lundi 4 mai 2015

Lacrimosa (Requiem pour Sascha #1) d'Alice Scarling


Titre : Lacrimosa (Requiem pour Sascha #1)
Auteur : Alice Scarling (France)
Date de parution : 2014
Editeur : Milady
Nombre de pages : 307

_______________

Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance... au risque de la conduire à sa perte.


Les romans de bit-lit et moi, en général, c’est tout ou rien : soit j’adore, soit je déteste, il n’y a pas de demi-mesure. Sauf pour quelques rares exceptions – Lacrimosa en fait partie. Ce n’est pas transcendant, mais on ne peut pas dire que je n’ai pas aimé pour autant. C’était juste une lecture sympathique mais sans plus.

Nous suivons Sascha, une jeune femme qui possède un don un peu particulier : elle peut prendre possession du corps de quelqu’un d’autre simplement en le touchant. Et elle se sert de ce don pour éradiquer les vampires, auxquels elle voue une haine impitoyable depuis qu’ils ont massacré sous ses yeux les religieuses qui l’ont élevée. Sa vie bascule lorsqu’elle tombe sur une victime qui semble immunisée contre son pouvoir : le mystérieux Raphaël, un autre ennemi des vampires, qui lui propose de s’associer à lui pour traquer Lazarus, le chef des vampires.

L’histoire est assez longue à démarrer, si les premiers chapitres m’ont plutôt bien accrochée, j’ai commencé à un peu m’ennuyer au bout d’un moment. La rencontre entre Sascha et Raphaël, point de départ de l’intrigue, ne la lance toutefois pas immédiatement, il faut attendre environ la moitié du roman pour que l’action et le suspense commencent réellement à faire leur apparition. Bon, il faut être patient, mais ça vaut le coup d’attendre, parce qu’on a vraiment doit à beaucoup d’action et de rebondissements intéressants une fois qu’on est entré dans le vif du sujet.

De plus, l’auteure a su faire preuve d’une certaine originalité. Requiem pour Sascha n’est pas une énième saga bit-lit mettant en scène une chasseuse de vampires comme je le pensais au départ. Le don de possession de Sascha d’une part apporte quelque chose de nouveau, et d’autre part plus on avance dans l’histoire, plus on découvre qu’il n’est pas juste question de vampires. J’ai également beaucoup aimé l’univers musical (Sascha est chanteuse dans un groupe de métal), même s’il n’est que secondaire.

Par contre, j’ai eu un peu de mal avec l’héroïne, Sascha. Je l’ai trouvée plutôt égoïste et centrée sur elle-même, en particulier dans son attitude envers son meilleur ami et colocataire, Nicolas, qui ne mérite absolument pas ce qu’elle lui fait subir. Alors oui, elle doit mener une sorte de double vie puisqu’elle ne peut pas parler de son don à son entourage, donc ce n’est pas tous les jours facile, mais tout de même, elle se fait un peu trop passer pour une victime, je trouve. Heureusement, ça s’arrange à mesure qu’on avance dans l’histoire.

Quant à Raphaël... en fait, il ne m’a fait ni chaud ni froid. C’est vrai que le mystère autour de son personnage est intriguant, mais pour je ne sais quelle raison, il ne m’a pas rendue curieuse, je n’ai pas cherché à deviner sa vraie nature, il m’a vraiment laissée complètement indifférente. J’espère que ce personnage sera un peu mieux exploité par la suite, parce que je pense qu’il a réellement du potentiel.

Même si dans l’ensemble, Lacrimosa m’a plutôt plu, jusqu’à la fin je n’étais pas certaine de poursuivre la saga. Mais voilà, le dernier chapitre se termine tout simplement sur un cliffhanger abominable, donc je n’ai pas le choix, il me FAUT la suite. Rapidement, si possible.

En bref, nous avons là un bon début pour cette saga de bit-lit française. Lacrimosa n’est pas exempt de défaut, mais m’a tout de même fait passer un bon moment et je pense qu’il saura ravir plus d’un fan de bit-lit.


Je vous le recommande si : vous avez envie d’une histoire de vampires qui change un peu de l’ordinaire.

4 commentaires:

  1. J'ai ressenti plus ou moins la même chose pour ce premier tome. Je n'ai pas accroché comme de nombreux romans bit-lit, mais j'ai bien aimé tout de même. J'ai trouvé des points originaux, une histoire sympathique. Puis ce cliffhanger à la fin... Il est horrible haha XD Il paraît qu'il y en a un aussi dans le 2 ! Ca promet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je me prenne le 2 et le 3 en même temps je crois ^^

      Supprimer
  2. Au départ j'étais vraiment curieuse de celui ci et puis j'ai vu les avis et très peu (de ceux que j'ai vu) sont bons... du coup au final j'ai laissé passé j'avoue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, moi j'avais surtout vu passer des avis positifs, j'ai l'impression d'avoir moins aimé que la moyenne... Enfin, tu rates pas grand-chose en ne le lisant pas, c'est sympa mais pas indispensable comme lecture non plus.

      Supprimer