mardi 1 octobre 2013

Top Ten Tuesday #10

Rendez-vous initialement crée par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani, où se regroupent tous les participants francophones.

Chaque semaine nous listons notre Top 10 selon le thème donné. Cette semaine :
Les 10 raisons qui vous font que vous préférez les livres papier aux ebooks.

Même si je considère de plus en plus sérieusement d'investir dans une liseuse numérique, rien ne remplacera jamais à mes yeux le bon vieux livre papier. J'aime, j'adore, j'adule le livre papier. Donc oui, ceci n'est pas simplement un TTT, c'est une déclaration d'amour :P

1-Un livre papier, c'est beau. Qu'est-ce qu'on deviendrait si on ne pouvait plus "awwwww" devant les magnifiques couvertures ? Certes, les ebooks peuvent aussi avoir de jolies couvertures, mais sur un écran, c'est pas pareil qu'en vrai.

2- Quand on croise quelqu'un qui lit, dans le métro, le train, dans un parc, etc., on peut jeter un œil à la couverture de son livre et se dire "tiens, ce jeune homme a les mêmes goûts de lecture que moi, et si j'allais lui dire bonjour ?"

3- A quoi serviraient nos collections de marque-pages si on ne lisait que des ebooks ?

4- Dans un futur lointain, on pourra léguer nos livres préférés à nos petits enfants en leur racontant avec émotion dans quelles circonstances on a acquis, puis lu ces livres, et à quel point ils ont bouleversé nos vies. 

5- On peut montrer à quiconque nous rendant visite notre amour pour la lecture grâce aux étagères croulant sous le poids des livres dans notre salon (ou notre chambre). Et puis cette bibliothèque, on peut la personnaliser, ranger les livres par ordre de taille, par couleur, y ajouter des photos, posters, etc. Une bibliothèque virtuelle est beaucoup plus impersonnelle.

6- On peut passer des heures dans les libraires d'occasion ou les vides greniers, à la recherche de la perle rare, et se sentir aussi heureux qu'un enfant de cinq ans déballant ses cadeaux de Noël une fois qu'on l'a trouvée.

7- Vous avez déjà essayé de vous faire dédicacer un ebook, vous ?

8- Un livre papier ne buge jamais, ne tombe jamais en panne, et a une durée de vie illimitée (à moins que vous ne l'échappiez dans les toilettes ou dans la cheminée)

9- Si jamais on se fait agresser dans la rue, on peut toujours assommer l'agresseur avec notre pavé de 500 pages (eh oui, un livre papier peut vous sauver la vie !)

10- Je suis très tactile, j'aime avoir l'objet dans mes mains. Le toucher, le soupeser, le caresser, le sentir... Oui je sais, ça fait un peu fétichiste, mais j'assume !!

Je pourrais continuer comme ça pendant des heures, mais c'est un top 10, pas un top 50, je finirai donc par un cri du cœur : LIVRES PAPIER, JE VOUS AIIIIIIIMEEEEE !! ♥ ♥ ♥

13 commentaires:

  1. 2 > HA DRAGUEUSE!

    Ha j'ai beaucoup aimé ton TTT :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise que je ne l'ai jamais fait. J'ai déjà eu envie de le faire, mais j'ai pas osé T_T

      Supprimer
  2. MDR! Tu es une dragueuse toi!!
    Je n'ai jamais essayé de faire dédicacer un ebook xD!
    J'aime ton TTT!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais comme je l'ai dit à Bookish, je n'ai jamais dragué quelqu'un en prenant pour prétexte sa lecture en cours. J'aurais pu, mais je ne l'ai jamais fait ^^
      Oui, normal, parce que c'est pas possible :P
      Merci ! :)

      Supprimer
  3. :) Tes réponses m'ont vraiment amusé surtout le coup de se défendre avec un pavé de 500 pages ^^

    Vive les livres papiers!...même si je lis aussi des ebooks de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  4. "4- Dans un futur lointain, on pourra léguer nos livres préférés à nos petits enfants en leur racontant avec émotion dans quelles circonstances on a acquis, puis lu ces livres, et à quel point ils ont bouleversé nos vies. " => HARRY POTTER ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIII !! Et Undone, Divergent, Mara Dyer, etc, etc, etc...

      Supprimer
  5. Ton TTT est génial et j'approuve chacun de tes points. Vive les livres papier ♥

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord! Il y a trop de choses qui nous font préférer les livres papier!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce sujet, et je trouve que tu lui rends tout à fait honneur :D Et, si tu veux mon avis, on n'a jamais assez de bibliothèques croulant sous les livres chez soi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord. Si je pouvais remplir mon appart' uniquement avec des bibliothèques croulant sous les livres, je le ferai :P

      Supprimer