vendredi 3 avril 2015

Imaginary Girls de Nova Ren Suma


Titre : Imaginary Girls
Auteur : Nova Ren Suma (Etats-Unis)
Date de parution : 2011
Editeur : Dutton
Nombre de pages : 348

______________

Ruby, la grande sœur de Chloe, est la fille que tout le monde regarde et désire, qui ne peut être saisie ou mise dans une case. Quand une soirée avec les amis de Ruby tourne terriblement mal et que Chloe découvre le cadavre de sa camarade de classe London Hayes flottant dans le réservoir, Chloe est envoyée loin de la ville et loin de Ruby.

Mais Ruby fera n'importe quoi pour récupérer sa sœur, et quand Chloe revient en ville deux ans plus tard, de mortelles surprises l'attendent. Alors que Chloe flirte avec la vérité que Ruby avait profondément enfouie, la ligne fragile entre la vie et la mort est redessinée par les liens complexes de la fraternité.
(Traduction personnelle)


“Sometimes a perfect memory can be ruined if put to words.”*

La raison pour laquelle j’ai acheté ce livre est extrêmement superficielle : z’avez vu cette couverture ?!? Oui, je sais, une sublime couverture ne signifie pas automatiquement une sublime histoire (ce serait bien, mais que voulez vous, rien n’est parfait en ce bas monde...), mais dans ce cas, le contenu s’est montré à la hauteur du contenant.

Comment est-ce que je peux résumer Imaginary Girls sans trop en révéler... En fait, c’est un livre principalement basé sur son atmosphère étrange, donc le mieux est de s’y plonger en en sachant le minimum, et se laisser surprendre. Je vais simplement dire qu’il est question de deux sœurs dont la relation est un peu trop possessive, d’une ville fantôme engloutie par un réservoir, et du cadavre d’une fille.

Intrigués ? Parfait, parce que c’est exactement ce que ce livre cherche à faire : vous intriguer. Je sais que les avis dessus sont très mitigés, et je le comprends tout à fait, parce qu’Imaginary Girls est vraiment spécial, soit on adore, soit on déteste. Personnellement, si j’ai adoré c’est à cause de cette atmosphère étrange qui vous absorbe peu à peu. C’est difficile d’expliquer ce que j’ai ressenti, mais je pense que ce qui résume le mieux serait de dire que je me suis sentie durant toute ma lecture comme si j’étais sous l’eau : tout est plus lent, et on perçoit des sons et des mouvements autour de soi, mais indistinctement. Je pense que c’était l’effet recherché par l’auteure étant donné que l’eau joue un rôle important dans l’histoire. On pourrait presque dire que le troisième personnage principal est la ville d’Olive, disparue sous les eaux des années plus tôt pour devenir un réservoir. Il y a un grand nombre de légendes qui tournent autour de cette ville fantôme qu’on a presque l’impression qu’elle est vivante.
(J’ai l’impression que ce que je dis n’est pas clair du tout... Je crois qu’il faut avoir lu le livre pour vraiment comprendre.)

Dire que j’ai tout aimé dans ce livre serait faux, parce qu’en fait je n’ai pas trop aimé les personnages. Les protagonistes sont deux sœurs, Ruby et Chloe, dont la relation est assez étrange, voire malsaine. Ruby est fascinante : d’un côté, je l’ai détestée parce qu’elle est tellement égoïste et centrée sur elle-même, et de l’autre côté, je ne pouvais m’empêcher d’admirer sa confiance en elle (même si je détestais ça !) Je peux tout à fait comprendre pourquoi personne n’arrive à lui refuser quoi que ce soit et exécute ses moindres ordres, quels qu’ils soient. Ruby m’a fait à la fois ressentir une haine intense et une admiration intense, et ces sentiments contradictoires vous mettent vraiment mal à l’aise, croyez moi.
Quant à Chloe... elle n’a pas vraiment de personnalité. Elle est juste un mouton de plus dans le troupeau de Ruby, à la différence que Chloe est tout ce qui compte pour Ruby, alors que les autres ne sont là que pour qu’elle puisse les utiliser à sa guise. Je n’ai pas aimé Chloé, mais j’ai pu la comprendre, comprendre comment elle aurait souvent souhaité se défaire de l’emprise de Ruby, mais sans y parvenir parce que Ruby a un tel pouvoir de manipulation que personne ne peut y échapper, pas même sa sœur adorée.

Je n’ai pas aimé les personnages, mais j’ai adoré le roman parce que l’écriture est sublime et qu’elle transmet tellement d’émotion. Vraiment, ce livre m’a fait passer par toute une palette de sentiments contradictoires, les plus fréquents étant la confusion et l’oppression. Oui, les mots de l’auteure sont si puissants qu’ils ont réussi à me faire me sentir oppressée. Le pouvoir manipulateur de Ruby est si fort que je l’ai ressenti comme si elle l’exerçait sur moi aussi. Et ressentir des émotions (qu’elles soient positives ou négatives), c’est exactement ce que j’attends d’un bon livre.

J’ai également aimé le fait que l’auteur ne nous dit jamais clairement si son histoire est paranormale ou non. Bon, il y a certains aspects qui sont sans aucun doute paranormaux, mais beaucoup d’autres sont à la limite, et c’est à nous de décider de quel côté on les classe. On ne saura pas si Ruby use d’une capacité surnaturelle pour plier tout le monde à sa volonté ou si elle a simplement une très forte personnalité. On ne saura pas si les légendes qui entourent la ville fantôme d’Olive sont vraies ou non. D’ordinaire j’aime quand tout est bien clair à la fin d’un livre, mais ici, ça ne m’a pas dérangée de rester dans le flou, au contraire, je trouve que ça correspond bien à l’ambiance générale du livre.

En bref, Imaginary Girls est un roman unique. Je comprends qu’il ne plaira pas à tout le monde, mais si le résumé vous intrigue, je n’ai qu’une seule chose à vous dire : lancez vous ! Et j’espère que vous en ressortirez aussi satisfaits que moi.

Je vous le recommande si : Je ne sais pas trop à qui le recommander, en revanche je sais à qui ne PAS le recommander : ne le lisez pas si vous ne supportez pas les romans qui laissent des questions sans réponses à la fin.

------------------------

* « Parfois un souvenir parfait peut être gâché si on y met des mots dessus »

5 commentaires:

  1. Ton avis me donne vraiment envie de le lire! Allez, hop, dans la wish-list!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu feras également partie de ceux qui ont adoré si jamais tu craques :)

      Supprimer
  2. Ouuuuh, quelle chronique intrigante *_* Ma petite Tari, on peut dire que tu sais nous donner envie ! Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est le but ! Je pense vraiment que cette auteure devrait être plus connue, elle écrit merveilleusement bien.

      Supprimer
  3. Il m'a l'air vraiment pas mal ce livre !! :)

    RépondreSupprimer