mardi 2 septembre 2014

The Winner's Curse (The Winner's Trilogy #1) de Marie Rutkoski






Titre : The Winner’s Curse (The Winner’s Trilogy #1)
Auteur : Marie Rutkoski
Date de parution : mars 2014 
Editeur : Farrar Straus Giroux
Nombre de pages : 353






________________

Winning what you want may cost you everything you love.

As a general’s daughter in a vast empire that revels in war and enslaves those it conquers, seventeen-year-old Kestrel has two choices: she can join the military or get married. But Kestrel has other intentions.

One day, she is startled to find a kindred spirit in a young slave up for auction. Arin’s eyes seem to defy everything and everyone. Following her instinct, Kestrel buys him – with unexpected consequences. It’s not long before she has to hide her growing love for Arin.

But he, too, has a secret, and Kestrel quickly learns that the price she paid for a fellow human is much higher than she ever could have imagined.

Gagner ce que vous voulez peut vous coûter tout ce que vous aimez.

En tant que fille d’un général dans un vaste empire qui se délecte de la guerre et réduit en esclavage ceux qu’il conquiert, Kestrel, dix-sept ans, a deux possibilités : elle peut rejoindre l’armée, ou se marier. Mais Kestrel a d’autres intentions.

Un jour, elle est frappée de trouver un alter ego en un jeune esclave proposé dans une vente aux enchères. Les yeux d’Arin semblent défier tout et tout le monde. Suivant son instinct, Kestrel l’achète – avec des conséquences inattendues. Il ne se passe pas longtemps avant qu’elle doive cacher son amour grandissant pour Arin.

Mais lui aussi a un secret, et Kestrel apprend vite que le prix qu’elle a payé pour un être humain est bien plus élevé que tout ce qu’elle a jamais pu imaginer.


“Isn’t that what stories do, make real things fake, and fake things real?” *

J’avoue avoir craqué pour ce livre juste pour sa couverture. Mais comme chacun sait, « never judge a book by its cover », autrement dit je n’avais aucune garantie d’adorer le livre juste parce que je le trouve magnifique. Mais si, comme moi, vous trouvez cette couverture à tomber par terre, vous pouvez foncer les yeux fermés (pas littéralement, hein, parce qu’avec les yeux fermés vous allez avoir du mal à admirer la beauté de l’objet livre). Le roman est tout simplement aussi beau que sa couverture.

Nous plongeons au cœur d’un royaume divisé en deux peuples, les Valoriens et les Herrani, le second peuple étant l’esclave du premier. Nous y suivons Kestrel, dix-sept ans, fille d’un puissant général Valorien, qui, lors d’une vente aux enchères, achète sur un coup de tête un jeune esclave Herrani, Arin, dont elle s’est immédiatement sentie proche. Rapidement, la relation entre Kestrel et Arin devient de plus en plus ambiguë, et il se trouve qu’Arin n’est pas un esclave comme les autres.  Son arrivée chez Kestrel pourrait bien tout changer, pas seulement pour la jeune fille, mais pour son peuple tout entier.

Autant vous prévenir tout de suite, si vous cherchez un concentré d’action, vous n’avez pas choisi le bon livre. L’histoire se développe lentement, surtout pendant la première moitié du roman, et est centrée principalement sur l’évolution de la relation entre Kestrel et Arin. Relation qu’il serait extrêmement réducteur de qualifier de simple romance. Elle évolue effectivement vers une romance, mais elle est infiniment plus complexe, plus fouillée qu’une simple romance. J’ai beaucoup aimé le développement de leurs sentiments respectifs, toutes les étapes par lesquelles ils passent. Cette romance interdite entre un esclave et une maîtresse aurait pu tomber dans un tas de clichés, mais Marie Rutkoski a su tous les éviter, rendant son histoire passionnante et tout sauf prévisible.

Si j’ai adoré la relation entre les deux personnages principaux, c’est aussi parce que j’ai adoré ces deux personnages individuellement.
Kestrel représente tout ce que je recherche dans une héroïne de fantasy : elle est courageuse et déterminée, un peu rebelle puisqu’elle ne souhaite entrer dans  aucun des rôles réservés aux femmes dans la société, à savoir l’armée ou le mariage. Ce n’est pas une guerrière, bien au contraire, puisqu’elle admet elle-même ne pas être très douée pour le combat, mais elle compense cette faiblesse par une grande intelligence et vivacité d’esprit.
Arin est plutôt sombre et mystérieux, et même à la fin, on n’a pas encore tout découvert sur lui. Pendant longtemps je ne savais pas trop si on pouvait lui faire confiance ou non, mais je m’y suis attachée très vite, c’était plus fort que moi. Il dégage quelque chose, je ne saurais trop dire quoi, qui le rend attirant. Charismatique, je crois que c’est le mot pour le définir.

L’univers créé par l’auteure, un univers de fantasy historique qui m’a un peu fait penser au monde gréco-romain (d’ailleurs l’auteure s’est effectivement inspirée de cette période de l’histoire) part sur de très bonnes bases pour la suite. Tous les fondements n’ont pas encore été exposés, mais la deuxième partie du roman prend une tournure un peu plus politique qui laisse présager un second tome beaucoup plus centré sur les origines de cet univers et des deux peuples dont il est question. J’ai extrêmement hâte de tenir ce second tome dans mes mains, d’ailleurs, d’autant que la fin du premier volet m’a beaucoup surprise, l’histoire prend une tournure à laquelle je ne m’attendais pas du tout, et je suis impatiente de voir ce qu’il va en sortir, et les conséquences qui vont retomber sur nos deux protagonistes.

En bref, The Winner’s Curse a été un très gros coup de cœur, un début de saga très prometteur. Je suis passée par toute une palette d’émotions durant ma lecture, et j’en redemande ! Vivement mars 2015 pour le tome 2 !

----------------------

* « N’est-ce pas ce que font les histoires, rendre fausses les choses réelles, et réelles les choses fausses ? »

18 commentaires:

  1. si vous cherchez un concentré d’action, vous n’avez pas choisi le bon livre. L’histoire se développe lentement, surtout pendant la première moitié du roman, et est centrée principalement sur l’évolution de la relation entre Kestrel et Arin. Relation qu’il serait extrêmement réducteur de qualifier de simple romance. --> Rien que pour ça, il me fait encore plus envie!^^ Enfin de toute façon il est dans ma WL depuis un moment. Maintenant, si je craque je pourrai dire: "C'est la faute de Tari!". Merci pour cet alibi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'assume ^^ Et j'espère bien que tu craqueras ! Mais attention, tu finis ton challenge 0 achats avant ! *regard sévère*

      Supprimer
  2. Gréco-romain ? Plein d'émotions ? Persos charismatiques ? Rhaaaa je veux. Je l'avais déjà repéré chez Melliane et là j'ai juste encore plus envie de le sortir. Entre toi et lui et Althea et Ugly Love, je sens qu'il va bientôt y avoir une commande bookdepository.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'ai lu la chronique d'Althea pour Ugly Love et c'est vrai qu'elle donne super envie. Désolée d'en avoir rajouté avec une deuxième tentation dans la journée... quoi que, non, je ne m'excuse pas en fait, le livre en vaut la peine !

      Supprimer
  3. Tu piques royalement ma curiosité !! J'ai encore beaucoup de livres à lire en ce moment, mais si ton avis sur la suite est aussi positif je risque fort de craquer :p (et ce serait MAL !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère te faire craquer avec mon avis sur la suite (qui arrive dans trop longtemps T_T)

      Supprimer
  4. Voilà qui a l'air très sympa ! [Je vais finir par me faire une WL spécial VO... ^^]

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente de voir que tu as passé un super moment avec le roman, je l'avais adoré ! J'espère que j'aurais encore la chance d'avoir une épreuve pour le lire très vite! Je suis super curieuse de la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ce serait super pour toi si tu avais une épreuve pour le tome 2 ! (bon, après tu mettrais encore plus ma patience à rude épreuve avec ta chronique par contre aha)

      Supprimer
  6. Je l'ai déjà vu plusieurs fois et il a l'air tellement bien ! (et puis la couverture quoi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il EST tellement bien :D (oui, puis la couverture, elle se passe de mots tellement elle est sublime)

      Supprimer
  7. Waouh, je suis intriguée, j'adore la couverture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est belle. Et l'histoire est belle aussi ! :D

      Supprimer
  8. La couvertuuuuure *.*
    Raaaaa je te déteste !!!!! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sorry... Le jour où tu le liras, tu me remercieras ;)

      Supprimer
  9. Il me tente déjà beaucoup avec sa superbe couverture !! Ta chronique est la première que je lis sur ce livre et je le veux encore plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir convaincue ! Il en vaut vraiment la peine :)

      Supprimer