lundi 23 septembre 2013

Dix Avril de Mélissa Restous

Titre : Dix Avril
Auteur : Mélissa Restous (France)
Date de parution : 21 juillet 2013
Editeur : Hélène Jacob
Nombre de pages : 124



Résumé :
Eléonor est une jeune fille différente des autres ; elle a un don qui l’oblige à mener une double vie. Celle qui paraît être une étudiante ordinaire voit les âmes de morts et aide les esprits à quitter le monde des vivants. Son existence compliquée est alors bouleversée par une série d’agressions étranges. Mais cela n’est rien comparé à ce qui l’attend lorsqu’elle fait la connaissance de Yuno, un garçon énigmatique à la beauté parfaite…

Mon avis :
Contrairement aux apparences, Eléonor n’est pas une lycéenne comme les autres. Elle peut voir les fantômes, et les aide même à passer « de l’autre côté ». De ce fait elle est constamment harcelée par des défunts plus ou moins sympathiques. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Yuno, un jeune homme qui vient d’être assassiné. Rapidement attendrie par l’Asiatique fantôme, elle va mener l’enquête pour tenter de découvrir qui l’a tué et pourquoi.

Dix Avril est un roman court (il ne fait que 124 pages en format PDF), mais efficace. Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet, ça ne traîne pas en longueurs, et le roman tout entier est très fluide, l’intrigue progresse rapidement en alternant moments intenses d’action (avec pas mal de sang) et temps morts pendant lesquels la romance se développe.
L’intrigue principale, une romance paranormale sur fond d’enquête policière puisque le meurtre de Yuno reste en toile de fond tout le long, se complexifie petit à petit à chaque rebondissement, et ils sont nombreux. J’ai souvent été surprise, et parfois même un peu confuse, mais au final cette histoire est très addictive !

Les personnages sont très attachants. Eléonor comme Yuno m’ont beaucoup plu de par leur personnalité et leur répartie qui m’a beaucoup fait sourire. Ils vont tellement bien ensemble, le couple qu’il forme est juste adorable. J’ai adoré suivre la progression de leur relation, comment ils se cherchent, s’apprivoisent tout doucement l’un l’autre.
Quant à Gabriel, le meilleur ami d’Eléonor et troisième élément de ce qu’on pourrait appeler un triangle amoureux, même si ce n’en est pas vraiment un, a également su me charmer, à sa manière. Plutôt timide et un peu maladroit, il est très différent de Yuno, mais il m’a tout autant plu que le jeune Asiatique. Ma préférence va quand même vers Yuno, mais de très très peu !

J’ai adoré ces personnages, mais mon petit reproche se dirige quand même à leur encontre. J’ai trouvé leurs sentiments et ressentis par rapport à la situation trop peu développés. L’auteure reste dans un style globalement descriptif, elle ne rentre que trop superficiellement dans la tête de ses personnages. Peut-être est-ce la faute à la narration à la troisième personne, mais je ne pense pas, au contraire, elle aurait pu permettre de connaître les sentiments des deux protagonistes au lieu de ceux du seul narrateur. Je trouve ça un peu dommage, surtout que dans une romance impossible comme c’est le cas ici, les sentiments ont une grande importance à mon avis.

La fin est assez… surprenante dirai-je. Ca va très vite, et ce n’est pas DU TOUT ce à quoi je m’attendais. Sur le coup, je ne savais pas si cette conclusion me plaisait ou pas, avec le recul je pense qu’elle me plait… mais je n’en suis pas tout à fait sûre (compliquée, moi ? Nooon, pas du tout !)

En conclusion, même si elle n’a rien de révolutionnaire, Dix Avril est une jolie petite romance paranormale qui vaut le coup d’être lue. Merci aux éditions Hélène Jacob pour cette découverte !

--------------------

En cliquant ici, vous accèderez à la page de présentation du livre sur le site de l’éditeur.

6 commentaires: