jeudi 13 mars 2014

Giroflée : vie et mort d'une sorcière de Marie-Noëlle Garric





Titre : Giroflée : vie et mort d’une sorcière
Auteur : Marie-Noëlle Garric (France)
Date de parution : 17 février 2014
Editeur : Hélène Jacob
Nombre de pages : 84 (format epub)








_______________________________________

Giroflée veut vivre autrement que les autres femmes. Elle ne subira pas le sort de sa mère, accablée de misère et de maternités. Alors, elle entreprendra une carrière de guérisseuse. Entre rivières et montagnes, apprentissages et amitiés précieuses, elle saura se forger une existence conforme à ses rêves. Elle connaîtra même une forme de gloire.

Mais nous sommes au Moyen Âge et la répression s’abat férocement sur ceux que l’on appelle les sorciers. Après un procès implacable, elle connaîtra le sort terrible que l’Église réserve aux hérétiques.

Giroflée a existé. On connaît son nom, son adresse, quelques bribes de son procès. On sait encore les circonstances de sa fin tragique. De ce qu’elle fut, on ne sait rien. Ce récit tente d’y répondre par l’imagination.


Ce roman retrace l’histoire de Jehanne, dite Giroflée, guérisseuse accusée de sorcellerie par l’Inquisition. Durant les quelques jours que durent son procès, elle revit ses souvenirs et nous découvrons petit à petit son histoire, depuis son apprentissage des plantes et de leurs bienfaits, jusqu’à sa mort.

J’ai trouvé l’histoire intéressante, au départ. La vie de cette femme, qui souhaitait échapper au rôle traditionnel de la femme à cette époque (à savoir : rester à la maison et faire des enfants), m’intriguait. Et le fait qu’elle choisisse d’étudier les plantes et de devenir guérisseuse, encore plus. C’était avec plaisir que je découvrais les premiers récits de ses souvenirs.

Mais rapidement, j’ai commencé à m’ennuyer. C’est très répétitif, chaque chapitre raconte un jour du procès de Giroflée, pendant lequel elle évoque, à voix haute ou en pensée, ses souvenirs de guérisseuse. C’est uniquement ça, il n’y a pas vraiment d’intrigue et encore moins d’action. Ce n’est pas vraiment un défaut, de plus j’ai trouvé la plume de l’auteure très agréable, mais disons que ce n’est pas vraiment mon genre de lecture, et que je m’attendais à autre chose au vu du résumé.

Ma chronique est vraiment brève, désolée, mais je ne vois vraiment pas quoi développer d’autre. Je n’ai pas vraiment aimé, mais je ne vois pas quoi reprocher à ce livre non plus. Si vous aimez les récits de vie et que vous vous intéressez au Moyen Âge et à l’Inquisition, je ne peux que vous recommander de vous faire un avis par vous-même, il est tout à fait possible que ce roman vous plaise beaucoup.

Retrouvez toutes les infos sur ce livre sur le site de l'éditeur : ici

4 commentaires:

  1. Le livre me tentait bien mais l'avis me refroidit quelque peu... Je vais peut-être passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend quel est ton genre de lecture en fait. Pour moi c'est surtout à cause de ça que ça n'a pas marché, parce que sinon le livre en lui même n'est pas si mal :)

      Supprimer
  2. Mouais ça me branche pas à la base donc ça sera sans moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que c'est pas ton genre de lecture non plus, donc tu fais bien :)

      Supprimer