mercredi 11 février 2015

Cinquante nuances de Grey de E.L. James

Titre : Cinquante nuances de Grey
Titre original : Fifty shades of Grey - traduit par Denyse Beaulieu
Auteur : E.L. James
Date de parution : 2012
Editeur : J.C. Lattes
Nombre de pages : 551

_______________

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…


Je sais que j’ai toujours dit que je ne lirai jamais ce livre mais... c’est ma faiblesse : je suis curieuse. Et avec tout le battage médiatique autour de ce roman avec la sortie imminente du film, j’ai voulu essayer de le lire quand même, parce que je ne supportais plus de ne pas pouvoir donner mon propre avis sur le sujet. En fait... j’aurais peut-être dû rester dans ma belle ignorance. Parce que cette histoire est terriblement malsaine, d’ailleurs j’ai abandonné autour de la moitié.

Je ne vais pas vous résumer l’histoire (y a-t-il vraiment une histoire au-delà du sexe dans ce roman, d’ailleurs ?), tout le monde la connaît, même ceux qui ont la chance de ne pas avoir ouvert le livre. L’innocente et naïve Ana rencontre le beau et ténébreux Christian, qui l’initie aux sombres plaisirs du BDSM. Pas vraiment le genre d’histoire qui m’attire, mais si ce n’était que ça, j’aurais pu passer outre. Le BDSM en tant que tel aurait plutôt tendance à me faire prendre mes jambes à mon cou, mais après tout, chacun fait ce qu’il veut dans son lit, donc s’il y en a qui aiment ça, grand bien leur fasse. Le problème dans ce livre, c’est que la domination de Christian sur Ana va bien plus loin que du simple BDSM. En fait, 50 nuances de Grey est l’histoire d’un homme qui prétend aimer une femme pour mieux abuser d’elle. Et non, je n’exagère pas. Laissez-moi m’expliquer.

Je voudrais d’abord vous parler de Christian Grey. Ses fans vont me dire qu’il est doux, attentionné, tendre, protecteur, etc, etc. Chères fans de Christian Grey, j’aimerais que vous preniez quelques minutes pour lire attentivement cette liste d’actions, toutes réalisées par votre cher Christian dans la première moitié de 50 nuances de Grey.
-Quand il fait tracer le téléphone d’Ana après qu’elle l’ait appelé lors d’une soirée où elle avait un peu trop bu, et qu’il vient la chercher sans qu’elle le lui ait demandé (je vous rappelle qu’à ce moment là de l’histoire, ils ne se sont vus qu’une ou deux fois, et qu’ils ne sont pas encore en couple.)
-Quand, le lendemain, il lui dit : « si vous étiez à moi, après votre petite escapade d’hier soir, vous ne pourriez plus vous asseoir pendant une semaine. »
-Quand il débarque à l’improviste chez elle, veut coucher avec elle, elle lui dit non, et il répond exactement ces mots : « Si tu te débats, je te ligote aussi les chevilles. Si tu fais un seul bruit, Anastasia, je te bâillonne. Tais-toi. »
-Quand, à la cérémonie de remise des diplômes d’Ana, il s’enferme avec elle dans une salle vide pour lui demander de manière assez menaçante pourquoi elle n’a pas répondu à ses emails et SMS de la veille.
Et maintenant, je voudrais que vous imaginiez que ces mêmes actions soient réalisées par un homme quelconque ressemblant à ça :
Que penseriez-vous alors de cet homme ? Probablement qu’il est un stalker, un pervers, un homme abusif, peut-être même un violeur. Vous penseriez qu’il est dangereux et violent, et vous resteriez aussi loin de lui que possible. Alors pourquoi est-ce que ce n’est pas la même chose pour Christian Grey ? Parce qu’il est beau, riche, et un dieu du sexe ? C’est peut-être le cas, mais ça ne change pas le fait qu’il est aussi abusif, pervers et stalker.
Il ne se passe pas un chapitre sans qu’Ana admette qu’elle a peur de lui, et qu’elle craint de faire quelque chose qui puisse le mettre en colère. Mais elle ne s’en va pas, parce qu’il la manipule pour lui faire penser qu’il l’aime, si bien qu’elle en vient même à s’imaginer que c’est tout simplement de sa faute à elle s’il a des sautes d’humeur. Et il utilise le sexe comme arme ultime pour la faire rester – si on y regarde bien, le sexe est la seule chose qui se passe bien entre eux (tellement bien que c’en est même pas crédible, d’ailleurs. Ana n’a jamais ressenti d’attirance sexuelle pour qui que ce soit pendant les 21 premières années de sa vie, et soudainement, à la simple vue de Christian Grey elle se transforme en une mare d’hormone en folie. Tout à fait le genre de situations qui se produisent dans la vraie vie), mais le sexe est-il la seule chose qui compte dans une relation amoureuse ? Excusez-moi, je vais me taper la tête contre un mur, je reviens tout de suite.

Donc non, ce roman n’est pas une histoire d’amour. C’est une relation malsaine de domination qui va bien au-delà qu’une simple relation sexuelle sadomasochiste. C’est de l’abus, tout simplement. Parce que ce n’est pas Ana que Christian aime, mais le pouvoir et le contrôle qu’il exerce sur elle. Et n’essayez même pas de le défendre en arguant qu’il a eu une enfance difficile. Ce n’est pas une excuse. Vous savez, la plupart des tueurs en série ont eu une enfance difficile aussi. Est-ce que ça excuse ce qu’ils ont fait ? Non, je ne crois pas.

Vous allez peut-être me dire que je ne sais pas de quoi je parle, et vous n’aurez pas tort, après tout je suis tout sauf une experte en relations amoureuses. Mais je vous invite à jeter un œil sur cet article (en anglais), où l’auteure explique à quel point Christian Grey lui fait penser à son ex abusif. Et elle sait de quoi elle parle, elle, alors ce n’est pas juste moi qui suis parano, ou prude.

Et c’est là que je termine mon blabla. Je vais peut-être me faire des ennemis, mais ma foi, tant pis.

22 commentaires:

  1. YEAAAAH YOUHOUUUUUU ! J'aime ton article tu retranscris parfaitement tout ce que j'ai pensé avec des arguments vraiment percutants.
    J'ai du mal a comprendre qu'on puisse voir de l'amour dans la relation entre Ana et Christian, clairement c'est malsain... Non seulement il la manipule mais en plus il la domine complètement au point qu'elle fait des choses qui ne lui ressemblent pas a certains moments.
    Tu as bien fais d'abandonner en tout cas, je te rassure la fin n'est pas mieux que le début !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parcouru vite fait la fin... et en effet ça n'avait pas l'air de s'arranger. Franchement, je ne comprends vraiment pas comment on peut faire de Christian Grey l'homme idéal. A chaque fois que je vois une fille fangirler sur lui, je perds le peu de foi qu'il me reste dans l'humanité.

      Supprimer
  2. Eh ben... les exemples et citations que tu as mis sont carrément flippants et je vois totalement ce que tu veux dire dans cet article. Je n'ai absolument aucune envie ni de lire le livre, ni de voir le film parce que comme tu le dis ça a l'air terriblement malsain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, je n'ai pris que quelques exemples, j'aurais pu en citer encore d'autres. Et après il y en a encore qui disent que c'est une belle histoire d'amour, je me demande vraiment quelle définition ces gens ont de l'amour.
      Je te conseille en effet d'en rester très éloignée, ce sera beaucoup mieux pour toi !

      Supprimer
  3. Je ne succomberai pas à ce roman, il ne me tente pas du tout!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai moi aussi lu pour comprendre l'engouement que ce livre suscite et je l'ai refermé sans véritables réponses. C'est très mal écrit, les scènes de sexe occupent 98% du récit et les personnages ne sont pas attachants. Je suis contente de me sentir moins extraterrestre quand je dis que je n'ai pas aimé ce livre! Tu résumes parfaitement cette histoire qui n'est PAS de l'amour mais juste un type qui se sert de sa belle gueule et de son argent pour contrôler une jeune fille extrêmement naïve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es loin d'être une extraterrestre ! On est beaucoup à ne pas l'avoir aimé, même si avec la sortie du film on n'entend que celles qui fantasment sur Christian Grey ^^

      Supprimer
  5. j'adore ta manière de voir les choses ! D'ailleurs ton avis me fait penser au mien du livre boys out où les filles sont endormi pour être violées par des prisonniers et ça ne choque personne que l'héroïne finisse par tomber amoureuse de son violeur en deux rencontres...

    En tout cas, merci pour ton avis ! j'avais trouvé le tome 1 sympa, mais rien de ouf finalement et pas si érotique que ça non plus. Mais à un quart du tome 2, j'ai reposé et je n'y ai plus touché ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta comparaison avec Boys Out est intéressante je trouve. Je n'avais pas du tout pensé à l'aspect viol quand je l'avais lu mais c'est vrai que ça peut tout à fait s'interpréter comme ça. Après ça ne me dérange pas plus que ça qu'ils finissent par tomber amoureux vu que le garçon est tout autant victime que la fille, les "méchants" dans l'histoire c'est surtout le gouvernement, comme dans toute dystopie en fait. Et qu'on force des filles à avoir des relations sexuelles avec des inconnus, dans le fond, ce n'est pas plus choquant que d'envoyer des enfants s'entre tuer dans Hunger Games par exemple.
      Ce qui me dérange le plus dans 50 shades en fait c'est surtout qu'on présente ça comme une belle histoire d'amour, alors qu'en fait c'est hyper malsain comme relation.

      Supprimer
  6. Comme toi, j'avais tenté par curiosité. C'était après sa sortie, je le voyais dans toutes les mains à la fac, on en parlait partout... C'était idiot de rester dans le flou. Et je l'ai trouvé à la biblio. Alors j'ai attendu les vacances, pour qu'on ne me voit pas avec, et j'ai commencé ma lecture. Tellement curieuse et croyant y trouver plus que je suis allée jusqu'au bout. Et je peux te dire que tu n'as rien perdu.
    Comme tu le dis, j'ai du mal à trouver de la romance dans ce roman, ou même tout simplement une histoire. Et l'écriture derrière tout... pouah ! >.<
    Après, ma mère a lu toute la trilogie et j'ai une amie qui en est fan. Je dirais qu'il en faut pour tous les goûts, et que ce livre n'était vraiment pas dans les miens x) Maintenant, ce qui me fait peur, c'est le film, seulement interdit au moins de 12 ans [blague monumentale !], la vulgarisation du BDSM et qu'on puisse penser ce genre de relation comme normale et romantique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ça qui me fait peur. Plein d'ados de 13-14 ans vont aller voir le film et penser que l'homme idéal est Christian Grey, et que l'image de la femme soumise véhiculée par cette histoire est tout à fait normale.

      Supprimer
  7. Moi aussi j'y ai vu ce côté malsain, d'autant plus que j'ai déjà vécu une relation abusive alors j'ai retrouvé des passages de mon passé dans le comportement de Grey et ça m'a pas donner envie de le côtoyer ce monsieur xD
    Après j'avoue que d'un côté, je lis beaucoup de fanfiction qui sont violentes, avec de l'amour tordu et tout le tralala parfois, ça me gêne pas ce genre "d'histoires". La seule différence, c'est que les écrivains et lecteurs de ces fictions appellent un chat un chat: c'est une lecture rated M et violente, et personne ne souhaite cette relation. Ce qui me gêne avec 50 shades, c'est justement ça, on n'appelle pas un chat un chat, on n'assume pas, et on appelle même ça une merveilleuse histoire d'amour, une histoire rêvée: romantique, charmante, érotique, et là, je suis mille fois NON !
    (Puis trop de sexe dans ce bouquin, trop de sexe au delà de la réalité surtout ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord : si ce roman était présenté tel qu'il est réellement, c'est à dire une relation malsaine et absolument pas souhaitable, ce serait totalement différent. Là ce qui me rend malade, c'est qu'on présente ça comme une belle histoire d'amour et que des milliers de filles s'imaginent que c'est ce qu'elles doivent attendre de leurs relations amoureuses. Non, non et NON !

      Supprimer
  8. Je n'ai pas lu ce roman et je ne comptais pas le faire. Merci d'avoir écrit cette chronique ! J'espère qu'elle fera comprendre à certaines personnes à quelle point cette histoire ne vaut sûrement pas le coup d'être lue ! Je ne comprends même pas comment une histoire pareille peut plaire à autant de monde.. Enfin, chaque ses goûts mais c'est vrai que ça a l'air d'être une histoire très malsaine..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses goûts effectivement, mais j'ai quand même du mal à comprendre ceux qui ont aimé je dois dire.

      Supprimer
  9. Avec tout ce tapage médiatique, je me suis dit : "allez, fais pas ta tête de mule et laisse Grey t'apprivoiser". Mouais, j'ai craqué au bout de 100 pages, pensant vraiment que je m'étais trompée de livre. Le côté "possessif abusif" de Grey m'a fait fuir et je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut le trouver attachant ! C'est simplement un gros psychopathe qui doit se faire soigner !! haha Je lis des histoires d'amour tordues, mais là... En plus de cela, je trouve Grey ridicule (pardon pour les fans) au point d'en venir risible. Je ne parle même pas d'elle tant son personnage n'est pas crédible et des scènes érotiques.
    Bref, il en faut pour tous les goûts... mais je suis heureuse de trouver des lectrices qui pensent comme moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les personnages sont ridicules, et je ne parle même pas des scènes érotiques. J'en aurais ri si le côté tellement malsain du livre ne m'avait pas rendue malade.

      Supprimer
  10. Bouarf. Pour ma part, je ne le lirai pas. Pas mon style de livre, et après cet avis incisif, je ne peux que renforcer le mien et ne pas m'y plonger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ! Je ne regrette pas de l'avoir tenté puisque maintenant je peux donner ma propre opinion quand j'en entends parler, mais je n'aurais rien raté si je ne l'avais pas fait.

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais eu envie de le lire et ton avis ne me donne pas plus le goût. Trop de battage médiatique, je pense. Bref, je ne sais pas pourquoi exactement, mais cette série ne m'a jamais attirée. J'ai regardé le film hier par pure curiosité... et j'ai détesté la fin. Le reste n'était pas super intéressant, mais ça se laissait regarder. Donc, au final, ça me conforte dans mon idée que ça ne vaut pas la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi autant d'engouement pour cette saga. On dit bien qu'il en faut pour tous les goûts, mais quand même, qu'on puisse adorer ce bouquin, ça me dépasse.

      Supprimer