mardi 25 mars 2014

Séquence vidéoludique #2


Rendez-vous imaginé par mon petit chou à la crème Saefiel, il consiste à poster tous les 25 du mois un articles récapitulant nos découvertes du mois en matière de films, séries, musique (et également BD/mangas et jeux-vidéos, mais je ne reprendrai pas cette partie-là tout simplement parce que je n'aurais rien à dire dedans). Parce que, croyez-le ou non mais y'a pas que les livres dans la vie !

~Films~

La reine des neiges, réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

Résumé (source : Allociné) :
Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Mon avis : 
Et non, je n'avais pas encore vu le dernier Disney, pourtant Dieu sait comme il me faisait envie lors de sa sortie en salles en décembre dernier. C'est désormais chose faite et je ne le regrette pas du tout. La reine des neiges est non seulement un très beau film d'animation (les décors de neige et de glace sont superbes), mais nous offre également une histoire un peu plus mature que la plupart des Disney habituels. Bon, ça reste un film pour enfants avec toute la naïveté et les facilités de scénario que ça implique, mais j'ai quand même trouvé l'histoire et les personnages un peu plus complexes et recherchés. Au centre de ce conte se trouve, comme toujours, l'amour, mais cette fois on est beaucoup plus sur l'amour fraternel que sur l'amour "amoureux" (je trouve pas l'adjectif qui correspond, mais vous voyez ce que je veux dire), ça change, et ça fait pas de mal !
La reine des neiges est un très beau film, distrayant, enfantin mais sans être niais. Je le recommande vraiment, même aux plus âgés. Maintenant j'aimerais beaucoup lire le conte d'Andersen dont est tiré le film, puisque comme pour La petite sirène je me doute que l'histoire originale est loin d'être aussi mignonne que celle de Disney !

~Séries~
(Je vous parlerai ici uniquement des séries que j'ai terminées dans le mois) 

Sherlock saison 3, réalisée par Steven Moffat et Mark Gatiss (2013). Avec Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes), Martin Freeman (John Watson)...

Résumé (source : Allociné)
Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur John Watson, sont transposées au XXIème siècle...

Mon avis :
En peu de temps je suis devenue totalement fan de cette série qui est une excellente réécriture de l'oeuvre de Sir Conan Doyle. J'ai repoussé au maximum le moment de regarder le troisième et dernier épisode de cette saison, sachant qu'il va falloir attendre 2016 pour la suite (2016 ! Mais c'est tellement loin !)
Cependant je dois bien avouer que la troisième saison m'a un peu moins plu que les deux premières. Les enquêtes deviennent de plus en plus un aspect secondaire dans la série, or c'est justement cet aspect là qui m'a le plus séduite donc forcément, je suis un peu déçue. Mais ne vous méprenez pas, je reste toujours une grande fan de cette série et de ses personnages, d'ailleurs j'ai beaucoup apprécié de voir Sherlock montrer plus d'émotions, apparaître plus... humain en quelque sorte dans cette saison. Et je me meurs doucement d'impatience en attendant la saison 4 parce que la fin de l'épisode 3x3 est quand même un joli cliffhanger... (pas autant que la fin du 2x3, mais quand même !)
Une série que je recommande aux amateurs du personnage de Sherlock Holmes ainsi qu'aux amateurs de séries policières.

--------

Äkta Människor (Real Humans) saison 1, réalisée par Lars Lundström (2012). Avec Lisette Pagler (Mimi/Anita), Andreas Wilson (Leo Eischer), Pia Halvorsen (Inger Egman)...

Résumé (source : Allociné) :
Äkta Människor ("les véritables humains") se situe dans un monde parallèle où les robots humanoïdes (Hubot) sont devenus des machines courantes dans la société. Ces Hubots sont très réalistes et sont configurés de telle sorte à remplir une large demande. S'adaptant à tous les besoins humains, de la simple tâche ménagère à des activités plus dangereuses voire illégales, la société semble en dépendre. Une partie de la population refuse alors l'intégration de ces robots tandis que les machines manifestent des signes d'indépendance et de personnalité propre.

Mon avis : 
Pour tout vous dire, c'est en premier lieu le fait que ce soit une série suédoise qui m'a attiré (oui, si vous ne le saviez pas encore, la Suède est un pays qui a toujours eu un étrange pouvoir d'attraction sur moi, sans que je sache précisément d'où ça vient). Et je ne m'attendais vraiment pas à avoir un tel coup de cœur pour cette première saison. C'est une série de science-fiction/anticipation qui amène véritablement à réfléchir sur une société qui pourrait être la notre dans un futur pas si lointain, étant donné la vitesse à laquelle la technologie progresse. Äkta Människor apporte un changement agréable par rapport aux séries américaines sur des sujets similaires. On est bien dans de la science-fiction mais il n'y a que très peu d'effets spéciaux ni d'action dans tous les sens, certains trouveront peut-être même qu'il y a des longueurs, mais moi ça ne m'a pas gênée du tout. J'ai retrouvé dans cette série ce qui me plait dans les romans policiers/thrillers scandinaves : l'aspect sociétal et les personnages complexes et travaillés.
L'intrigue paraît plutôt simple au départ mais se complexifie d'épisode en épisode pour devenir vraiment très prenante à la fin. J'ai regardé les dix épisodes de la saison 1 en moins de trois semaines, ce qui, au rythme où j'avance dans les séries habituellement, est très rapide et don révélateur de mon intérêt pour l'intrigue.
En plus, j'arrive à comprendre beaucoup plus de choses que ce que je pensais en suédois, et ça c'est coule (bon, d'accord, c'est juste des mots par-ci par-là, mais quand même, je suis fière de moi)

NB : La saison 1 va être diffusée en France à partir du 10 avril sur Arte, ça peut être l'occasion de découvrir cette série si elle vous tente !
NB2 : Je vous déconseille de regarder les trailers (du moins ceux en VOST, j'ai pas vu ceux en VF), ils contiennent pas mal de spoilers, notamment sur l'un des personnages.

--------

HS : puisqu'on parle de séries, je me suis inscrite sur Seriesbox dernièrement, alors si vous y êtes aussi, vous pouvez m'y retrouver :) (par ici)

~Musique~

Je n'ai pas fait de découverte musicale à proprement parler ce mois-ci, mais j'ai quand même une "musique du mois" à vous faire partager : 


"He's a pirate", l'OST des films Pirates des Caraïbes. J'ai trouvé une partition qui m'a l'air pas mal pour le jouer au piano, du coup je l'ai écouté un certain nombre de fois afin de me remettre l'air en tête avant de m'attaquer à l'apprentissage.

Et voilà ! Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles découvertes ciné-télé-musique ! :)

15 commentaires:

  1. On a regardé le même film ce mois-ci ;) Bon par contre moi j'ai pas réellement accroché mais tu me connais je suis pénible :P
    Je t'ai rajouté sur Seriebox :3
    Bisous ma petite marguerite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vais aller voir ton avis sur La reine des neiges alors, comme ça on pourra comparer :)
      Bisous mon petit tournesol ♥

      Supprimer
  2. Oh, La reine des neiges !! Un Disney que j'ai également beaucoup apprécié ! Comme toi, je l'ai trouvé plus mature, avec un double regard sur l'amour... Vraiment très beau et un très bon moment :3
    Le synopsis de Real Humans me tente beaucoup... A voir ce que cela donnera en avril. Merci pour la découverte et l'info ^^ Quant à Sherlock, j'avais commencé à regarder avec ma mère, puis j'ai arrêté, sans que cela me manque. A reprendre un jour, peut-être. :)

    Un rendez-vous très sympa ! J'attends le prochain numéro ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente de t'avoir donné envie de regarder Real Humans ! Tu me diras ce que tu en penses, hein ? :)

      Supprimer
    2. J'ai noté la date, je reviendrai juste après le visionnage ;)

      Supprimer
  3. La reine des neiges est vraiment un beau Disney ! ;) J'adore l'ost He is a pirate ! (je le joue aussi au piano ;D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu joues aussi He's a pirate au piano ? Haha, c'est cool comme coïncidence ;)

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé aussi la reine des neiges :D tu es sur seriebox ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a le lien vers mon profil dans l'article :)

      Supprimer
  5. Ouh La reine des neiges, faut que je le vois !!! J'aime beaucoup le BO de Pirates, elle est très entraînante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! C'est vraiment un beau Disney :)

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé la Reine des neiges aussi :)

    RépondreSupprimer
  7. La reine des neiges c'est la vie !!! *o* Lol non mais franchement j'adoooooooooooooooooooooooore ! Je suis fan ! *o*
    La saison 1 de Äkta Människor avait déjà été diffusé sur ARTE ;) je l'avais regardé et bien aimé, voir presque beaucoup ^^
    J'adore aussi He's pirate ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu que c'était une rediffusion, juste avant la diffusion inédite de la saison 2, en mai je crois :) Contente que ça t'ait plu en tous cas, moi j'ai eu un vrai coup de cœur pour cette série !

      Supprimer