mardi 16 septembre 2014

Si je reste de Gayle Forman






Titre : Si je reste
Titre original : If I stay – traduit par Marie-France Girod
Auteur : Gayle Forman (Etats-Unis)
Date de parution : 2009 aux Etats-Unis comme en France
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 183






__________________

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché de son corps, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...


Un petit roman dont on entend énormément parler en ce moment à cause de la sortie imminente du film. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis dépêchée de le sortir de ma PAL, avant que les extraits du film ne me spoilent toute l’histoire. Bon, en fait il n’y a pas grand-chose à spoiler, avouons-le. Mais ce fut tout de même une bonne petite lecture.

Nous suivons Mia, dix-sept ans, qui est la seule survivante d’un accident de voiture avec sa famille. Alors qu’elle est dans le coma, son esprit (appelons-le comme ça, en réalité on ne sait pas vraiment ce que c’est) se détache de son corps et durant les quelques heures qui suivent l’accident, tandis que les médecins et ses proches défilent autour d’elle, elle assiste, extérieure, à la scène, tout en se remémorant certains de ses souvenirs. Choisira-t-elle de réintégrer son corps et revenir à la vie ? Ou préférera-t-elle tout abandonner ?

Le roman alterne entre le moment présent, quand Mia est à l’hôpital dans le coma, et les flash-backs de la jeune fille qui nous donnent à voir sa vie avant l’accident, avec sa famille, ses amis, et son petit ami. Même si les deux parties sont complémentaires, je pense avoir plus apprécié de découvrir les souvenirs de Mia, qui nous permettent de faire connaissance avec l’héroïne et sa famille des plus excentriques. J’ai beaucoup aimé l’importance de la musique dans l’univers de Mia, ayant également grandi dans une famille où la musique était omniprésente (même si ce n’était pas du tout le même genre de musique, chez moi c’était plutôt musique classique alors que les parents de Mia ne jurent que par le punk-rock), forcément, ça me parle.  Je me suis également pas mal retrouvée dans notre héroïne, je pense que je lui ressemblais beaucoup quand j’avais 17 ans. De ce fait, il m’a été très facile de m’attacher à elle.
Par contre, Adam, son petit ami, m’a laissée complètement indifférente. Ils forment un couple plutôt mignon tous les deux, mais il ne m’a pas fait plus d’effet que ça.

Bien que j’aie apprécié le livre et l’héroïne, je n’ai toutefois pas réussi à ressentir autant d’émotions que ce à quoi je m’attendais. Mia doit choisir entre la vie et la mort, ce qui laisse présager de nombreuses scènes déchirantes sur le plan émotionnel. Je sais que beaucoup de gens ont versé des torrents de larmes à la lecture de Si je reste, mais moi, mes yeux sont restés tout à fait secs. Je n’ai jamais senti mon cœur se serrer, ni une boule se former dans ma gorge. Non, même si j’ai apprécié l’histoire, comme Mia, je la regardais se dérouler d’un œil extérieur. Je ne me suis jamais sentie impliquée dans le récit. Et ça, ça m’a un peu manqué.

Je n’ai pas grand-chose à reprocher au roman, sinon. La fin m’a semblée un peu rapide, certes, mais en dehors de ça, c’est bien écrit et les personnages sont attachants, donc c’est presque un sans faute. Je n’ai pas vraiment réussi à entrer dans l’histoire et à m’impliquer dans le choix que doit faire Mia, mais il s’agit d’un ressenti personnel qui n’a rien à voir avec la qualité du roman puisque beaucoup y sont parvenus. Je regarderai sans doute le film, peut-être que les images et la musique réussiront à susciter plus d’émotions chez moi que simplement les mots.


Je vous le recommande si : vous aimez les histoires émouvantes. Je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions mais je pense que si on arrive vraiment à rentrer dans le récit, il doit être poignant.


Le film sort en France le 17 septembre, et voilà le trailer :


6 commentaires:

  1. J'ai ressentis exactement la même chose que toi ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai aimé cette lecture et j'ai également trouvé la fin un peu trop rapide !
    Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment curieuse au sujet de celui ci aussi aprés tous les merveilleux avis que j'ai pu lire.

    RépondreSupprimer
  4. Mouais, il me tente pas plus que ça... :/
    Et ta chronique me confirme qu'il me tente pas plus que ça !! ahah xD

    RépondreSupprimer
  5. Le film est, parait-il, beaucoup, beaucoup plus émouvant ! A voir ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas encore lu... Il va vraiment falloir que je m'y mette avant la sortie du film ! Mais j'ai justement peur de trop rentrer dans l'histoire, et d'en ressortir avec le cœur en miettes...

    RépondreSupprimer