de suite ce tome à ma WL ! :D

    RépondreSupprimer