lundi 9 décembre 2013

Chronique film : Hunger Games #2 - Catching Fire

Titre : Hunger Games #2: Catching Fire
Réalisateur : Francis Lawrence
Date de sortie : 27 novembre 2013
Durée : 2h26



Samedi dernier, je suis ENFIN allée voir Catching Fire. A force d’entendre tout le monde raconter à quel point il était hyper méga giga awesome, je trépignais d’impatience. Etant donné qu’il s’agit de l’un des films les plus attendus de cet automne et que je suis allée le voir au cinéma situé dans le deuxième plus grand centre commercial de Lyon, je m’attendais à ce que la salle soit pleine, mais en fait non. Au contraire, elle n’était même pas à moitié remplie (les gens ont probablement préféré la version VF qui passait dans la salle à côté. Ou alors ils étaient tous à la fête des Lumières.)

J’ai cru comprendre que beaucoup avaient vu la bande-annonce de Divergent projetée avant le film, du coup, je m’attendais à la voir aussi, et j’avais hâte (sur grand écran, c’est toujours plus classe que sur YouTube), mais déception, elle n’est pas passée. A la place, il y a eu plusieurs bandes-annonces de dessins animés, alors que comme il s’agissait d’une séance en VO, il n’y avait aucun enfant dans la salle. Cherchez la logique.

Mais venons-en au film. Et là, au risque de n’être absolument pas originale, je vais dire que… C’ETAIT MEGA GIGA AWESOOOMEEEE !!! Le film dure deux heures et demi, mais je ne les ai absolument pas vues passer. Et si, à la fin, on m’avait proposé de le revoir là maintenant tout de suite, j’aurais dit oui sans hésiter.
C’est rare que l’adaptation au cinéma d’un livre me plaise autant. Souvent, ce qui me dérange, c’est le problème de fidélité au texte d’origine : il manque des scènes importantes, il y a des modifications au scénario, les personnages ne ressemblent pas à ceux du livre (je ne parle pas uniquement de physique)… Rien de tout cela dans Catching Fire. J’ai été étonnée par la fidélité par rapport au roman de Suzanne Collins. Evidemment, il y a eu des coupes dans le scénario (c’est pas possible de tout mettre de toute façon, le film durerait une dizaine d’heures sinon), mais aucune scène décisive n’a été occultée, aucun raccourci facile n’a été opéré. Certes, il y a bien certaines scènes du livre que j’aurais aimé voir, et qui n’y étaient pas, mais rien de bien grave.



Les effets spéciaux, les décors et les costumes sont superbes. On ressent presque encore plus que dans le livre la différence flagrante entre la misère des districts et l’abondance du capitole – sûrement parce que c’est plus visuel, avec d’un côté la grisaille et de l’autre le foisonnement de couleurs. C’est vraiment très bien fait, et encore une fois, très fidèle au livre. C’est plus ou moins comme ça que je m’étais imaginé les décors en lisant.



Il faut aussi féliciter les acteurs pour donner aussi bien vie à leurs personnages.
Jennifer Lawrence incarne Katniss à la perfection. Elle vit à fond les émotions de son personnage. Elle ne fait pas que simplement jouer Katniss – non, elle est Katniss. Elle m’a d’ailleurs émue au larmes au moment de son discours pour Rue dans le district 11 (une scène qui m’avait déjà émue dans le livre, mais encore plus dans le film)

“I did know Rue.
She wasn’t just my allie, she was my friend.
I see her in the flowers that grow up in the meadow by my house.
I see her in the Mockingjays that sings in the trees.
I see her in my sister Prim.
She was too young, too gentle.
And I couldn’t save her.
I’m sorry”

J’avais quelques doutes concernant le choix de Sam Claflin dans le rôle de Finnick, mais il a vite fait de les balayer. Il est parfait. Il a tout à fait réussi à saisir le côté provocateur de son personnage.



Johanna et Effie ne m’avaient pas spécialement marquées dans le livre, elles l’ont en revanche beaucoup plus fait dans le film. Encore une fois, grâce aux actrices qui les incarnent à la perfection (faudrait que j’arrête de dire « parfait » et « perfection », je me répète) Jena Malone a su donner du caractère à Johanna, la rendant beaucoup plus mémorable que dans le livre.
Quant à Effie (je ne me souviens plus du nom de l'actrice qui l'incarne, shame on me), c'est juste une explosion de couleurs et elle apporte un brin de joie et de folie dans la grisaille et la morosité ambiante.



En bref, si vous ne l’avez pas encore vu, foncez ! Parce que franchement, vous ratez quelque chose. 

14 commentaires:

  1. On est d'accord, ce film est juste... Parfait !! :D
    Par contre, une des scènes qui m'a vraiment manqué par rapport au livre, c'est celle où Plutarch lui montre la montre. Ça laisse un indice, c'était un passage important pour comprendre le fonctionnement de l'arène. "Tic tac" tout seul n'était peut-être pas ce qu'il y avait de plus éloquent je trouve :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la scène qui m'a le plus manquée aussi. Et j'aurais également aimé que Katniss entende parler du District 13 avant la fin. Mais sinon oui, ce film est parfait ! ;)

      Supprimer
  2. Je suis entierrement d'accord avec toi ! Il est très fidél mais j'ai été assez déçue de ne pas voir certaines scènes ! C'est tout de même un film magique *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'une des meilleures adaptations que j'ai vues. Dommage qu'il manque deux ou trois scènes, mais sinon il est juste PARFAIT !

      Supprimer
  3. RAAAAH je veux le voir ^^ Et je vais le voir d'ailleurs, avec mes deux meilleures amies samedi ^^ TROP HATE <3<3<3 Et merci pour ton avis ça donne envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enjoy!! J'espère que tu passeras un super moment (je n'en doute pas, d'ailleurs ^^)

      Supprimer
  4. Je l'ai vu la semaine dernière et comme toi j'ai trouvé le film parfait! On le vit d'un bout à l'autre. J'ai même pleuré --'.
    Rien à redire, à part peut être que la fin est arrivée trop vite, et qu'il va falloir attendre un an maintenant ! En tout cas, ça m'a donné envie de relire les livres :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les deux heures et demie passent beaucoup trop vite. A la fin je me suis dit "hein quoi c'est déjà terminé ?!?"
      Il me reste le tome 3 à lire, du coup je vais pouvoir prolonger un peu ! Et peut-être que je relirai la saga l'année prochaine avant la sortie de Mockingjay pt.1

      Supprimer
  5. Tu m'as donné envie d'y aller maintenant, tout de suite x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que tu devrais faire, hihi :3

      Supprimer
  6. Vivement que je le vois celui-là ! Je ne pense pas que j'irai au ciné, je croule sous le travail scolaire .__. Je vais devoir attendre la sortie DVD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement la sortie DVD alors, que tu puisses le voir ! Il en vaut vraiment la peine

      Supprimer
  7. Hahaha la Confluence il n'y a jamais personne. Les gens sont toujours très attachés aux cinémas de La part dieu (mal insonorisé pourtant) et Bellecour. BREF. Tu l'as aimé ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
    Je vois qu'on est d'accord sur tout en fait. J'ai vraiment été impressionnée par Sam Claflin (J'ai des soucis pour écrire son nom de famille), vraiment je ne m'attendais pas à autant l'apprécier en Finnick !
    J'ai hâte de relire les livres maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre qu'il n'y ait jamais personne au cinéma de Confluence, il est super pourtant. Mais tant mieux remarque, j'aime pas quand y'a du monde ^^
      Sam Claflin est LE Finnick parfait. J'aurais jamais pensé, mais comme quoi, tout le monde peut se tromper ! :P
      Haha oui, ça donne envie de s'y replonger !

      Supprimer