lundi 9 septembre 2013

Night School T.1 de C.J Daugherty

Titre : Night School #1
Auteur : C.J. Daugherty (Royaume-Uni)
Date de parution : 2012 au Royaume-Uni comme en France
Editeur : Robert Laffont – Collection R
Nombre de pages : 466



Résumé :
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents, qui l’envoient dans un internat au règlement quasi-militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plait. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étranger, certains élèves sont recrutés par la très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer…

Mon avis :
A ma grande surprise, j’ai adoré ce livre. Il ne correspondait pas du tout à l’image que je m’en étais fait avant de commencer ma lecture, mais qu’importe. C.J. Daugherty a su m’emporter dans son monde en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Une fois n’est pas coutume, je ne démarrerai pas ma chronique avec un rapide résumé du livre, d’une part parce que la quatrième de couverture le fait déjà très bien, et d’autre part parce que je pense qu’il vaut mieux se lancer dans la lecture en en sachant le moins possible afin de se laisser emporter et surprendre.

Si le roman ne correspondait pas à ce que j’en attendais au départ, c’est parce que je m’étais mis dans la tête que l’intrigue était de l’ordre du paranormal – préjugé renforcé par le fait qu’à la bibliothèque où je l’ai emprunté, Night School était classé au rayon « fantastique ». Du coup, j’étais persuadée que les élèves de la Night School étaient des vampires, ou des loups-garous. En réalité, rien de tout cela, tous les personnages sont des êtres humains comme vous et moi, et tous les évènements s’expliquent de manière rationnelle.

S’il n’y a pas de paranormal, en revanche, il y a du mystère – plus que vous ne pouvez en rêver ! Déjà l’école Cimmeria en elle même est mystérieuse : c’est un imposant manoir de style gothique perdu au milieu de nulle part dont la description m’a fait penser à celle d’un château hanté. On sent que ce bâtiment a derrière lui une riche histoire et recèle de nombreux secrets. L’écriture de l’auteure retranscrit parfaitement l’ambiance de l’endroit. Que ce soit l’intérieur du manoir, le parc ou la chapelle, c’était comme si j’y étais, j’avais l’impression de voir les lieux devant moi.
Le rythme n’est pas très rapide, mais la tension montre graduellement à mesure que le mystère autour de cette école s’épaissit et que l’étau se resserre autour d’Allie, la protagoniste. C.J. Daugherty sème le doute et prend un malin plaisir à nous perdre sur de fausses pistes. A la fin, je n’étais plus sûre de rien, je ne voulais qu’une seule chose : continuer à lire, pour enfin savoir.

J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Allie. Bon, peut-être pas dès le début. Dans les premiers chapitres, avant qu’elle arrive à Cimmeria, elle m’agaçait légèrement. Surtout à cause du fait qu’elle se ne comprenne pas que ses parents l’envoient en pension, alors qu’elle vient de se faire arrêter par la police pour la troisième fois en un an. Moi ça me paraît tout à fait compréhensible. Mais elle change rapidement après son arrivée à Cimmeria. Déterminée et courageuse tout en restant vulnérable, c’est le genre de protagoniste que j’affectionne.
J’aimerais vous parler des personnages secondaires, mais je n’en ferai rien car sinon je serai obligée de spoiler. Je dirai donc simplement qu’au départ, je les aimais tous (ou presque tous, parce qu’on ne peut pas aimer tout le monde non plus). Et puis quand les premières interrogations sont apparues, je me suis mise à me méfier de tous. Tout comme Allie, je ne savais pas à qui faire confiance. Bien que le récit soit à la troisième personne, l’histoire est racontée du point de vue d’Allie, nous n’en savons pas plus qu’elle, il est donc impossible de savoir à qui se fier.

Pour conclure, « fascinant » est le mot qui résume le mieux ce livre. Que ce soit l’école Cimmeria, ou les personnages, complexes et travaillés, tout dans ce roman m’a fascinée et a su retenir mon attention jusqu’à la dernière page.

17 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique, Tari. Je ne connaissais le livre que de nom et je ne m'y suis jamais attardée (j'ai du lire une ou deux chroniques aussi mais bon). J'ignore si je vais lire mais tu as réussi à susciter mon intérêt. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras ! :D Je pense qu'il pourrait te plaire.

      Supprimer
  2. Oh il a l'air cool :D Tous les livres de la collection R ont l'air cool en fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ^^ Pour l'instant j'ai beaucoup aimé tous ceux que j'ai lus, à l'exception de La couleur de l'âme des Anges.

      Supprimer
  3. Oh que Oui j'adore ce roman!!! D'ailleurs il faut que je relise les deux premiers tomes avant la sortie du troisième LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi il faut que je lise le 2 de toute urgence (même si le tome 1 ne se termine pas en cliffhanger :P )

      Supprimer
  4. Je suis complétement fan de la saga. Les deux premiers tomes ont été dévorés en un rien de temps, j'attends le suivant avec impatience !
    J'ai vu le trailer des films, je suis pas sûre de les regarder, j'aime pas trop le casting!
    Je te conseille de lire la suite rapidement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que le tome 2 était disponible dans ma bibliothèque, du coup dès que j'ai le temps (mercredi normalement), je vais le chercher ;)
      Ah je ne savais pas qu'il y avait un film ! Il faut que j'aille voir le trailer!

      Supprimer
  5. J'ai tellement adoré ce premier tome !!!! Le second tome est pas mal non plus mais j'ai été moins convaincue ! Mais j'attends quand même le tome 3 avec impatience !!!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage pour le second tome ! Je vais le découvrir bientôt, alors je verrai bien ce qu'il en est ! ;)

      Supprimer
  6. J'ai hâte de le lire, il a l'air bien.
    Je suis à la traîne concernant la collection R en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi je suis à la traîne ! :P Mais je me rattrappe

      Supprimer
  7. Comme je n'ai pas encore lu ce livre je n'ai pas lu ta dernière chronique sur la suite pour éviter les spoilers ! Et à cause de toi j'ai encore plus envie de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien :D Le premier tome est vraiment génial

      Supprimer
  8. Comme toi je m'étais mis dans la tête qu'il y aurait quelque chose de fantastique dans l'histoire alors que pas du tout.
    Très bon avis en tout cas ! Comme toi j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai hâte de lire le 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est beaucoup à avoir pensé qu'il s'agissait d'un roman fantastique :D
      C'est vraiment une très bonne saga. Le 2 m'a un peu moins plu mais je viens de finir le 3 et je l'ai beaucoup aimé !

      Supprimer