jeudi 6 novembre 2014

L'étrange cas de Juliette M. #1 de Megan Shepherd






Titre : L’étrange cas de Juliette M. #1
Titre original : The Madman’s Daughter #1 – traduit par Marie Cambolieu
Auteur : Megan Shepherd (Etats-Unis)
Date de parution : 2013
Editeur : Macadam
Nombre de pages : 439



________________

Londres, 1895

Juliette Moreau n’est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d’ignobles pratiques médicales. Est-il mort ? En fuite ? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l’obsède : qui est vraiment son père ? Un fou ou un génie ?


Enfin un livre qui s’est montré à la hauteur de mes attentes ! Bon, je ne l’ai pas complètement adoré non plus puisqu’il y a quelques petites choses (une en particulier) qui m’ont un peu gênée, mais c’était tout de même une excellente lecture qui ne m’a pas déçue.

L’étrange cas de Juliette M. est l’histoire de Juliette Moreau, une jeune fille née noble dans le Londres Victorien mais qui a tout perdu lorsque son père a dû faire face à de terrible accusations concernant ses expériences scientifiques, et a disparu. Maintenant, à seulement seize ans, Juliette doit se débrouiller seule depuis que sa mère est morte, et tente de survivre au jour le jour avec un emploi de femme de ménage. Mais quand elle tombe par hasard sur Montgomery, l’ancien assistant de son père, et découvre qu’il est toujours son assistant, Juliette n’hésite pas avant de le suivre sur l’île où son père s’est retiré pour poursuivre ses travaux après le scandale. Là, elle va découvrir ce que fait vraiment son père, et ce qu’elle va trouver pourrait bien la changer à jamais.

C’est une réécriture de L’île du Docteur Moreau de H.G. Wells, que je n’ai pas (encore) lu donc je ne pourrais pas dire si c’est plus ou moins proche de l’histoire originale (d’après ce que je sais de l’œuvre de H.G. Wells, il semblerait que Megan Shepherd ait repris pas mal d’éléments, mais je peux me tromper). Mais dans tous les cas, c’était plutôt original pour un roman YA. Bien sûr on retrouve plusieurs éléments classiques du genre : la romance, la jeune fille qui doit se débrouiller seule... mais dans le sujet abordé et dans l’ambiance générale ce roman est unique en son genre.

Juliette est une protagoniste très intéressante. Féministe à une époque où les droits des femmes sont quasi inexistants, elle ne se passionne pas pour la recherche d’un mari mais plutôt pour la médecine et la science, comme son père. Tout au long du livre on ressent bien la fascination que cet homme exerce sur elle : elle l’admire, mais en même temps, elle le craint. Et ce sentiment n’en devient que plus marqué encore lorsqu’elle découvre lève le voile sur la nature de ses expériences. Comme je savais déjà ce que faisait le Docteur Moreau dans la version originale de H.G. Wells la révélation n’en a pas vraiment été une pour moi, mais j’ai quand même trouvé très intéressant de voir l’évolution de la réaction de Juliette face à ça, à quel point elle était déchirée. Parce qu’elle ne pouvait pas ne pas être horrifiée et en colère, mais en même temps, toute son admiration et son amour pour son père ne va pas s’envoler d’un seul coup. Personnellement, je n’ai pas aimé le père dès le moment où je l’ai « rencontré », mais c’est sûrement parce que je savais déjà qu’il était un dément, étant donné l’histoire originale.

J’ai choisi de lire ce livre à la période d’Halloween parce que je pensais qu’il faisait peur, ce n’est pas vraiment le cas mais ça reste une bonne lecture d’Halloween à cause de l’ambiance très sombre, un peu gothique, et de plusieurs scènes remplies de cruauté (et de sang !) qui vous feront grimacer si vous êtes un fervent militant pour les droits des animaux. Et même si vous n’êtes pas militant mais que vous aimez simplement les animaux.

Juste une petite chose m’a ennuyée : le triangle amoureux. Sérieusement, il n’y en avait pas besoin du tout. Bon, il ne représente qu’une mineure partie du roman, donc c’était supportable, j’a facilement pu passer outre ce défaut. Mais le fait est que j’aurais bien pu avoir un coup de cœur si Juliette ne se pâmait pas à tour de rôle devant Montgomery et Edward. En fait, le roman se serait très bien débrouillé sans romance du tout. Surtout que je n’étais pas particulièrement fan des deux protagonistes masculins : Edward était un personnage intéressant à cause des mystères de son passé, mais je ne l’ai pas apprécié plus que ça au final, et Montgomery manquait de personnalité à mon goût.

En bref, voilà un très bon livre que nous avons là ! J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire et j’ai apprécié que ce soit une réécriture d’un texte qui sort de l’ordinaire (j’adore les réécritures de contes, mais c’est très classique comme réécritures). La fin m’a vraiment surprise et j’ai hâte de découvrir la suite. Je pense aussi lire l’original de H.G. Wells, le roman m’a rendue curieuse d’en savoir plus.

Je vous le recommande si : vous aimez les ambiances un peu sombres, et vous ne craignez pas quelques scènes sanglantes.

13 commentaires:

  1. Ta chronique me fait très envie ! En plus, les triangles amoureux, ça ne me dérange pas ! ;)
    Je pense le lire, à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en plus tu aimes les triangles amoureux, tout devrait bien se passer pour toi ! :)

      Supprimer
  2. J'ai mis ce livre en pause à sa moitié, le côté animaux torturés m'a trop embêté :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai qu'il y a quelques scènes vraiment horribles avec les animaux. Moi ça ne m'a pas gênée, j'ai l'habitude de lire des thrillers avec parfois des choses bien pires, sur des humains par exemple ^^

      Supprimer
  3. Encore un livre qui me fait très très envie mais qui est noyé dans les milliards de livres de a WL! :( Gronde moi Tari. Force moi à le lire. FAIS QUELQUE CHOSE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LIS-LE ! C'est un ordre ! Sinon j'envoie le père de Juliette faire des expériences sur toi.

      Supprimer
  4. Ton avus est positif mais....Je ne suis pas tellement tentée pour l'instant. La seule chose qui m'attire dans ta chronique est le fait que l'héroine soit "féministe à une époque où les droits des femmes sont quasi inexistants". :3

    RépondreSupprimer
  5. J'ai les deux premiers tomes dans ma PAL j'ai hâte de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes envie de le sortir très vite de ma PAL... ^^

    RépondreSupprimer
  7. Haaa ça faisait longtemps que j'étais pas passé (j'ai pas pris de risque j'ai pris une chronique d'un livre de ma PAL pour pas souffrir haha) et j'avais presque oublié comme tes chroniques pouvaient être cools :p
    Maintenant, grâce à toi, j'ai envie de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir de te revoir par ici mon petit ! ♥
      Puisque tu l'as dans ta PAL, je peux te dire sans culpabiliser qu'il faut que tu le lises. Parce qu'il est vraiment cool et ce serait dommage de le laisser prendre la poussière ^^

      Supprimer
  8. J'ai été très agréablement surprise par cette histoire : l'ambiance et les secrets m'ont beaucoup plu !

    RépondreSupprimer