dimanche 28 juin 2015

La terre brûlée (L'épreuve #2) de James Dashner


Titre : La terre brûlée (L'épreuve #2)
Titre original : The scorch trials (The maze runner #2) - traduit par Guillaume Fournier
Auteur : James Dashner (Etats-Unis)
Date de parution : 2014
Editeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 414

________________

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?


/!\ ATTENTION : Cette chronique contient des spoilers du tome 1. Vous la lisez à vos risques et périls. Je décline toute responsabilité en cas de spoliation accidentelle. /!\

Immédiatement après avoir vu le premier film, je me suis empressée d’acheter les tomes 2 et 3. Alors pourquoi ai-je mis aussi longtemps pour me décider à les lire, allez-vous me demander ? La réponse est : je n’en ai aucune idée. J’étais vraiment impatiente de découvrir ce qui allait arriver à Thomas et ses acolytes, mais il a fallu la sortie du trailer de La terre brûlée pour que je me décide enfin à sortir le livre de ma PAL.

Nos héros ont réussi à sortir du labyrinthe, ils pensaient être tirés d’affaire, mais très vite ils réalisent que quelque chose ne va pas. D’abord, Teresa disparait, laissant derrière elle rien d’autre qu’une note de WICKED disant : « Teresa Agnes : la traitre ». Puis elle est remplacée par un garçon, Aris, qui prétend avoir vécu exactement la même chose que les Gladers dans un autre labyrinthe, à la seule différence qu’il était l’unique garçon parmi un groupe de filles.
Ils ne sont certainement pas au bout de leurs peines. Ce que WICKED leur réserve à présent est encore pire que le labyrinthe...

Je dois avouer que j’ai un peu moins aimé ce tome 2 que le premier. The Glade m’a manqué, ce monde en huis clos où les garçons ont créé leur propre micro société avec des règles et des rôles propres à chacun. Ici dans la terre brûlée, c’était un peu désorganisé, je pense que l’auteur a misé surtout sur l’action cette fois-ci. Et c’est réussi, parce que j’ai beaucoup aimé suivre les aventures des Gladers au milieu des Cranks (les gens qui ont atteint la phase dégénérative de the Flare (la maladie, je ne sais pas comment ils ont traduit ça en français)) et autres trucs pas très gentils qu’ils rencontrent dans la terre brûlée, mais je trouve qu’il manquait un cadre. Parfois, j’avais un peu de mal à voir où tout ça allait nous mener. Peut-être que c’est aussi dû au fait que là où j’ai lu le tome 1 presque d’une traite, il m’a fallu plus d’une semaine pour venir à bout du tome 2 (pas parce que je ne l’ai pas aimé, juste parce que je n’avais pas beaucoup de temps devant moi), du coup il m’a été un peu plus difficile de garder le fil de l’histoire avec toutes ces interruptions dans ma lecture. Ceci pourrait expliquer cela.

On en sait toujours très peu sur WICKED, sur les raisons derrière toutes ces épreuves, et les intentions de chacun. L’atmosphère est sombre et oppressante, un peu comme si on ressentant nous aussi la chaleur écrasante de la terre brûlée, comme nos héros. De nouveaux personnages font leur apparition, et il est difficile de savoir si on peut leur faire confiance, d’abord parce qu’on ne peut jamais savoir s’ils  sont envoyés par WICKED, et même s’ils ne le sont pas, dans de telles conditions, il n’y a pas de place pour l’empathie. On essaie de sauver sa peau, point.
On nous présente également un groupe de filles (le groupe B), qui est passé par les mêmes épreuves que les Gladers dans leur propre labyrinthe. J’ai apprécié l’idée, mais j’aurais aimé voir ces filles un peu plus. J’espère que ce sera le cas dans le tome suivant.

Du côté des personnages, j’ai mieux apprécié Thomas cette fois. Il a perdu les défauts que je lui reprochais dans Le Labyrinthe : trop entêté et manquant de diplomatie. Il se montre plus négociateur ici, et donne l’impression d’être plus proche de ses amis, ce qui le rend tout de suite beaucoup plus sympathique.
Par contre, j’ai eu du mal avec Teresa. Je l’aimais bien dans le tome 1, mais ici elle était complètement impossible à cerner. Elle change radicalement, et son comportement tout au long du livre se montre parfois contradictoire. Je ne sais que penser d’elle. Est-elle manipulée par WICKED ? A-t-elle par moments été sincère ? Je n’ai pas compris la plupart de ses actions et ses choix, et honnêtement, j’ai été très déçue par son personnage.
Une nouvelle fille vient jouer un rôle important dans l’histoire, et donc un triangle amoureux se met en place entre Brenda (la nouvelle), Thomas et Teresa. Franchement, je l’ai trouvé totalement inutile, et même si ce n’était pas un gros problème étant donné que ce triangle reste un aspect très secondaire de l’intrigue, je pense que James Dashner est passé à côté de l’opportunité d’écrire enfin un Young Adult sans romance dedans. Parce que là, clairement, on n’avait pas besoin de romance.

Je réalise que ma chronique met principalement en avant les points que je n’ai pas aimés dans ce livre, alors qu’en fait, le positif l’emporte largement sur le négatif ! Je lui ai mis 4/5, ce qui veut dire que j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Et j’ai désormais très hâte de voir le film, et de lire le dernier tome.

7 commentaires:

  1. Hum, il faut que je lise celui là. Il était déjà au programme de l'été dernier ^^ J'aimais beaucoup l'ambiance du Labyrinthe en fait, du coup j'ai un peu peur de ce nouvel environnement. Enfin bon, je verrai bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça qu'il m'a un peu moins plus que le premier justement, l'ambiance du Labyrinthe m'a un peu manqué. Mais bon, comme le film va bientôt sortir, il serait temps que tu t'y mettes ! :D

      Supprimer
  2. J'aime bien les points que tu soulèves ! J'avoue avoir préféré ce tome ci au premier. Mais je rejoins tout de même beaucoup ton avis.
    J'ai préféré Thomas aussi, qui m'avait paru pas très amical dans le un, un peu antipathique même. Et j'ai comme toi aussi moins apprécié Teresa. Je n'ai pas compris non plus le triangle amoureux ni le besoin qu'il y ait de mettre une romance. Rester sur une étape d'amitié, surtout fille-garçon, ça aurait fait du bien pour une fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, j'aurais largement préféré que la relation Thomas-Teresa reste au stade de l'amitié (surtout que je préfère les histoires d'amitié aux histoires d'amour en général)

      Supprimer
    2. Puis c'est si rare dans le YA, de l'amitié fille-garçon platonique... Quand ça arrive, c'est un vrai bol d'air frais !

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé le premier, peur d'être déçue par ce second tome lol!

    RépondreSupprimer