mardi 31 décembre 2013

Top Ten Tuesday #16 (ou la rétrospective 2013)

Rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani, où se regroupent tous les participants francophones.

Chaque semaine nous listons notre top 10 selon le thème donné. Cette semaine :
Cette semaine c'est un TTT un peu spécial puisque j'ai décidé d'en faire une rétrospective de l'année 2013. Il regroupera donc les thèmes de la semaine dernière (les 10 auteurs découverts en 2013), de la semaine prochaine (les 10 meilleurs livres lus en 2013) et un thème de mon invention (les 10 plus grosses déceptions de 2013)

Les 10 auteurs découverts en 2013 :
(l'ordre est aléatoire) :





  1. Veronica Roth (Divergent) - Parce que Divergent est ultra awesome et qu'elle écrit super bien.
  2. Leigh Bardugo (Grisha) - Je suis pas une fan de fantasy, mais elle a réussi à m'embarquer dans son monde
  3. Cat Clarke (Confusion / Cruelles / Revanche) - Depuis que j'ai lu Revanche, je veux tous ses autres livres, c'est une question de vie ou de mort.
  4. Katja Millay (Tes mots sur mes lèvres) - Une auteure que je viens tout juste de découvrir, mais Tes mots sur mes lèvres m'a tellement touché, et est tellement bien écrit pour un premier roman que j'étais obligée de la faire figurer dans ma liste.
  5. Lauren Oliver (Delirium / Le dernier jour de ma vie) - Delirium n'est pas ma dystopie préférée et n'arrive pas à la cheville de Divergent ou Hunger Games mais l'écriture de Lauren Oliver est juste sublime. Je lirai tous ses livres juste pour ça.
  6. Suzanne Collins (Hunger Games) - Je n'aurais jamais dû attendre aussi longtemps avant de la découvrir.
  7. Erin Morgenstern (Le cirque des rêves) - Elle a crée un si bel univers avec Le cirque des rêves... Dès qu'elle sort un nouveau livre, c'est sûr, je me jette dessus.
  8. Tabitha Suzuma (Forbidden / Hurt / A note of madness / ...) - J'espère qu'un jour les éditeurs français se rendront compte de l'étendue de son talent
  9. Michelle Hodkins (Mara Dyer) - Idem.
Les 10 meilleurs livres lus en 2013 :
(L'ordre est, encore une fois, aléatoire) :




  1. Les orphelins du royaume (Grisha #1) de Leigh Bardugo - Comme dit plus haut, je ne suis pas une fan de fantasy, mais j'ai été complètement emportée dans cet univers ! Je vais d'ailleurs le relire en VO très bientôt pour pouvoir continuer la trilogie en VO, car je n'ai plus la patience d'attendre que Castelmore se décide à nous traduire la suite !
  2. The unbecoming of Mara Dyer de Michelle Hodkin - J'aurais aussi pu mettre le tome 2 (The evolution of Mara Dyer) puisque les deux tomes ont été d'énormes coups de cœur. J'adore l'ambiance surnaturelle ultra flippante de cette trilogie. Vivement juin pour le tome 3 !
  3. Divergent de Veronica Roth - J'ai mis le tome 1, mais j'aurais pu mettre la trilogie entière. C'est grâce à elle que je me suis rendue compte que la dystopie c'est hyper trop coule et que j'avais raté toute ma jeunesse en étant persuadée que je n'aimais pas ça.
  4. Hunger Games de Suzanne Collins - J'ai mis Catching Fire parce que c'est mon tome préféré, mais là encore j'aurais pu mettre la trilogie entière. Les fans avaient raison, Hunger Games c'est awesome et j'ai (encore une fois) raté ma jeunesse en ne le lisant pas plus tôt.
  5. La conjuration primitive de Maxime Chattam - Du très grand Maxime Chattam, à la hauteur de la trilogie du Mal (qui reste quand même la meilleure trilogie qu'il ait écrit jusqu'à maintenant)
  6. Undone (Revanche) de Cat Clarke - Ce livre m'a complètement retournée. Mais comme je suis masochiste quand il s'agit de littérature, j'ai adoré ça. Et maintenant je n'ai qu'une envie : Dévorer tous ses autres livres.
  7. Forbidden de Tabitha Suzuma - Idem.
  8. The Fault in our Stars (Nos étoiles contraires) de John Green - Autant je n'avais pas aimé Qui es-tu Alaska du même auteur, autant celui-là, je l'ai complètement adoré. Et j'ai hâte de voir le film maintenant ! (mais pourquoi on doit attendre jusqu'en septembre alors que tout le monde l'a pendant l'été ???)
  9. Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern - Théoriquement, ce livre n'aurait pas dû me plaire, parce qu'il est lent, parce qu'il y a des descriptions à plus en finir. Mais il est magique, parce qu'il m'a jeté un sort et que je ne pouvais plus le lâcher.
Je suis sûre que j'en ai oublié plein, j'ai lu tellement de bons livres en 2013...

Les 10 plus grosses déceptions de 2013 :
(L'ordre n'est cette fois pas aléatoire) :



  1. Ma plus grosse déception de l'année sera pour La couleur de l'âme des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian. Je ne sais pas pourquoi j'ai fini ce livre. Probablement parce que je n'avais rien d'autre à faire.
  2. Dark Divine de Bree Despain - Si j'avais 13 ou 14 ans, j'aurais peut-être apprécié, mais là c'était beaucoup trop simple pour moi (et ça m'a beaucoup trop fait penser à Twilight aussi)
  3. Orgueil et Préjugés de Jane Austen - Je vais me faire lyncher, mais tant pis. Je me suis ennuyée à mourir avec ce livre, je n'ai pas réussi à dépasser la moitié (pourtant j'ai essayé, je vous jure !)
  4. Première tombe sur la droite (Charley Davidson #1) de Darynda Jones
  5. Plaisirs Coupables (Anita Blake #1) de Laurell K. Hamilton - J'ai tenté la bit-lit. Mais à part quelques exceptions qui confirment la règle, c'est pas pour moi.
Et c'est tout. Je vous ai dit, j'ai lu que des super livres en 2013 ! Bon, il y en a plus que 5 qui m'ont déçue, mais les autres ne m'ont pas déçue au point de mériter de figurer dans ce top.

Au total, j'ai lu 82 livres en 2013, j'ai eu plein de coups de cœur (je les ai pas comptés, mais y'en avait beaucoup), plein de presque coup de cœur et de 4/5... Enfin bref, je suis super contente de mon année ! Espérons que 2014 soit à la hauteur ! :)

PS : au cas où vous vous demanderiez pourquoi je n'ai mis que 9 auteurs/livres dans mes premiers tops : c'est tout simplement pour de bêtes raisons de présentation. Parce qu'en faisant des top 9, je peux faire trois lignes de 3 images, et c'est joli. Alors qu'avec des top 10, pour que ce soit joli il faudrait que je fasse 5 lignes de 2 ou 2 lignes de 5, mais la première option prend trop de place, et la seconde est tout simplement impossible, 5 images ne rentrent pas dans une seule ligne. Donc voilà, j'ai fait des top 9. 

11 commentaires:

  1. Très joli rétrospective =)
    J'espère que 2014 sera à la hauteur de tes attentes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'espère que 2014 nous réservera de belles surprises livresques ! :)

      Supprimer
  2. Très beau bilan, je te souhaite qu'il soit encore meilleur en 2014 :)
    Bonne fête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons ! C'est déjà un très beau bilan pour cette année, alors si celui de 2014 est simplement aussi bien, je prends ! ^^

      Supprimer
  3. Veronica Roth ♡
    Leigh Bardugo ♡
    Cat Clarke ♡
    Tabitha Suzuma ♡
    Michelle Hodkin ♡

    Grisha ♡ (Je vais d'ailleurs le relire en VO très bientôt pour pouvoir continuer la trilogie en VO, car je n'ai plus la patience d'attendre que Castelmore se décide à nous traduire la suite ! >> Franchement, pareil.)
    MARA DYEEEEEERRRRRRR ♡♡♡♡♡ (Vivement juin pour le tome 3 ! > Chaque jour, nous nous rapprochons de la date. L'impatience est insupportable ...)
    DivergentHungerGamesUndoneForbiddenTheFaultinOurStars ♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

    Gros bisous ma petite mousse de thon ♡ (À chaque fois je mets 10 minutes pour trouver un truc que j'ai pas sorti :P) et passe un bon réveillon ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement de bons livres cette année !!
      "Chaque jour, nous nous rapprochons de la date. L'impatience est insupportable ..." --> Tu crois qu'on va survivre jusque là ?

      Bisous mon thé à la menthe ♥♥♥ ("À chaque fois je mets 10 minutes pour trouver un truc que j'ai pas sorti" --> Pareil !)

      Supprimer
  4. Jolie rétrospective ! J'adore la présentation ^^ Je reconnais certains des livres que j'ai aimés aussi. J'espère que l'année 2014 t'apportera plein de nouvelles lecture et de gros coups de coeur, ainsi que du bonheur (bien évidemment !). C'est toujours un plaisir de te suivre, Tari. Bonne chance pour cette nouvelle année ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon petit ! Je te souhaite aussi une belle année pleine de belles lectures et de coups de cœur :) J'aime beaucoup te suivre aussi, je suis très contente de t'avoir rencontrée sur la blogo !
      Bisous ! ♥

      Supprimer
  5. J'ai le droit de lyncher alors ? ^^ Joli bilan en tout cas. Pour les déceptions, je n'ai pu en trouver que trois grosses. Rétrospectivement ça fait plaisir. On se dit que finalement on se connait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop méchamment quand même, hein... ^^

      Je suis d'autant plus contente de n'avoir que peu de déceptions cette année parce que j'ai expérimenté pas mal de nouvelles lectures... et finalement j'ai bien choisi ! J'espère qu'on n'aura aucun livre à mettre dans la rubrique "grosses déceptions" en 2014, ce serait super !

      Supprimer
  6. C'est vrai que Castelmore met mille ans à faire la traduction de Grisha #2 et ça commence à me gonfler. J'ai envie d'aller les voir et de leur dire "BON VOUS VOUS BOUGEZ LE COQUILLARD ? S'il vous plait." Oui parce qu'il faut rester poli quand même.
    Orgueils et Préjugés > Je me suis tellement ennuyée avec Raisons et Sentiments que je ne suis pas prête de le lire celui ci. Je me contente des téléfilms. C'est bien aussi les téléfilms huhu.

    En tout cas il y a pleins de belles choses dans ta rétrospective et j'espère que celle de 2014 sera au moins aussi belle !
    BONNE ANNÉE (en retard) mon petit caramel :3

    RépondreSupprimer