mercredi 6 août 2014

Four : a Divergent collection (Divergent #0.1 - 0.4) de Veronica Roth






Titre : Four – a Divergent collection
Auteur : Veronica Roth (Etats-Unis)
Date de parution : juillet 2014
Editeur : Katherine Tegen Books
Nombre de pages : 208






__________________


Two years before Beatrice Prior made her choice, the sixteen-year-old son of Abnegation’s faction leader did the same. Tobias’s transfer to Dauntless is a chance to begin again. Here, he will not be called the name his parents gave him. Here, he will not let fear turn him into a cowering child.

Newly christened “Four,” he discovers during initiation that he will succeed in Dauntless. Initiation is only the beginning, though; Four must claim his place in the Dauntless hierarchy. His decisions will affect future initiates as well as uncover secrets that could threaten his own future—and the future of the entire faction system.

Two years later, Four is poised to take action, but the course is still unclear. The first new initiate who jumps into the net might change all that. With her, the way to righting their world might become clear. With her, it might become possible to be Tobias once again.

Deux ans avant que Beatrice Prior ne fasse son choix, le fils de seize ans du leader des Altruistes a fait de même. Pour Tobias, être transféré chez les Audacieux est une chance de repartir de zéro. Ici, il ne sera plus appelé par le nom que ses parents lui ont donné. Ici, il ne laissera pas la peur faire de lui un enfant peureux.

Nouvellement baptisé « Quatre », il découvre durant l’initiation qu’il réussira chez les Audacieux. L’initiation est seulement le début toutefois ; Quatre doit réclamer sa place dans la hiérarchie Audacieuse. Ses décisions vont affecter les future novices tandis qu’il lève le voile sur des secrets qui pourraient menacer son propre futur – et le futur du système de factions tout entier.

Deux ans plus tard, Quatre est sur le point de passer à l’action, mais le plan n’est pas encore très clair. La première novice à sauter dans le filet pourrait bien tout changer. Avec elle, la façon de remettre le monde dans le droit chemin pourrait s’éclairer. Avec elle, il pourrait être possible d’être de nouveau Tobias.


/!\ ATTENTION. Présence de quelques spoilers des tomes 1 et 2. A vos risques et périls. Je décline toute responsabilité en cas de spoliation accidentelle /!\

Four : a Divergent collection est un recueil de quatre nouvelles retraçant le parcours de Tobias, aka Four, depuis son transfert des Altruistes aux Audacieux jusqu’à sa rencontre avec Tris, et le début de leur relation. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce personnage pour le moins complexe et fascinant.

Mini-chroniques nouvelle par nouvelle :

The Transfert : Cette première nouvelle suit le jeune Tobias avant qu’il ne devienne le Four que l’on connait. Il est encore Tobias, un jeune homme totalement sous l’emprise d’un père très dur. Mais il a envie de se libérer de cette emprise, et la cérémonie du Choix qui s’approche pourrait bien être cette occasion là. Néanmoins, il doute.
Il est assez facile de faire un parallèle entre la cérémonie du Choix de Tobias et celle de Tris, deux ans plus tard. Même si ce n’est pas pour les mêmes raisons, tous les deux se sentent à l’étroit dans leur faction d’origine et voient leur faction d’arrivée comme l’occasion de se forger une nouvelle identité. Ils passent par les mêmes doutes.
C’est ce que je retiendrai de cette nouvelle : la ressemblance de parcours entre Tris et Tobias, et ce jeune Tobias, faible et vulnérable, qui commence doucement à se détacher de l’enfant qu’il était pour se créer un nouveau personnage.
5/5

The Initiate : La seconde nouvelle nous fait vivre l’initiation de Tobias. Là encore on peut y repérer des parallèles avec celle de Tris, mais ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué. Ce qui m’a le plus plu dans  cette nouvelle a été de suivre l’évolution de Tobias, ou devrais-je dire de Four, puisque Tobias, désormais, n’existe plus. Nous voyons comment, petit à petit, Tobias se fond dans le personnage qu’il a décidé de se créer, comment il abandonne son éducation altruiste pour adopter les manières des Audacieux. Cette nouvelle retrace clairement la genèse du Four que l’on découvre dans le tome 1, celui qui semble invulnérable, sûr de lui, et on découvre que finalement, il est très loin de l’être.
C’est également l’occasion de voir un peu plus certains personnages secondaires de la saga : Zeke, Shauna, Lauren, Amar...,  mais aussi et surtout les débuts d’Eric chez les Audacieux, et la rivalité entre lui et Four.
5/5

The Son : J’ai un peu moins aimé cette nouvelle, même si elle a quand même des aspects intéressants. Nous nous trouvons après l’initiation, les nouveaux Audacieux doivent donc trouver leur place dans l’organisation de leur faction, et Four s’étant classé premier à l’initiation, il peut prétendre à une position haut placée dans la hiérarchie. Cette nouvelle nous fait découvrir la vie quotidienne chez les Audacieux – ce qu’on ne voit pas tellement dans la saga.
Mais surtout on voit les prémices de l’attaque des Altruistes par l’armée audacieuse à la fin du tome 1, l’emprise de plus en plus présente de Jeanine sur les leaders Audacieux, et les doutes de Four qui augmentent, d’autant plus que c’est à ce moment là qu’il découvre que sa mère, qu’il croyait morte, est en fait la leader des Sans Faction.
The Son nous apprend également les raisons de la rivalité aussi forte entre Eric et Four, qui va bien au-delà du simple fait que Four ait dépassé Eric au classement lors de l’initiation.
4/5

The Traitor : Cette nouvelle est plus ou moins un condensé du tome 1, mais du point de vue de Four. C’est sans aucun doute celle qui m’a le moins plu, parce que je connaissais déjà les évènements. Même si ce n’était pas inintéressant de revivre ces scènes là d’un autre point de vue, surtout à la lumière de la nouvelle précédente, je n’ai pas découvert ni un nouveau Four, ni une nouvelle partie de l’histoire. Du coup, même si j’ai apprécié ma lecture, je ne garderai pas un gros souvenir de cette dernière nouvelle.
3.5/5

En bref : Ce recueil de nouvelles éclaire le personnage de Four sous un autre angle. On aperçoit ce côté de sa personnalité dans le tome 3 avec les chapitres de son point de vue où il apparait vulnérable et plein de doutes, et ce recueil est l’occasion de voir qu’il était comme ça depuis le début, même s’il ne le montrait pas.
On peut lire la saga Divergent sans lire ce recueil de nouvelles, mais il plaira sans aucun doute à tous les fans du personnage de Four, et c’est un bon moyen de prolonger un peu cette saga qu’on adore et qu’on ne veut pas quitter.

Je vous le recommande si : vous avez adoré Divergent.


Vous pouvez retrouver chaque nouvelle séparément, au format numérique :



Il me semble qu'une traduction française est prévue pour 2015, chez Nathan. A confirmer.

8 commentaires:

  1. Oh mon dieu je le veux tellement ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patieeeence ! :D (mais oui, c'est dur, je comprends)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu mais adorant Divergent, je le lirai, c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu adores Divergent, je te le conseille ! Ce n'est pas un must-read mais il te plaira, c'est sûr :)

      Supprimer
  3. Aaaaaaaaaaaaaaaah ! i need this book ! Punaise Tari, à cause de toi, je vais encore claquer des sous :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon. Je voulais pas faire de mal à ton porte-monnaie, promis ^^

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé Tobias comme personnage, mais le point de vue multiple d'Allegiant m'a dérangée et je n'ai donc pas pu apprécier comme je l'aurais souhaité de voir sa perspective. Mais bon, j'imagine que je serais moins perdue en lisant ces nouvelles que dans Allegiant, alors je devrais apprécier plus! Du moins je l'espère!!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les "voix" de Tobias et Tris se ressemblent énormément dans Allegiant, moi aussi j'étais un peu perdue par moments. Mais là il est le seul narrateur donc pas de confusion possible :)

      Supprimer