mercredi 6 novembre 2013

R.I.P de Lilou Vermont

Titre : R.I.P
Auteur : Lilou Vermont (France)
Date de parution : 2012
Editeur : Hélène Jacob
Nombre de pages : 249



Résumé :
Lisa a un don. Depuis toujours elle est extra-lucide. Elle ne sait pas pourquoi, elle est née comme ça. Hypersensible aux gens qui l’entourent, capable de capter leurs auras et de déceler leur nature profonde, elle subit de plein fouet les existences de ces inconnus qu’elle croise.  Ce pouvoir qui pèse sur sa vie comme une malédiction, elle l’a toujours caché, et elle n’espère qu’une chose, que l’étrange pouvoir de sa vue la laisse un jour en paix. Mais une rencontre singulière pourrait bien faire changer le cours des choses…

Mon avis :
« Dans ce lieu, tous ces destins inapaisés ne me laissaient pas de répit. Ils espéraient être libérés des entraves qui les maintenaient coincés entre deux mondes. Grâce à une confession, un aveu, ils trouveraient leur tranquillité. L’unique façon pour que leur âme repose en paix. Et selon eux, j’étais là pour ça. »

Depuis toute petite, Lisa a un don, des « berlues » comme elle les appelle : elle voit les auras des gens sous forme de tâches colorées autour d’eux. Elle se passerait volontiers de ce don qui l’embête plutôt qu’autre chose, puisqu’elle ne peut aller nulle part sans être assaillie par ces auras. Jusqu’au jour où elle fait la connaissance de Joseph, un homme à l’allure étrange qui se présente comme médium et prétend avoir un message à lui transmettre. D’abord sceptique, Lisa refuse d’entendre quoi que ce soit mais, intriguée par l’insistance du mystérieux vieil homme, finit par céder. Ce qu’il a à lui révéler pourrait bien changer le cours de sa vie…

Le titre et le résumé m’ont tout de suite accrochée : ils laissaient présager une histoire originale, sur un thème qui m’intrigue particulièrement : la vie après la mort et la communication avec l’au-delà.
Bon, dans les faits, ça ne s’est pas tout de suite bien passé entre moi et le livre. J’ai tout d’abord trouvé que l’histoire mettait beaucoup trop de temps à se mettre en place. En réalité, il n’y a pas beaucoup d’action dans l’ensemble du roman, et j’ai fini par l’apprécier quand même, mais pendant un bon moment, j’étais dans l’attente d’un vrai gros rebondissement qui allait faire passer l’intrigue à la vitesse supérieure.

Ce gros rebondissement n’est pas venu, donc, mais comme je l’ai déjà dit, j’ai apprécié ma lecture malgré tout. R.I.P avance doucement mais sûrement, par étapes, et c’est sans vraiment s’en rendre compte qu’on se prend au jeu, on veut en savoir plus sur le passé de Joseph, sur les dons de Lisa, etc. Je ne vais pas plus rentrer dans les détails de l’intrigue puisqu’il vaut mieux que vous découvriez tout ça par vous-même au fil de l’histoire, mais je peux dire que sans être passionnante au point  de ne plus pouvoir lâcher le livre, cette intrigue est tout à fait satisfaisante.

J’ai aimé l’histoire, par contre j’ai vraiment eu du mal avec l’héroïne, Lisa. Même si l’auteure a très bien travaillé son personnage, la rendant naturelle et profonde, avec une petite pointe d’humour également, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, la trouvant par moment beaucoup trop immature pour une femme adulte. Elle a parfois tendance à se conduire comme une ado, et dans ces moments-là, j’avais surtout envie de lui donner des baffes.
En revanche, j’ai beaucoup apprécié Joseph. De par son apparence physique et sa qualité de médium, il ne peut que nous intriguer dès le début. L’auteure entretient par la suite le mystère sur son passé et le doute sur sa personnalité, ce que j’ai trouvé vraiment intéressant. Finalement, je me suis beaucoup attachée à lui, bien plus qu’à Lisa, et son histoire m’a vraiment touchée.

Dans R.I.P, Lilou Vermont aborde des thèmes comme la mort, la perte d’un être cher, le travail de deuil, enveloppés dans un cadre légèrement surnaturel, et nous délivre un très beau message. La fin est extrêmement émouvante, elle m’a laissée la gorge serrée et les larmes aux yeux, et je pense que ceux qui ont des enfants seront encore plus touchés que moi par cette fin.

Dernière petite chose : j’ai bien aimé les titres des chapitres. Ce n’est pas d’une importance capitale, mais j’avais envie de le dire quand même.

Pour conclure, malgré un début difficile et une héroïne que je n’ai pas vraiment appréciée, ce fut quand même une belle lecture, qui sort de l’ordinaire. Merci aux éditions Hélène Jacob pour cette découverte !

------------------

En cliquant sur ce lien, vous accéderez à la fiche du livre sur le site de l’éditeur.

4 commentaires:

  1. Je dois aussi le lire mais ton avis le refroidi un peu quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais pas que mon avis donnait une impression aussi négative... :( Il est bien quand même (le livre, j'entends ^^)

      Supprimer
  2. M'ouais... Il ne me fait pas des masses envie quand même.... Je trouve que l'idée de base est un peu la même que Dix Avril (le pouvoir tout ça). Et puis si une héroïne me tape sur les nerfs je n'y arrive pas ça me bloque huhu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non c'est très différent de Dix Avril ! Y'a bien des esprits dans les deux, mais la ressemblance s'arrête là :)

      Supprimer