mercredi 23 avril 2014

L'amant éternel (la confrérie de la dague noire #2) de J.R. Ward





Titre : La confrérie de la dague noire #2 : L’amant éternel (Black Dagger Brotherhood #2: Lover Eternal)
Auteur : J.R. Ward (Etats-Unis)
Date de parution : 2006 aux Etats-Unis, 2010 en France
Editeur : Milady
Nombre de pages : 549









_____________________

UNE GUERRE FAIT RAGE A L’INSU DES HUMAINS

Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.

Rhage est le plus redoutable et le plus dangereux d’entre eux, car il est victime d’une terrible malédiction : son démon peut s’éveiller à tout moment et mettre en péril ceux qui l’entourent. Pourtant, lorsqu’il est un jour chargé de la protection de Mary, une humaine, Rhage voit en elle son destin et son salut.
Quant à Mary, atteinte d’un mal incurable, elle a depuis longtemps cessé de croire au destin ou aux miracles, et la vie éternelle n’est à ses yeux qu’une douce illusion. Tout va changer lorsqu’elle rencontrera les guerriers de la Confrérie… et surtout Rhage.


Chronique garantie 100% sans spoilers du tome 1 (ou tout du moins, ils sont cachés).

« Je suis un vampire, je suis un guerrier. Je suis une bête dangereuse. A la fin de la soirée, vous ne vous souviendrez pas de m’avoir rencontré.
Et l’idée de ne pas être ne serait-ce qu’un seul de vos souvenirs me fait mal comme si l’on m’avait planté un couteau dans le cœur. »

Mary Luce est atteinte de leucémie, et sait que ses jours sont comptés. Trouver l’amour est loin de faire partie de ses priorités. Jusqu’à ce que le hasard l’amène vers la Confrérie de la dague noire. L’un des guerriers, Rhage, est irrésistiblement attiré par elle. Le vampire a été condamné à partager son corps avec une bête mortelle pendant deux siècles pour avoir offensé la Vierge Scribe. Les seuls moyens dont il dispose pour canaliser les pulsions de la bête sont la violence, et le sexe. Mais il entrevoit en Mary une voie de salut, et refuse de la laisser partir, même s’il doit pour cela enfreindre les règles de la Confrérie.

Ce tome deux m’a beaucoup plus plu que le premier. Sans doute parce que cette fois je m’attendais vraiment à lire une romance paranormale alors que pour le tome 1, je m’attendais plutôt à de l’urban fantasy, avec beaucoup d’action et un peu de romance. Mais ce n’est pas la seule raison. L’histoire de Rhage et Mary m’a beaucoup plus plu et touchée que celle de Beth et Kolher dans le précédent volume.

Les personnages principaux, surtout, m’ont beaucoup plu. Rhage, surnommé Hollywood par ses frères en raison de ses multiples conquêtes féminines, est en réalité beaucoup plus qu’un homme à femmes. J’ai beaucoup aimé découvrir sa face cachée, celle qu’il dissimule sous la façade du guerrier séducteur. On découvre un homme sensible et tourmenté par la malédiction qui le harcèle depuis des années et j’ai beaucoup aimé cet aspect de sa personnalité.
Mary quant à elle est une femme beaucoup plus forte qu’il n’y parait. A première vue, elle semble réservée, peu sûre d’elle, terrassée par cette maladie contre laquelle elle ne peut rien faire. Mais malgré ça, elle fait preuve d’une grande force de caractère, refusant de pleurer et de s’apitoyer sur son sort. Et puis le sujet du combat contre la  maladie me touche (malheureusement) personnellement, donc je ne pouvais pas ne pas m’attacher à elle.

J’ai beaucoup aimé suivre la progression de leur romance, surtout du côté de Mary puisqu’au départ elle ne partage pas les sentiments de Rhage à son égard. Même si par moment j’ai trouvé que les choses allaient un peu trop vite, j’ai tout de même apprécié la progression de ses sentiments, le passage d’une simple attirance physique à quelque chose de plus profond, et comment elle finit par céder alors qu’elle s’était si longtemps refusé de tomber amoureuse.

Si j’ai beaucoup apprécié la romance entre les deux personnages principaux, on ne peut pas dire que ce livre ait été un coup de cœur pour autant, loin de là. Comme dans le tome 1, j’ai toujours du mal avec les passages concernant les éradiqueurs. Je ne vois pas trop ce qu’ils apportent à l’histoire. Alors oui, ils sont en grande partie l’élément déclencheur de l’histoire de Rhage et Mary et au regard de la fin de ce tome, ils vont également être au départ de l’histoire de Bella et Zadist qui fera l’objet du prochain tome, mais je ne pense pas qu’on ait besoin d’autant de passages les concernant. Honnêtement, j’ai souvent eu envie de sauter des pages dès que M.X ou M.O faisaient leur apparition. Un point positif toutefois : ils s’intègrent beaucoup mieux dans ce tome que dans le tome précédent où la péripétie finale avec (surlignez pour voir le spoiler du tome 1) l’enlèvement de Beth semblait rajoutée uniquement pour justifier la présence des éradiqueurs dans le livre.

Cette saga est en fait pour moi une excellente lecture détente. Parce qu’il faut bien le dire, certains passages sont à mourir de rire, bourrés de stéréotypes et de romantisme tellement surdosé qu’il en devient ridicule. Le problème, c’est que je ne sais pas si le but de J.R. Ward est vraiment de nous faire rire, parce que la plupart des chroniques que j’ai pu lire sur la Confrérie ne présentaient pas du tout cette série comme humoristique. Mais franchement, devant certaines répliques de Rhage à Mary, je n’ai pas pu m’empêcher de rire. Vraiment.

Enfin, le style d’écriture n’est vraiment pas terrible – quoi que je pense que le problème vient surtout de la traduction française, j’ai lu des extraits en VO sur Goodreads qui me semblaient être de meilleure qualité. J’ai le tome 3 en français dans ma PAL, mais je pense passer à l’anglais pour la suite. Même si je dois avouer que les formulations parfois maladroites font partie du charme de la saga. Donc… peut-être que je continuerai en français, à voir.


Je vous le conseille si : vous aimez la romance, vous n’avez rien contre les vampires (pas besoin de les adorer, je n’en suis pas une fan du tout mais j’aime bien cette saga quand même) ni contre les scènes érotiques (y’en a un certain nombre, et elles sont plutôt détaillées)

«  – Je ne tomberai pas amoureuse de toi. Je ne peux pas me le permettre. Non, je ne le peux pas.
– Cela ne fait rien. Je t’aimerai assez pour nous deux. »

3 commentaires:

  1. Pour moi cette série est une valeur sûre, ma préférée de la bit-lit :)
    Et les éradiqueurs me font frémir de peur, je trouve que c'est l'histoire de fond, et elle s'accroit à chaque tome. J'en suis au 5 (enfin le 5 à lire) ;) Sinon, le deux, avec Rhage et Mary, est vraiment mon préféré de préféré ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai vraiment du mal avec les éradiqueurs, mais je trouve que leur histoire s'intégrait déjà mieux dans ce tome que dans le premier, donc peut-être que petit à petit ça passera de mieux en mieux. J'espère en tout cas ! C'est bien quand il y a des méchants qui font vraiment peur ;)

      Supprimer
  2. ah j'ai les 5 premiers tomes mais pas encore tenté, il faudra un jour !

    RépondreSupprimer