lundi 25 août 2014

Le Vidéoclub #1


Rendez-vous inspiré par la Séance Vidéoludique de mon petit chou à la crème Saefiel, il consiste à poster tous les 25 du mois un articles récapitulant nos découvertes du mois en matière de films et séries, ainsi que ceux qui me font envie en ce moment. Parce que, croyez-le ou non mais y'a pas que les livres dans la vie !

~Films~

La vie d'Adèle, réalisé par Abdellatif Kechiche (2013), d'après le roman graphique de Julie Maroh Le bleu est une couleur chaude. Avec Adèle Exarchopoulos (Adèle), Léa Seydoux (Emma)...

Résumé : À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de ce film, et en bien, au moment où il est sorti au cinéma, mais je voulais lire le roman graphique dont il s'inspire avant de le voir. C'est enfin chose faite, et je dois dire que les très bons avis concernant la BD sont amplement mérités : c'est une très belle histoire, vraiment touchante. En ce qui concerne le film, par contre, je suis beaucoup plus mitigée. Je savais qu'il n'était qu'inspiré de la BD, donc je ne m'attendais pas à une adaptation très fidèle, mais je trouve que le réalisateur a retiré la partie la plus importante de la BD, celle qui rend l'histoire aussi touchante, à savoir le fait que l'histoire est racontée à travers les journaux intimes de Clémentine (renommée Adèle dans le film pour une raison obscure), qu'elle a légués à Emma après sa mort. Selon moi c'est précisément cet élément qui rend la BD aussi belle et qui en fait une histoire d'amour universelle, et sans ça le film n'est rien d'autre que l'histoire d'une jeune adolescente à la recherche de son identité sexuelle.
Ca reste quand même un bon film, même s'il n'a pas su m'émouvoir comme l'avait fait la BD. Les actrices principales jouent bien (même si selon moi le choix d'Adèle Exarchopoulos pour le rôle de Clémentine n'était pas le meilleur, je trouve qu'elle ne ressemble pas à la Clémentine de la BD), et les dialogues sont très réalistes.
Par contre, je n'ai pas aimé la fin, tellement insignifiante par rapport à celle de la BD, et j'ai également trouvé la surabondance de scènes de sexe trop longues et trop explicites vraiment gênante, limite vulgaire. Au bout d'un moment, on a vraiment l'impression d'être un stalker et on ne sait plus où poser les yeux.
Je ne déconseille pas le film, mais par pitié, lisez aussi la BD, parce qu'il ne lui rend pas du tout justice.

Les films que j'ai envie de voir en ce moment :


Nos étoiles contraires : J'ai besoin de préciser pourquoi ?
Lucy : C'est vrai que j'ai vu pas mal d'avis négatifs dessus, mais le thème me plait bien, alors si j'ai l'occasion, pourquoi pas me faire un avis par moi-même ?

~Séries~

Reign, saison 1, réalisée par Stephanie Sengupta (2013). Avec Adelaide Kane (Mary), Toby Regbo (Francis), Torrance Coombs (Sebastian)...

Résumé : 1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Marie Stuart, 15 ans, Reine d'Ecosse depuis la mort de son père alors qu'elle n'avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince François, l'attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaie d'abord de l'empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l'entourer...

Episodes vus ce mois : 14-19/22

Mon avis : J'aime beaucoup les films et séries historiques, et celle-ci n'échappe pas à la règle. Cependant la deuxième partie de saison me plait un peu moins que la première. En fait, depuis que le triangle amoureux sur lequel reposait une bonne partie du début de la saison est terminé, laissant place à des intrigues plus sombres, plus politiques, j'ai un peu de mal à voir le fil directeur de l'histoire. Vous savez que je ne suis pas fan des triangles amoureux en règle générale, mais toute règle a ses exceptions ! Enfin, j'apprécie toujours de regarder cette série dont les décors et les musiques sont absolument superbes. Et j'ai plutôt hâte de voir ce que le final de la saison nous réserve.

--------

Äkta människor (Real Humans) saison 2, réalisée par Lars Lundström (2013). Avec Lisette Pagler (Mimi), Pia Halvorsen (Inger Egman), Johan Paulsen (Hans Egman)...

Résumé : Äkta Människor ("les véritables humains") se situe dans un monde parallèle où les robots humanoïdes (Hubot) sont devenus des machines courantes dans la société. Ces Hubots sont très réalistes et sont configurés de telle sorte à remplir une large demande. S'adaptant à tous les besoins humains, de la simple tâche ménagère à des activités plus dangereuses voire illégales, la société semble en dépendre. Une partie de la population refuse alors l'intégration de ces robots tandis que les machines manifestent des signes d'indépendance et de personnalité propre.

Episodes vus ce mois : 1-5/10

Mon avis : J'adore cette série ! Je n'en avais jamais entendu parler avant de tomber par hasard sur la saison 1 au début de l'année, mais quelle excellente surprise ! La saison 2 repart là où la saison 1 s'était arrêtée, dans cette même ambiance, très réaliste pour une série de science-fiction, on a aucun mal à imaginer l'histoire se dérouler dans notre monde à nous - ce qui pourrait d'ailleurs véritablement se produire dans un futur pas si lointain que ça. J'aime beaucoup le fait que rien ne soit laissé au hasard, tous les évènements et les personnages sont reliés mais les liens n'apparaissent que progressivement, ce qui fait qu'on pense certains détails insignifiants, alors qu'ils ont toute leur importance un peu plus tard. J'ai très hâte de voir la deuxième moitié de la saison, mais il me semble qu'il n'y aura pas de saison 3, du coup j'ai également envie de faire durer. On verra si j'y arrive ;)

-----------

Orphan Black, saison 1, réalisée par Graeme Manson et John Fawcett (2013). Avec : Tatiana Maslany (Sarah / Beth / Katja / Alison / Cosima / Rachel / Helena), Jordan Gavaris (Felix)...

Résumé : Marginale et orpheline, Sarah est témoin du suicide d'une femme. Après réflexion, elle décide de prendre l'identité de cette dernière, qui lui ressemble étonnamment. Elle découvre qu'elles sont en fait deux clones, que d'autres existent et sont la cible d'un tueur qui tente de les éliminer une à une.

Episodes vus ce mois : 1-3/10

Mon avis : Eh bien, voilà une série qui vous rend accro dès le début ! Vraiment, le ton est donné dès le tout premier épisode, il y a de l'action, des mystères, le tout servi par la performance époustouflante de l'actrice principale qui arrive à jouer une multitude de personnages aux caractères extrêmement différents en même temps. J'ai très très hâte de voir la suite, je sens que cette saison ne va pas faire long feu !

Séries qui me font envie en ce moment :

Il n'y a pas particulièrement de séries qui me font envie en ce moment, en fait. Si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas ! :)

----------------------

Et voilà ! Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau vidéoclub ! :)

2 commentaires:

  1. Je regarderais bien Reign et Real Human ! Je connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les conseille ! Surtout Real Humans, cette série est géniale et mériterait d'être plus connue

      Supprimer