samedi 19 mars 2016

Léviathan - Scott Westerfeld



Le steampunk, un genre que je connais peu mais qui m'attire beaucoup, aimant à la fois la science-fiction et les fictions historiques. Léviathan a été un très bon choix pour débuter : l'histoire est destinée à un public jeune, donc relativement simple, mais l'univers est fascinant.


Pour situer rapidement, le roman se déroule au tout début de la première Guerre Mondiale, juste après l'assassinat de l'archiduc d'Autriche par les Serbes. Dans la réalité comme dans la fiction, c'est cet événement qui déclenche le conflit, mais dans l'univers de Scott Westerfeld, il oppose les puissances darwinistes (Royaume-Uni, France, et leurs alliés - les mêmes que dans la réalité) aux puissances clanker (l'Allemagne et ses alliés - là encore, les mêmes que dans la réalité). Les clankers fondent leur puissance sur la mécanique et la technologie, tandis que les darwinistes utilisent la biologie et la génétique pour créer de nouvelles espèces, celles-ci remplaçant les machines.

On suit deux personnages, Aleksandar (Alek), fils de l'archiduc assassiné, en fuite depuis la mort de ses parents, et Deryn, jeune fille britannique qui se fait passer pour un garçon afin de réaliser son rêve d'entrer dans l'armée de l'air. Je dois avouer que les premiers chapitres, avant que leurs chemins ne se croisent, ont peiné à me passionner puisque même si j'ai adoré l'univers dès les premières pages, individuellement, les héros ne sont pas plus intéressants que ça. 

Mais leur rencontre donne un tout nouveau souffle au récit. D'abord parce que, vous l'aurez deviné, nos deux héros appartiennent à des clans ennemis, donc ils ont grandi dans deux milieux différents, l'écart idéologique étant encore renforcé par un écart de classe social - Alek est le fils d'un archiduc tandis que Deryn est une fille du peuple. De ce fait, les personnages évoluent beaucoup au contact l'un de l'autre, en particulier Alek qui, il faut bien le dire, n'est pas le jeune homme le plus sympathique qui soit dans les premiers chapitres du roman.

Comme dit dans l'introduction, il s'agit d'un roman jeunesse, donc l'histoire est peu complexe. De plus, c'est un premier tome, qui pose les bases plus que ne développe le récit. L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, et je suis certaine que si elle s'était déroulée dans un autre univers, je l'aurais trouvée terriblement ennuyeuse. Mais ici, l'univers fait vraiment toute la différence. Original et bien pensé, il tient le roman à lui seul. Et, énorme plus, de superbes illustrations parsèment le livre, ce qui m'a beaucoup aidée à visualiser les espèces darwinistes et les machines clankers.

J'ai donc beaucoup d'espoirs pour le tome 2. L'univers m'a conquise, et je suis persuadée que maintenant que l'intrigue est lancée, la suite ne peut être que meilleure !


Quatrième de couverture :
1914. A l'aube de la Première Guerre mondiale. D'un côté, les darwinistes (Anglais, Français),adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l'autre, la civilisation ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens.) La guerre éclate avec l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses. Il réussit à rejoindre la Suisse et se cache dans un vieux château en ruines.
Pendant ce temps, la jeune Ecossaise Deryn Sharp, orpheline, s'habille en garçon et se fait engager dans l'Air Service (forces aériennes britanniques.) Après un premier vol d'essai mouvementé aux commandes d'une méduse volante, elle rejoint l'équipage du Léviathan, sorte de baleine géante gonflée à l'hydrogène. A son bord, un chargement biologique, classé secret défense. Ils volent vers Constantinople, mais les Allemands les attaquent et le Léviathan s'écrase dans les Alpes. C'est là que Deryn, toujours déguisée en homme, fait la rencontre explosive d'Alek...

Détails pratiques :
Léviathan, tome 1, Scott Westerfeld. Publié en France en 2010 par Pocket Jeunesse. 430 pages, 19€30.
Tome 2, Béhémoth et tome 3, Goliath également disponibles chez Pocket Jeunesse.

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la simplicité de l'histoire et sur l'univers riche qui permet au lecteur d'être happé dans cette saga. Il me tarde également de lire les deux autres tomes de la saga :)

    RépondreSupprimer
  2. Oho ! Il me le faut AB-SO-LU-MENT ! Il a l'air canon, ta chronique m'a totalement conquise :D D'autant plus que j'aime beaucoup ce que fait Scott Westerfeld en général :) Des bisous Tari <3

    RépondreSupprimer