lundi 16 septembre 2013

The Unbecoming of Mara Dyer by Michelle Hodkin

Titre : The Unbecoming of Mara Dyer
Auteur : Michelle Hodkin (Etats-Unis)
Date de parution : 2011
Editeur : Simon and Schuster
Nombre de pages : 452



Résumé :
You wake up with no memory of the last few days.
Your friends were killed in an accident that you miraculously survived.
Your family has move to another state to escape the fallout.
You meet a mysterious boy who seems to know more about your past than you do.
You start seeing things that can’t possibly be there.
You are afraid you are losing your mind.

Can you keep it together?
Mara Dyer is about to find out.

------------------

Vous vous réveillez en ayant aucun souvenir des quelques jours précédents.
Vos amis ont été tués dans un accident auquel vous avez miraculeusement survécu.
Votre famille a déménagé dans un autre Etat pour échapper aux retombées.
Vous rencontrez un garçon mystérieux qui semble en savoir plus que vous sur votre passé.
Vous commencez à voir des choses qui ne peuvent pas être là.
Vous avez peur d’être en train de devenir fou.

Pouvez-vous vivre avec ça ?
Mara Dyer est sur le point de le découvrir…
(Crédits de la traduction : moi-même :3)

Mon avis :
Et voilà. J’ai fini The Unbecoming of Mara Dyer. Je ne sais plus quoi faire de ma vie.

  
Mara Dyer se réveille dans une chambre d’hôpital. Elle n’a aucun souvenir de comment elle y est arrivée, ni de l’accident qui a tué ses amis en l’épargnant miraculeusement. Son dernier souvenir en date remonte à l’anniversaire de sa meilleure amie Rachel, où lors d’une séance de spiritisme, la jeune fille avait demandé aux esprits la cause de sa mort, et ceux-ci avaient répondu « Mara ». Flippant, n’est-ce pas ?
Lorsque Mara sort de l’hôpital, ses parents décident de déménager en Floride afin de permettre à leur fille de repartir de zéro. En réalité, c’est là que les ennuis commencent. Notre héroïne est assaillie par les fantômes de ses amis morts dans l’accident dont elle a miraculeusement réchappé, et par des hallucinations toutes aussi inquiétantes les unes que les autres…

Vous l’avez compris dès la première phrase de cette chronique, j’ai adoré ce livre. Pour toutes ses différentes facettes : le côté mystère et suspense qui a ravi la fan de thrillers psychologiques en moi ; le côté romance qui a fait battre mon petit cœur sensible ; et le côté relations familiales. Eh oui, pour une fois, on a un YA où les parents sont fortement présents (miracle !)
Mais c’est surtout le côté mystérieux, surnaturel, qui m’a conquise. La frontière entre flashbacks, hallucinations et réel est très mince, du coup, tout le long je me demandais ce qui était vrai, ce qui ne l’était pas, et je continuais à tourner les pages juste pour savoir.

Du côté des personnages, Mara m’a tout de suite plu. Je ne m’étendrai pas trop sur elle – qui est-elle vraiment, que fait-elle, parce que je ne voudrais pas spoiler, mais tout ce que je peux dire, c’est que ce n’est pas une fille naïve comme beaucoup d’héroïnes de YA. Elle est complètement perdue, elle ne sait pas ce qui lui arrive (et nous non plus, on ne sait pas, d’ailleurs), alors avec ça, comment voulez-vous ne pas vous attacher à elle ? A moins de ne pas avoir de cœur du tout, c’est tout simplement impossible.
Passons maintenant à THE personnage masculin de l’histoire, j’ai nommé Noah Shaw. Ahhh, Noah… Bon, d’accord, je ne l’ai pas adoré dès le début. A première vue, il apparait simplement comme un bad boy de plus, très beau, qui change de petite amie comme de chemise. Mais, ça, c’est les apparences, et comme vous le savez certainement, l’habit ne fait pas le moine. A mesure que l’on apprend à le connaître, je me suis de plus en plus attachée à lui, et puis le couple Mara/Noah est juste… parfait.
J’ai également beaucoup apprécié quelques personnages secondaires, comme Jamie, l’unique ami (en dehors de Noah, bien sûr) de Mara dans son nouveau lycée, et Daniel, le grand frère (j’ai pas de grand frère, mais si je devais en avoir un, je voudrais qu’il soit comme lui). J’aurais bien aimé voir ces personnages un peu plus, surtout Jamie.

Parlons un peu de la fin… Michelle Hodkin sait sans aucun doute comment frustrer ses lecteurs ! Le retournement de situation finale m’a laissée sans voix, et j’ai eu envie de pleurer quand j’ai vu qu’il me faudrait attendre le prochain tome pour avoir des explications.  Et j’ai également eu envie de relire tout depuis le début pour débusquer les indices que j’avais raté, parce que je n’avais absolument rien vu venir.

En conclusion, The Unbecoming of Mara Dyer se classe directement parmi mes livres préférés que j’aime d’amour, ceux que je ne me lasserai jamais de lire et de relire. Du début à la fin, j’étais scotchée à mon livre, et si j’avais pu, je l’aurais lu d’une traite (mais y’a pas que la lecture dans la vie… malheureusement).


14 commentaires:

  1. AHHH! JE NE PEUX RIEN DIRE JE SUIS SANS VOIX PAR L'AWESOMENESS

    RépondreSupprimer
  2. NOOOON ce livre, cette saga je la lis dès que le tome trois est sortis. Je pourrais plus attendre ! >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, parce que si la fin du tome 2 est pareille que celle du 1, je vais mourir à petits feux...

      Supprimer
    2. Autant que je vous rassure direct. La fin du tome 2.... EST BIEN PIRE QUE CELLE DU TOME 1.
      Chaque jour est un jour de plus en plus long jusqu'au tome 3.

      Supprimer
    3. Bon bah voilà, je vais mourir à petits feux, c'est bien ce que je disais...

      Supprimer
  3. Je ne résiste pas à ta chronique ! Pis le résumé est tellement bon que je rêve déjà de lire le livre. Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
  4. Hum, ça doit être assez angoissant comme lecture, mais je suis certaine que ça me plairait =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super flippant, mais c'est pour ça que j'ai adoré ^^

      Supprimer
    2. ;) Hop je l'ai ajouté à ma wish-list ^^

      Supprimer
    3. Très bonne décision, tu ne le regretteras pas :D

      Supprimer