lundi 8 septembre 2014

Losing it de Cora Carmack






Titre : Losing it
Auteur : Cora Carmack (Etats-Unis)
Date de parution : 2012
Editeur : Ebury Press
Nombre de pages : 240







______________

Love. Romance. Sex. There’s a first time for everything.

As far as Bliss Edwards can tell, she’s the last virgin standing, certainly amongst her friends. And she’s determined to deal with the ‘problem’ as quickly and simply as possible.

But her plan for a no-strings one night stand turns out to be anything but simple. Especially when she arrived for her first class and recognizes her hot new British professor.

She’d left him naked in her bed just 8 hours earlier…

L’amour. La romance. Le sexe. Il y a une première fois à tout.

D’aussi loin que Bliss Edwards le sache, elle est la dernière de ses amis à être encore vierge. Et elle est décidée à se débarrasser du problème aussi vite et simplement que possible.

Mais ses plans pour une aventure sans lendemain se révèlent être tout sauf simples. Surtout quand elle arrive pour son premier cours et reconnait le nouveau professeur, un bel Anglais.

Elle l’a laissé nu dans son lit juste 8 heures plus tôt...


Losing it est une petite romance New Adult tout ce qu’il y a de plus simple. L’histoire peut se résumer en quelques lignes : A vingt-deux ans, Bliss est toujours vierge, et elle en a honte. Et quand sa meilleure amie apprend son secret, elle l’encourage à remédier à ce « problème » de la manière la plus simple qui soit : aller dans un bar, trouver un beau mâle, le ramener chez elle pour la nuit, puis s’en débarrasser. Sauf que ce n’est pas si simple. Surtout quand l’expérience tourne court et que le beau mâle en question s’avère n’être autre que... son nouveau prof de théâtre.
Voilà, c’est tout, ça ne va pas chercher plus loin. Je comprends donc aisément tous ceux qui ont été déçus par ce livre, puisqu’on est loin des romances complexes menées par des personnages aux histoires personnelles lourdes et torturées. Mais heureusement pour moi, je l’ai lu pile au bon moment : j’avais besoin de quelque chose de léger et qui ne demande aucun effort intellectuel – j’avais donc pris le livre parfait, et je l’ai de ce fait beaucoup apprécié.

L’histoire est toute simple et les personnages le sont tout autant : ce sont des gens ordinaires, comme on en croise tous les jours dans la rue. On ne les connaît que dans leur présent, l’auteure ne s’attarde pas sur leur histoire personnelle, parce qu’il n’y aurait tout simplement rien à dire, ni l’un ni l’autre ne cache un énorme secret qui a transformé sa vie. Cependant, ils n’en restent pas moins attachants. Bliss étant une fille d’une vingtaine d’années tout ce qu’il y a de plus normale, on se reconnaît forcément à un moment ou à un autre dans ce qu’elle vit, ou dans ses réactions. On vit l’histoire avec elle, et forcément, on s’attache à elle du même coup. Quant à Garrick, il n’est peut-être pas l’homme mystérieux au passé trouble typique des romances NA, mais il n’en reste pas moins attirant. Je l’ai trouvé chou, et j’aimerais bien l’avoir comme prof de théâtre, moi aussi (je ne fais pas de théâtre, mais ça c’est un détail).

Losing it est une lecture très légère, bourrée de situations cocasses et un peu awkward (je sais pas comment on dit en français). La pauvre Bliss les accumule et ne sait pas toujours comment s’en sortir, mais nous, derrière notre livre, on s’amuse bien. J’ai eu le sourire aux lèvres pendant presque  toute ma lecture.
L’auteure aurait peut-être pu complexifier un peu son intrigue toutefois, en ajoutant quelques péripéties à la romance. Elle a bien essayé, en faisant survenir une dispute entre Bliss et Garrick, mais je ne l’ai pas trouvée très efficace, d’ailleurs je ne me souviens même plus exactement pourquoi ils se sont disputés. Tout le long, je m’attendais à ce que leur relation (clandestine puisque Garrick est le professeur de Bliss à l’université) soit découverte, que ça ajoute un peu de piment à l’histoire mais... non, ce n’est pas venu. J’ai été un peu déçue, du coup, mais bon, c’est pas très grave.

Pour conclure, je dirai qu’il faut lire Losing it à un moment où on a envie de se vider la tête avec une lecture qui ne soulève pas de questions existentielles. Ne vous attendez pas à une romance NA typique, bien tortueuse, ou vous allez être très déçus. Mais pour la détente, il est parfait !


Je vous le recommande si : vous aimez la romance et vous avez envie de quelque chose de frais, drôle et léger.


Romans compagnons :


  • Faking it : concerne le personnage de Cade, meilleur ami de Bliss. J'ai beaucoup aimé ce personnage, du coup je le lirai sans doute. Cade mérite une belle romance.
  • Finding it : concerne le personnage de Kelsey, meilleure amie de Bliss. Je n'étais pas forcément fan de son personnage, mais pourquoi pas.

Losing it en français : paru aux éditions La Martinière Jeunesse sous le titre : Ce si joli trouble

6 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie chronique !
    On a toujours un moment donné envie d'un livre comme celui ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve parfait pour l'été, quand on veut se détendre dans une chaise longue ^^

      Supprimer
  2. Ca suffit Tari de m'envouter à ce point, après je vais plus avoir de sous T_T. De plus que je voulais le lire celui là ben je vais pas me gêner mais en anglais (je sais pas pourquoi je trouve la couv' VO beaucoup plus belle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hinhinhin *rire démoniaque*
      C'est vrai que la couv' française est très moche, je n'aime pas du tout le couple dessus et j'imaginais beaucoup plus les personnages comme ceux sur la couverture VO

      Supprimer
  3. Roh, qu'est-ce que ça doit changer un roman YA/NA, sans passé compliqué et personnages torturés !! Je crois que maintenant, je vais un peu plus m'intéresser à ce titre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu plus du genre chick-lit du coup :) J'aime bien les personnages bien compliqués, mais lire un truc tout simple ça fait du bien parfois ! :D

      Supprimer