jeudi 4 septembre 2014

Tag : Quelle blogueuse êtes-vous ?


"La blogosphère, ce monde merveilleux ! :) Je trouve ça fascinant, le fait que chaque blog nous permette de découvrir un univers différent, un univers unique.

Bloguer est un vrai plaisir, et même si ça permet de tisser des liens, ça reste une activité solitaire. On est seul à décider des thèmes abordés, à écrire les articles, à se dévoiler.  Moi, je suis curieuse, et j'avais envie de savoir comment ça se passe pour d'autres blogueuses. Alors j'ai pensé à quelques questions, et paf, voici LE TAG DE LA BLOGUEUSE."
(Blabla de présentation made in I feel blue, créatrice du tag)

J'avais repéré le tag sur plusieurs blogs et comme je trouvais les questions intéressantes, j'avais bien envie de le piquer pour y répondre moi aussi, mais comme Vagabonde m'a taguée entre temps (merci ♥), je peux donc le faire en toute légalité ^^

Allons-y, donc ! 

♠ Quel message souhaites-tu véhiculer à travers ton blog ?
Je ne cherche pas particulièrement à faire passer un message. La raison pour laquelle j'ai créé ce blog est toute simple : j'aime lire, j'aime parler de livres mais je ne trouve pas souvent des oreilles pour m'écouter, et encore plus rarement de gens pour réellement entretenir une conversation à propos de lecture. La blogosphère littéraire m'a donc permis de trouver ce que je n'avais pas réussi à trouver dans la vie jusqu'à présent, et après avoir été simple lectrice de blogs, je me suis lancée à mon tour (et je ne le regrette pas une seconde)

♠ Blogues-tu de façon anonyme ou pas ? Pourquoi ?
Plus ou moins. Disons que je tiens à garder bien séparés les différents aspects de ma vie. Je ne me définis pas en tant que blogueuse, il y a des gens que je connais dans la vie qui ne savent pas que j'ai un blog, et je tiens à ce que ça reste comme ça. C'est pourquoi je préserve un minimum d'anonymat : vous ne connaissez pas mon nom, et vous ne verrez jamais ma tête affichée sur ce blog. Après, je suis de nature curieuse et je trouve plutôt sympa de savoir qui se cache derrière les blogs que j'aime suivre, du coup, je raconte parfois certaines choses sur moi, notamment dans les tags (que j'aime beaucoup pour cette raison, d'ailleurs). Mais en dehors des quelques blogueuses avec qui j'ai sympathisé et que je considère comme des amies, qui savent qui je suis dans la vie, les simples visiteurs du blog ne savent de moi que ce que je veux bien leur dire.

♠ Quelles sont tes blogueuses gourous, les blogueuses qui t'inspirent ?
Il y en a beaucoup ! J'aime beaucoup aller voir les blogs des autres et je prends des sources d'inspiration un peu partout ;) Mais les premiers blogs que j'ai découverts restent mes références. Ce sont des blogs en anglais, puisque c'est la blogo anglophone que j'ai découverte en premier, grâce aux reviews sur Goodreads : Ja citam, a ti? (blog tenu par deux filles originaires de Bosnie, d'où le nom dans une langue bizarre ^^), The midnight garden, The reader's den... Ce sont les blogs qui m'ont donné envie de me lancer à mon tour sur la blogo. Je les trouves superbes visuellement, j'adore m'y balader, les chroniques sont bien construites et nous avons à peu près les mêmes goûts, je fais entièrement confiance aux avis de ces blogueuses.
Sinon, du côté de la blogo francophone, les blogueuses que j'admire le plus sont Mirrorcle World, son blog est superbe et j'adore ses avis, et Melliane de Between dreams and reality, pour avoir créé un blog bilingue, chose que j'aurais toujours aimé faire, mais je n'ai jamais osé. Je suis vraiment très très heureuse d'avoir la chance d'être guest reviewer pour son super blog.

♠ Combien de temps te prend la rédaction d'un article ?
C'est très variable. Le plus long, c'est bien évidemment les chroniques, puisque je tiens à les faire le plus détaillées et argumentées possible. Mais là encore, c'est variable. Pour certains livres, je sais exactement ce que je veux dire, ça va tout seul et ça me prend une heure maximum. Pour d'autres (souvent les coups de cœur, ou les romans dont j'ai dû mal à déterminer si je les ai aimés ou pas), je n'arrive pas à mettre en mots mes ressentis, et je peux y passer jusqu'à tout un après-midi avant de parvenir à un résultat qui me satisfait suffisamment pour que je le publie. 
Pour ce qui est des autres articles du blog, j'ai des posts enregistrés en brouillon sur Blogger qui contiennent le "squelette" des rendez-vous (Sunday's books, TTT, etc), du coup je n'ai qu'à les copier-coller et remplir les différentes parties, ça va très vite. Et pour les tags, ça dépend, certains sont très rapides à rédiger, d'autres (comme celui-là) demandent plus de réflexion et prennent donc plus de temps.

♠ Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour (réponse aux commentaires, etc) ?
Là encore, c'est variable. Je peux y passer plusieurs heures comme quelque minutes. Pour mes études je passe pas mal de temps devant un écran d'ordinateur, donc quand je viens déjà d'y passer la journée, je n'ai pas envie de me coller à nouveau devant un écran en rentrant chez moi le soir, du coup ces jours-là, je ne passe qu'en coup de vent sur mon blog, juste valider les commentaires en attente ou publier un article en brouillon, c'est tout. Les week-ends et les vacances, par contre, je suis beaucoup plus présente, et c'est aussi à ce moment-là que je vais visiter les blogs des autres. Pour moi, il est important que bloguer reste un loisir, je ne me force jamais. Si je n'ai pas envie de passer sur le blog pendant trois jours, eh bien, je ne passerai pas sur le blog pendant trois jours. Peu importe s'il y a des commentaires qui attendent ou des articles qui doivent être publiés. Il y a des choses plus importantes dans la vie.

♠ Quel est ton moment préféré pour écrire ?
Aucun. Comme je vis toute seule, à partir du moment où je suis à la maison, j'ai l'avantage de pouvoir m'y mettre quand je veux, sans personne pour m'embêter ou me demander de venir faire autre chose. Du coup, c'est quand l'inspiration me prend. J'essaie toutefois d'écrire mes chroniques le plus rapidement possible après avoir terminé un livre, afin de vous livrer mes impressions "à chaud". Il m'est déjà arrivé d'allumer l'ordinateur pour rédiger une chronique à minuit, parce que je venais de refermer un livre et j'avais besoin d'écrire la chronique tout de suite pour remettre mes émotions en ordre. Bon, la plupart du temps j'attends des heures décentes pour rédiger mes articles de blog quand même ! ^^

♠ Quel est l'article que tu as réussi et dont tu es fière ?
Je sais pas... je suis assez perfectionniste donc c'est extrêmement rare que je sois pleinement satisfaite de quelque chose que j'ai fait (et ce pour absolument tout, pas uniquement pour les articles de blog). Mais je suis plutôt contente de cette chronique, je pense avoir assez bien retranscrit ce que le roman m'avait fait ressentir.

♠ Quel est le commentaire que tu as reçu qui t'a fait le plus plaisir ?
Je ne peux pas choisir ! A chaque fois que quelqu'un me dit qu'il a lu un livre grâce à ma chronique, et qu'il l'a adoré, ça me fait immensément plaisir, je me dis que je ne fais pas ça pour rien (pas que j'en doute, loin de là ! Le blog m'apporte beaucoup, mais s'il peut apporter aussi aux autres, c'est encore mieux). Mais j'aime tous les commentaires que je reçois ! (à l'exception des quelques commentaires clairement copiés-collés que je recevais de temps en temps sur les "C'est lundi", c'est d'ailleurs en grande partie pour ça que j'ai arrêté ce rendez-vous).

Je ne tague personne en particulier, je sais que beaucoup ont déjà reçu le tag, mais si jamais vous voulez y répondre, considérez vous tagués par moi :3 Et n'hésitez pas à me mettre le lien de votre article en commentaire, je serais très curieuse d'aller voir vos réponses.

8 commentaires:

  1. Un tag très sympa ! C'est toujours agréable d'apprendre à connaitre un peu mieux une blogueuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que j'aime bien les tags :)

      Supprimer
  2. J'ai lu ton tag ce matin et je suis heureuse de connaitre un peu plus la blogueuse en toi ! ** Merci d'y avoir répondu ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :3 C'était avec plaisir !

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment chouette d'en apprendre plus sur la personne qui tient le blog! Très chouette tag en tout cas, peut-être que je le ferais aussi en "toute légalité" vu que grâce à toi j'y suis autorisée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le feras, je le trouve très intéressant ce tag :)

      Supprimer
  4. Vive la blogo <3 ! Ce tag est super, je pense que je vais te le piquer tiens !!! Je peux m'autotaguée ?
    tes réponses sont géniales copine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Tu peux considérer que je t'ai taguée si tu veux :)

      Supprimer