jeudi 15 mai 2014

Les secrets d'opale (Les portes du secret #3) de Maria V.Snyder






Titre : Les secrets d’opale (Les portes du secret #3)
Titre original : Fire Study (Study#3) – traduit par Karen Degrave
Auteur : Maria V. Snyder (Etats-Unis)
Date de parution : 2008 aux Etats-Unis, 2009 en France
Editeur : Darkiss
Nombre de pages : 497








_________________

La Magie est-elle un mal ? Menacée, Elena renonce à son apprentissage et fuit rejoindre Valek, à Sitia Ixia (oui y’a une erreur dans la quatrième de couverture), où la magie est interdite. Mais un phénomène inquiétant l’arrête en chemin : des gens disparaissent mystérieusement. Qui les capture ? Pour les emmener où ? Confrontée à une nouvelle épreuve, contrainte de repousser l’heure tant attendue de retrouver Valek, Elena accepte de suivre dans le monde du Feu un étrange personnage qui détient des réponses...


Troisième tome tant attendu de la saga des Portes du Secret dont j’ai tout simplement adoré les deux premiers volets. J’ai attendu le plus longtemps possible pour m’attaquer aux Secrets d’opale, histoire de retarder le moment de dire adieu à mes personnages préférés. Et finalement, ce troisième opus se solde par une petite déception. Il n’est pas à la hauteur des deux précédents !

Le souffle d’émeraude nous laissait alors que Cahil, prince héritier d’Ixia, qu’Elena pensait de son côté, la trahit et s’enfuit en libérant au passage Ferde, le voleur d’âmes. Accompagnée de son frère Leif et de leur fidèle compagnon, l’Homme Lune, Elena se lance à leur poursuite, craignant que Ferde ne fasse d’autres victimes et réussisse cette fois à mener son rituel à bien. En chemin, elle va découvrir que le danger est bien loin de se limiter au voleur d’âmes uniquement : il est seulement l’un des membres d’un clan pratiquant un rituel barbare qui a déjà infiltré le conseil de Sitia, et est bien décidé à étendre son pouvoir jusqu’en Ixia...

Autant j’avais eu de gros coups de cœur pour les deux premiers tomes, autant j’ai trouvé celui-là bien en dessous. Déception à la hauteur de mes attentes toutefois, car les premiers volets ont placé la barre tellement haut qu’il était difficile de l’atteindre. Les secrets d’opale restent une excellente lecture, mais comparativement au Poison Ecarlate ou au Souffle d’émeraude, c’est une déception.
J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et à voir où l’auteure voulait en venir. L’intrigue m’est apparue assez brouillon, j’ai eu beaucoup de difficultés à en dégager une ligne directrice. On dirait que Maria V.Snyder a juxtaposé des péripéties les unes à la suite des autres pour dynamiser, mettre de l’action dans son livre, en perdant un peu de vue l’intrigue principale de temps en temps. Tout le roman se déroule un peu comme ça : Elena s’enfuit, puis elle se fait capturer, puis elle réussit à échapper aux méchants (souvent un peu trop facilement d’ailleurs), et retour à la case départ. L’action est au rendez-vous, certes, mais l’action, ça fait pas tout. Ce n’est qu’à partir de la moitié du livre environ que l’histoire a finalement réussi à me happer, alors qu’il ne m’avait suffi que de quelques pages dans les deux premiers tomes.

Le point faible de ce tome trois par rapport aux deux autres résidé également dans le fait que nous ne découvrons pas de nouvel univers cette fois. Dans Le poison écarlate, on explorait Ixia, dans Le souffle d’émeraude, Sitia. Le résumé des Secrets d’opale m’avait laissé penser que cet opus serait consacré au monde du Feu – en réalité, Elena doit passer en tout et pour tout dix pages dans ce monde, pas plus (d’ailleurs la résumé de la quatrième de couverture n’est pas DU TOUT représentatif du contenu du livre, ne vous y fiez pas). Nous sommes tantôt en Ixia, tantôt en Sitia, et bien que ce soit deux univers que j’aime beaucoup, l’attrait de la découverte n’était plus là pour attiser encore plus mon intérêt.

Néanmoins, ce fut un plaisir de retrouver cet univers et surtout ces personnages que j’adore ! Dans ce tome Elena doit apprendre à utiliser son pouvoir de Chasseuse d’âmes et surtout déterminer si oui ou non, la magie est un mal et corrompt tous ceux qui en usent. Je l’ai déjà dit dans les chroniques des tomes précédents mais je le répète, Elena est vraiment une de mes héroïnes préférées. J’aime énormément sa personnalité, mélange d’impulsivité et de réflexion, de force et de faiblesse. Je n’ai absolument aucun mal à m’identifier à elle. Et sa relation avec Valek est juste parfaite. Ils forment un très beau duo, la romance est idéalement dosée par rapport au reste de l’histoire, suffisamment pour apporter une touche de douceur et de romantisme, mais sans prendre toute la place. Valek est beaucoup plus présent dans ce tome que dans le précédent, pour notre plus grand plaisir ! Ce personnage transpire l’assurance et le charisme, le simple fait qu’il soit là et on se sent en sécurité, tout comme Elena.
Pas de nouveaux personnages marquants font leur apparition cette fois, mais on retrouve tous nos favoris des premiers volets : Ari et Janco, Leif, l’Homme Lune, Kiki... Ah, qu’est-ce qu’ils vont me manquer, tous !

Je finirai en vous recommandant chaudement cette saga, si vous ne l’avez pas déjà lue. Le tome trois n’est peut-être pas à la hauteur des premiers mais Les portes du secret n’en reste pas moins une saga époustouflante, mêlant habilement magie, amour et action. A ne pas rater !

Je vous le recommande si : Si vous vous intéressez un minimum à la fantasy (vraiment un minimum, pas besoin d’être un fan du genre), vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté !


Les portes du secret, quand y'en a plus, y'en a encore ! Si comme moi vous êtes effondrés à l'idée de ne plus jamais revoir Elena, Valek et les autres, sachez que Maria V.Snyder a annoncé qu'elle allait ajouter une seconde trilogie aux Portes du secret, portant donc le nombre de tomes de la saga à six. Bon, pour tout vous dire, étant donné que le troisième tome a été une petite déception, je ne sais pas trop si je dois me réjouir. J'ai vraiment peur que cette suite soit de trop et finisse par tout gâcher. Maaaaais... revoir Valek, Elena, Ari, Janco, Kiki... je ne peux pas dire non !
La sortie du tome 4 (intitulé Shadow Study) est  prévue pour début 2015 (en VO)


8 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me mette à ce dernier tome pour finir la trilogie !

    RépondreSupprimer
  2. Tu dois être contente d'avoir fini cette première trilogie ! Pour ma part, il serait temps que je lise le T2 déjà.. ^^ On verra ensuite si je vais lire la seconde !

    RépondreSupprimer
  3. Le tome 1 est dans ma PAL, m'appelant désespérément. Il faut que je m'y mette u.u

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fooonce, les deux premiers tomes sont géniaux

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu ce troisième tome mais j'espère ne pas être déçue... Et superbe nouvelle de savoir qu'il y aura un tome 4, même si j'ai aussi peur que ça fasse trop... A voir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste très bon quand même, mais comparativement aux deux premiers, je l'ai trouvé moins bons. J'espère que tu passeras un bon moment quand même !
      La seconde trilogie me laisse un peu sceptique aussi, mais j'ai tellement envie de retrouver ces personnages que je pense me jeter dessus dès qu'elle sortira en VO, haha

      Supprimer
  5. J'ai pensé comme toi concernant ce tome :)
    Bonne lecture mais par rapport aux deux premiers qui sont tout simplement géniaux: petite déception. Mais ça reste une série que j'affectionne beaucoup ! Et concernant la nouvelle, je lirai la suite. Ca m'intrigue ! (et j'adore le gif)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lire la suite aussi. Je pense que je n'attendrai même pas une éventuelle sortie en français ;) (j'adore ce gif aussi, j'ai pas pu résister à l'envie de le mettre ici ^^)

      Supprimer